Une liste emailing de tests, comment et pourquoi ?


Triste constat de l’absence des listes emailing de tests !

Il m’est arrivé très fréquemment de prendre la main sur des installations de PhpMyNewsLetter pour aider à comprendre ce qui n’allait pas. Et combien de fois je fus surpris de ne pas voir de liste emailing de tests !!!???

Je vais donc prendre le temps de vous expliquer l’intérêt de créer une liste de tests, comment et pourquoi.

PhpMyNewsLetter vous permet de gérer des listes de diffusion, que vous aurez pris soin d’importer et auxquelles vous adresserez de merveilleuses nouvelles (associatives, religieuses, sportives, « geek » !, sociales, commerciales ou ce que vous voulez).

L’erreur à ne pas faire, et de faire clic clic en créant une nouvelle campagne (je suis fier de ma rédac !), preview rapide sur ma bal perso, et clic clic j’envoie…
Oh malheur ! Le lien principal de cette belle missive est faux, mais le problème est que ce fabuleux mail a été envoyé à 99% de la liste… Bref, on peut se sentir mal, et même s’insulter copieusement !

Le remède :

  • Soit un grand verre d’aspirine pour essayer de torpiller ce malaise qui nous envahit et qui va nous pourrir le reste de la journée, de la semaine, du mois même…
    J'en suis malade d'avoir pourri une campagne !!!
  • Soit écouter et appliquer ce que dit Arnaud (votre dévoué serviteur, présentement !) sur le forum dédié au support :

Faites une liste de tests !

Comment faire une liste emailing de tests ?

(lire : http://kb.mailchimp.com/fr/campaigns/previews-and-tests/email-campaign-testing-tips), les isp, mail tester, senderscore, etc…

Quand vous aurez lu comment faire une liste de tests, vous vous demanderez pourquoi vous ne l’avez pas faite avant ! C’est simple, facile, rapide et tellement utile !

Dans liste emailing de tests, il y a 3 mots importants : liste, emailing et tests.

  • Liste : dans PhpMyNewsLetter, le principe de base est de travailler par liste, c’est à dire des ensemble de mails qui recevront une campagne ou une autre. La première chose à faire sera donc de créer une liste !
    Vous cliquerez, dans PhpMyNewsLetter, sur « Créer une nouvelle liste » et appelez la « Liste de tests »… Sic !
  • Emailing : une définition possible de l’emailing est la suivante :

    Envoi en nombre d’un message sous forme électronique. Celui-ci est envoyé à l’ensemble des contacts ciblés.

    Les contacts ciblés seront les adresses mail que vous ajouterez de la façon suivante : il vous faudra créer des comptes chez les fournisseurs de services courriel suivants :


    gmail.com : OBLIGATOIRE ! En effet, l’accès au code source et l’affichage de l’en-tête des mails vous permettra de savoir si vos clés DKIM, SPF et éventuellement DMARC sont correctes. De plus, gmail vous dira si vos connexions sont chiffrées avec les serveurs de messagerie.
    Mon avis : c’est le service le plus facile à gérer, mais attention, on passe souvent aussi par la case SPAM. L’accès aux fonctionnalités est l’outil indispensable pour débugger vos envois.


    hotmail.com : c’est un service où il est difficile d’accéder rapidement en boîte de réception. Vous passerez automatiquement par la case « Courrier indésirable », si vos mails ne sont pas bloqués en amont.
    Mon avis : si vous passez correctement chez hotmail, c’est BINGO ! Sinon, ne vous prenez pas la tête, la délivrabilité viendra au fur et à mesure de la croissance et stabilité de votre réputation.


    yahoo.com : avec gmail et hotmail, yahoo est le troisième ISP à avoir dans une liste de tests.
    Si vos clés SPF et DKIM sont correctes, alors les messages arriveront même en boîte de réception ! Mais attention, Yahoo blackliste rapidement, très vite d’ailleurs, et refuse les remises si vous envoyez très rapidement ou s’il y a trop de messages en erreur.
    Mon avis : à avoir évidemment dans sa liste de tests, très utile pour valider vos clés SPF et DKIM. Mais attention, si les tests arrivent bien, le comportement des usagers est imprévisible et un trop grand nombre d’erreurs dans vos listes peut vous faire basculer en blacklist…

    Les autres fournisseurs de service mail à inclure dans cette liste de tests :
    free.fr : c’est un service indispensable, free couvre aliceadsl, libertysurf et d’autres qui ont disparu avec l’histoire d’internet. Il ne faut pas les oublier. Attention à la cadence de remise et aux mails en spam, free blackliste pour des durées de 24 heures, blacklistage levé à ce terme.
    laposte.net : La Poste forunit depuis un moment des services web, et poser un mail en boîte de réception chez eux semble être un signe de bonne santé du remettant. A ne pas négliger !
    orange.fr, aol.com, sfr.fr, gmx.com sont des services importants en quantité d’abonnés, et si vous créez des bal chez ces fournisseurs, alors vous aurez déjà un panel intéressant pour vos tests.

    Vous ajouterez les adresses de check-spam, mail-tester, etc… Dont voici la liste (ou le portail pour avoir une adresse) :
    – mailtest@unlocktheinbox.com (résultats en retour sur la bal de l’expédieur)
    – check-auth2@verifier.port25.com (résultats en retour sur la bal de l’expédieur)
    – mail-tester.com : copier le code, ajouter le à votre liste, attention, ce service se désinscrit à chque fois, et c’est normal ! Vous aurez les résultats sur la page web du portail.

    Dernières adresses à jouter : je serai très sérieux en vous invitant à ajouter celles de vos proches contacts liés à l’objet des newsletters… Président d’association, le DRH (oui oui !!), les commerciaux, maman, papa, cousin, et les testeurs volontaires !

  • tests : selon wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Test)

    En informatique, le test est une procédure de vérification lors de la programmation d’un logiciel, lors de sa validation par le client ayant ordonné cette programmation, et permettant la validation de ce qui a été produit.

    Donc les tests.. Point suivant !

 

Pourquoi faire une liste de tests ?

Une liste de tests, une liste emailing de tests : c’est un ensemble cohérents d’emails qui recevront le rédactionnel initial et qui doit permettre de s’assurer :

  • de la bonne cohérence du mail,
  • le bon affichage du mail sur mobile, tablette, ordinateur,
  • l’affichage des images,
  • du caractère non-spam du mail aux différentes adresses mails testées,
  • que les liens présents dans le corps du mail soient bien fonctionnels,
  • que le suivi des ouvertures et des clics et bien activé et fonctionnel,
  • du succès aux différents tests existants pour valider la qualité du mail.

Bref !

Comment et quand utiliser cette liste de tests ?

A chaque fois !
Je dis bien à chque fois !!

Je sais c’est contraignant, mais ça paye au final.
Chque fois que vous rédigerez une nouvelle campagne, cela se fera sur l’éditeur de la liste de tests.
Vous mettrez en forme votre campagne, vous renseignerez correctement les balises alternatives des images, vous relirez le mail, il doit être propre et sans fautes.
Le titre sera soigné et permettra d’accrocher vos prospects, vos correspondants.

Seulement après passé tous ces examens, alors vous ferez la manipulation suivante dans PhpMyNewsLetter :
– sélection de la liste de tests dans la liste des listes,
– cliquez sur archives,
– affichez la dernière campagne envoyée (le dernier message),
– et cliquez sur « utiliser ce message comme modèle pour nouvelle rédaction avec la liste… » et sélectionnez la liste réelle. Cliquez sur OK.
Le mail sera alors affiché dans l’éditeur, enregsitrez le, et poursuivez le process d’envoi.

En conclusion :

Comme je le disais en introduction, il est fréquent de constater l’absence de listes de tests. C’est dommage ! Pouvez-vous un instant imaginer combien de contacts vous avez pu perdre ou ne pas atteindre du fait de petites erreurs ?
Ces tests font complètement partie du processus de génération d’une campagne. Les plus grandes entreprises font des tests, le ministère des Finances fait des tests avant de vous envoyer un mail relatif à vos impôts. Mailchimp, mailjet, sendinblue vous invitent ou vous forcent à faire des tests…

Convaincus ?

J’espère ! Bon tests à vous

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *