PhpMyNewsLetter 2.0

Support et annonces PhpMyNewsLetter.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour me permettre de mieux vous aider au mieux, merci d'être le plus précis possible en donnant :
- la version de phpmynewsletter utilisée
- votre hébergement : personnel, dédié, mutualisé
- votre hébergeur (OVH, free, Infomaniak, 1and1,...)
- votre OS : linux, windows
- version de PHP (5.3, 5.6, 7.0, hhvm...)
Toutes les réponses à mes questions qui sont sans retour de votre part seront considérées comme résolues !

#1 01-07-2018 14:38:09

REX apres ma premiere lettre

Bonjour à tous,

Si ce fut compliqué à configurer, voici mon REX :
- NE pas utiliser de mail chez hotmail, sinon, vous ne pouvez jamais recevoir la lettre preview
- Ne pas utiliser la configuration par défaut OVH même si vous êtes chez OVH : utiliser SMTP SSL 465

Après, cela marche impeccable.

Fait étonnant : je ne reçois pas la lettre, elle part direct en spam (je suis chez hotmail), mais à la lecture des stats, j'ai vu que d'autres l'ont lu. J'ai beau mettre "courrier légitime", ça part quand même en indésirable !!!

Bugs chez moi :
- L'environnement : reste toujours en "dédié", cela n'a aucune conséquence
- Je ne reçois jamais de mails m'informant d'une inscription ou désinscription. Je précise que toutefois la base de donnée se remplit à chaque nouvelle inscription. Donc ce n'est pas trop gênant.

Points positifs :
Les stats : je pensais au début que c'était un gadget, et maintenant, je me rends compte que c'est utile notamment pour :
- Clicks par domaine : me permet de voir quels domaines n'ont pas lu la newsletter. Classé en spam ?

A améliorer :
- Un mode d'emploi
- Possibilité de remettre les stats à 0
- Savoir qui a cliqué sur la newsletter ?
- Avec les pourcentages, peut-on avoir le nombre à coté ?

Suggestion :
- Au lieu de "Abandon", mettre "désinscription" : enfin, si j'ai bien compris ...

Question Arnaud :
- Lorsqu'on s'inscrit, on a ce message "Mode d'envoi non défini !". Qu'est-ce que cela veut dire ?
- Je n'ai pas compris le ratio CTR et ACTR
- Quelle différence entre "ouverture" (=20), "clic" (=26) et "lecture"(=71) ?

En tout cas merci de nous fournir gratuitement ce super boulot !!!!! big_smile  big_smile

Hors ligne

#2 02-07-2018 10:05:39

Arnaud
Administrateur

Re : REX apres ma premiere lettre

Merci pour ce retour, je précise quelques points quand même importants :

avironcagiyannba a écrit :

...
Fait étonnant : je ne reçois pas la lettre, elle part direct en spam (je suis chez hotmail), mais à la lecture des stats, j'ai vu que d'autres l'ont lu. J'ai beau mettre "courrier légitime", ça part quand même en indésirable !!!
...

Si la lettre part en spam, c'est qu'elle est reçue ! Il ne faut pas confondre !!! hotmail rend un service de mail personnel, et prend la liberté (heureusement et légitime !) de filtrer les mails en spam ou pas. Mais si le mail est en spam, il est bel et bien reçu ! Attention aux mots employés  wink

Mon avis sur hotmail : j'ai personnellement un compte hotmail que j'utilise pour mes tests. Après des mois de tests, les mails passent enfin en réception et plus en spam, mais :
- l'interface web est peut être intéressante en fonctionnalité, mais austère mon dieu.... Je fuis, je ne l'utilise que poru mes tests !
- l'interface web sur téléphone portable est d'une lenteur infinie, lourde et peu pratique
- et enfin en tant que gestionnaire de listes de mailing : ça tombe en spam dans 90% des cas, je ne bataille même plus ! Je pose un mot sur mes sites (quand j'y pense), en demandant des adresses alternatives à hotmail, live, etc...

Pour l'environnement dédié qui ne bouge pas... Franchement, je suis un peu surpris. Donc le mettre en mutualisé, valider, une fois validé, faire F5, ça va demander une confirmation, et dire oui, laisser la page se recharger, retourner à l'onglet environnement, tu devrais avoir mutualisé.

Concernant l'inscription, c'est plus inquiétant, en effet :
1 mail de confirmation est envoyé à l'inscrit et éventuellement 1 mail à l'admin.
Si tu as le message "Mode d'envoi non défini !" ça veut dire que le champ sending_method dans la table config est mal renseigné ou mal pris en compte et c'est appelé dans la fonction sendEmail de la page subscription.php
Donc il faudrait ouvrir un bug !

Les CTR et autres définitions :
CTR : click to rate, c'est le nombre de clics sur l'envoi global (exemple : 120 clics sur 1200 mails envoyés, donc 10%)
ACTR : advertising click to rate : c'est le nombre de clics sur ouverture (exemple : 120 clics sur 900 ouvertures, donc 13,33%)
ouverture : c'est le nombre d'ouverture unique et réel d'un mail. c'est le nombre de destinataires qui ont ouvert leur mails, au moins une fois (et qui ont cliqué sur "afficher les images", sinon, ils ne peuvent être comptabilisés !)
lecure : un mail est ouvert une fois, mais peut être lu 5 fois ! Ainsi, on peut avoir 1200 envois, 900 ouvertures et 995 lectures !
clic : c'est le nombre de clics sur les liens dans le corps du mail (les liens de gestion du mail ne comptent pas !)

Abandon, désinscription, oui, c'est pareil.

Les points à améliorer :
- mode d'emploi : en cours de rédaction, c'est très long !! https://www.phpmynewsletter.com/documentation/
- remettre les stats à 0... Pourquoi ??? Je ne comprends pas trop l'intérêt ! Une liste, ça vit, ça évolue, et chaque envoi a ses propres stats...
- savoir qui a cliqué : ben oui et non.... On peut le savoir, mais je ne sais pas si avec la CNIL c'est bien correct  lol  lol  Toujours est-il, après 5 evnois sur une liste, il y a la page de profil des abonnés.... Avec un classement des lecteurs, cliqueurs, assidus, etc...
- oui, on pourrait mettre les nombres à cotés, à voir, mais les calculs sont assez lourds... Ou alors les gérer en cache... Je ne sais pas encore.

Je note et apprécie les REX qui sont vraiment un moteur important pour construire un outil, donc continuez, et mille mercis !

NB : je fais un peu une pause en développement....


Je prends le temps de créer un outil pour tous, de niveau professionnel, mais simple !
Il n'est pas encore parfait, soyez indulgents, ça vient...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Mais soyez précis pour une réponse plus rapide  wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB