PhpMyNewsLetter 2.0

Support et annonces PhpMyNewsLetter.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour me permettre de mieux vous aider au mieux, merci d'être le plus précis possible en donnant :
- la version de phpmynewsletter utilisée
- votre hébergement : personnel, dédié, mutualisé
- votre hébergeur (OVH, free, Infomaniak, 1and1,...)
- votre OS : linux, windows
- version de PHP (5.3, 5.6, 7.0, hhvm...)
Toutes les réponses à mes questions qui sont sans retour de votre part seront considérées comme résolues !

#1 07-03-2018 09:43:12

johnny
Modérateur

Première campagne après problème de mise en spam

Bonjour,

Bon, après des ajustements suite à la mise en spam chez certains de mes mails (https://www.phpmynewsletter.com/forum/t … age-1.html), à l'époque j'y étais peut être allé un peu fort sur les cadences, j'ai entrepris quelques ajustements et relancé une toute petite campagne de moins de 6000 mails hier. Précision, il s'agissait de mails issus d'un annuaire professionnel, des mails de pros, de pures prospects donc et donc avec pas mal de mails obsolètes.

Paramètres d'envois :

Durée de la boucle : 10 secondes
NB messages par boucle : 1
Timer cron : 4


Résultats :

Senderscore à 98 ce matin, ça me semble bien

5754 envois
7.7 % d'ouverture
0.8% CTR
11.9 % ACTR
598 erreurs
20 abandons

Bien entendu, ces chiffres risquent de varier encore dans la journée, l'envoi s'étant terminé dans la nuit.

L'expéditeur était un prénom de femme, le sujet "Vente flash : Votre alarme à prix d'ami".

Stats du fichier :

1520411950_sans_titre.png

L'analyse de se graphique est très intéressante je trouve.

Gmail représente 14.34 % du fichier, hotmail.fr (live.com) 6.1 %. Ces deux fournisseurs pratique le filtre des mails en mettant la pub dans un dossier spécial. Promotion pour gmail et autre pour live. Ainsi, le taux d'ouverture pour gmail est de 1.33 % alors qu'en comparaison, orange qui est à 1% prés autant dans le fichier que gmail fait plus de 30% d'ouverture. hotmail pour la peine n'est même plus présent dans la liste des taux d'ouverture tant celui ci est insignifiant...

L'onglet promotion de gmail est la mort de la pub par mail ?

Que pensez vous de ces chiffres ?

J'oubliais !!!!

Du coup je reçois des mails appelés, rapport DMARC de plusieurs domaines. Je n'ose ouvrir de peur de campagne de virus et vu la taille des PJ de quelques octets seulement. Mais ça me semble être la conséquence de ma mise en place de DMARC hier juste avant cette campagne.

Dernière modification par johnny (07-03-2018 10:02:04)


Poser une question c'est être idiot 5 minutes, ne pas la poser c'est le rester toute sa vie.

Hors ligne

#2 07-03-2018 10:00:05

Arnaud
Administrateur

Re : Première campagne après problème de mise en spam

L'analyse des mails faite par Google place logiquement ta campagne en Promotions (= promotions de produits ou services, donc autrement dit : publicité à caractère commercial).
Le 1.33% n'est pas étonnant.
La cohérence de présence orange wanadoo dans la liste des mails avec un 49% d'ouverture est normale ! Remise à orange parfaite. Ce qui n'est pas une mince affaire.
Je pense qu'il faut attendre la fin de journée pour avoir des chiffres plus frais, surtout si tout est parti cette nuit.
Tu as envoyé les mails en tâche planifiée ? Combien de temps entre chaque mail stp ?
7.5% ce matin, c'est un bon chiffre ! A confirmer ce soir.


Je prends le temps de créer un outil pour tous, de niveau professionnel, mais simple !
Il n'est pas encore parfait, soyez indulgents, ça vient...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Mais soyez précis pour une réponse plus rapide  wink

Hors ligne

#3 07-03-2018 10:07:16

johnny
Modérateur

Re : Première campagne après problème de mise en spam

Merci pour ton retour Arnaud. J'étais justement en train d'éditer mon message parce que je me suis rendu compte que j'avais oublié de préciser les paramètres d'envoi, ce qui me semble essentiel. Je le répète ici :

Durée de la boucle : 10 secondes
NB messages par boucle : 1
Timer cron : 4

Si tu pouvais m'éclaircir sur le rôle de ces paramètres aussi ce serait sympa wink Parce qu'autant durée de boucle et nb de message par boucle ça me parle, mais le timer cron je ne suis pas certain. Boucle = lancement immédiat avec boucle en ajax et cron = durée de la boucle php si envoi via cronjob ?

Je précise aussi, envoi en tache programmée à partir de 16h08 hier et terminé à presque 23h.

Autre précision, j'ai eu un rapport d'erreur de cron daemon que je te forward par mail. Il manquerait un fichier quelque part.

Question encore, une action manuelle est elle nécessaire ici : Gestion des adresses mails (abonnés) en erreur ou les mails présents y sont à titre informatif comme les désabonnés dans leur endroit et pmn a déjà fait tout le travail nécessaire ?

Dernière modification par johnny (07-03-2018 10:15:03)


Poser une question c'est être idiot 5 minutes, ne pas la poser c'est le rester toute sa vie.

Hors ligne

#4 07-03-2018 11:24:41

Arnaud
Administrateur

Re : Première campagne après problème de mise en spam

Durée d'une boucle : pour les envois en direct en Ajax, une boucle dure 10 secondes (ou durée du paramètrage)
Nombre de messages par boucle : c'est n message(s) par boucle. Par exemple : 3, ça fera un envoi de 3 messages (en un paquet) toutes les 10 secondes.
Timer cron : nombre de secondes entre chaque mail à l'envoi d'une campagne palnifiée. Exemple 3, donnera 1 mail toutes les 3 secondes.


Je prends le temps de créer un outil pour tous, de niveau professionnel, mais simple !
Il n'est pas encore parfait, soyez indulgents, ça vient...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Mais soyez précis pour une réponse plus rapide  wink

Hors ligne

#5 07-03-2018 11:37:59

Arnaud
Administrateur

Re : Première campagne après problème de mise en spam

johnny a écrit :

Autre précision, j'ai eu un rapport d'erreur de cron daemon que je te forward par mail. Il manquerait un fichier quelque part.

Oups !

Merci, corrigé, je vais publier.


Je prends le temps de créer un outil pour tous, de niveau professionnel, mais simple !
Il n'est pas encore parfait, soyez indulgents, ça vient...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Mais soyez précis pour une réponse plus rapide  wink

Hors ligne

#6 07-03-2018 14:22:40

johnny
Modérateur

Re : Première campagne après problème de mise en spam

Que dois je modifier pour la bonne inclusion de ce fichier absent ?


Poser une question c'est être idiot 5 minutes, ne pas la poser c'est le rester toute sa vie.

Hors ligne

#7 07-03-2018 14:36:43

Arnaud
Administrateur

Re : Première campagne après problème de mise en spam


Je prends le temps de créer un outil pour tous, de niveau professionnel, mais simple !
Il n'est pas encore parfait, soyez indulgents, ça vient...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Mais soyez précis pour une réponse plus rapide  wink

Hors ligne

#8 07-03-2018 18:23:21

johnny
Modérateur

Re : Première campagne après problème de mise en spam

Je lui ai dit que j'étais modérateur mais il ne me croit pas :

1520443397_sans_titre.png


Poser une question c'est être idiot 5 minutes, ne pas la poser c'est le rester toute sa vie.

Hors ligne

#9 07-03-2018 20:30:32

Arnaud
Administrateur

Re : Première campagne après problème de mise en spam

johnny a écrit :

Je lui ai dit que j'étais modérateur mais il ne me croit pas :

https://www.phpmynewsletter.com/forum/i … _titre.png

LOL
Oui c est exprès c est un sujet que je ne souhaite pas voir être modifié.  wink


Je prends le temps de créer un outil pour tous, de niveau professionnel, mais simple !
Il n'est pas encore parfait, soyez indulgents, ça vient...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Mais soyez précis pour une réponse plus rapide  wink

Hors ligne

#10 07-03-2018 22:01:00

johnny
Modérateur

Re : Première campagne après problème de mise en spam

Bah je veux bien mais si tu me demandes de lire un sujet que je ne peux pas voir...


Poser une question c'est être idiot 5 minutes, ne pas la poser c'est le rester toute sa vie.

Hors ligne

#11 08-03-2018 07:15:36

Arnaud
Administrateur

Re : Première campagne après problème de mise en spam

Ah mais tu ne peux pas y accéder !!


Je prends le temps de créer un outil pour tous, de niveau professionnel, mais simple !
Il n'est pas encore parfait, soyez indulgents, ça vient...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Mais soyez précis pour une réponse plus rapide  wink

Hors ligne

#12 08-03-2018 07:52:32

Arnaud
Administrateur

Re : Première campagne après problème de mise en spam

C est corrigé wink


Je prends le temps de créer un outil pour tous, de niveau professionnel, mais simple !
Il n'est pas encore parfait, soyez indulgents, ça vient...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Mais soyez précis pour une réponse plus rapide  wink

Hors ligne

#13 09-03-2018 11:22:10

johnny
Modérateur

Re : Première campagne après problème de mise en spam

Bon, je pense qu'on peut considérer que les résultats sont définitifs maintenant.

Senderscore à 98

9.6 % d'ouverture
0.9% CTR
1.6 % ACTR
608 erreurs
34 abandons

1520590753_sans_titre.png

La lecture des ouvertures par domaine confirme ce que je craignais. gmail est une plaie pour ça avec son onglet promotion... Est ce que ça vaut vraiment la peine de leur envoyer des mails...
Orange et wanadoo ne représentant que 25% du fichier représente presque 50% des ouvertures. C'est dingue ! ça montre au moins que je passe en boite légitime sans passer par la case spam, c'est cool smile


Poser une question c'est être idiot 5 minutes, ne pas la poser c'est le rester toute sa vie.

Hors ligne

#14 09-03-2018 11:50:55

Arnaud
Administrateur

Re : Première campagne après problème de mise en spam

passer orange, c'est une étape importante !
par contre 608 erreurs  glasses  glasses  sad
je ne veux pas trop m'avancer pour le momen, mais normalement la prochaine version donnera des stats plus détaillées sur la campagne, et non globales.
C'est assez lourd à mettre en place, il y a des priorités à gérer...
Et ne pas oublier de faire des campagnes régulières !!!


Je prends le temps de créer un outil pour tous, de niveau professionnel, mais simple !
Il n'est pas encore parfait, soyez indulgents, ça vient...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Mais soyez précis pour une réponse plus rapide  wink

Hors ligne

#15 09-03-2018 12:02:39

johnny
Modérateur

Re : Première campagne après problème de mise en spam

Pour les erreurs c'est normal. Je me doutais qu'il y en aurait pas mal, quand tu balances sur des adresses d'annuaires de mail souvent les données sont en partie obsolètes. Et comme je n'avais jamais travaillé cette base depuis pmn, aucune archive des hard bounce.

Oui de toute façon je suis en train de programmer une nouvelle campagne. J'ai un peu peur de pousser trop fort sur le volume de mails. J'ai surtout de grosses listes de plusieurs dizaines de milliers de mails. Même à un mail toutes les 10 secondes, soit environ 8600 par jours si les envois sont constant sur plusieurs jours ça risque de me faire passer en spam comme la dernière fois. Donc je préférerai faire du 5/10000 envois à la fois en une journée et laisser un peu de temps avant la campagne suivante, qu'en penses tu ?

Mais dans ce cas, je vais devoir démultiplier, au moins pour le début, le nombre de listes. En cas de fusions des listes, les désinscrits se fusionnent aussi ?

Dernière modification par johnny (09-03-2018 12:07:27)


Poser une question c'est être idiot 5 minutes, ne pas la poser c'est le rester toute sa vie.

Hors ligne

#16 09-03-2018 12:04:45

Arnaud
Administrateur

Re : Première campagne après problème de mise en spam

La cadence est propre à chacun, mais ne pas pousser les ISP... Ca pique sinon !
On ne fusionne que les inscrits. Pourquoi ? Parce que les listes originelles restent en place. Ce sont des opérations qui ont un caractère exceptionnel, mieux faire plusieurs campagne qu'une seule grosse...


Je prends le temps de créer un outil pour tous, de niveau professionnel, mais simple !
Il n'est pas encore parfait, soyez indulgents, ça vient...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Mais soyez précis pour une réponse plus rapide  wink

Hors ligne

#17 09-03-2018 12:12:45

johnny
Modérateur

Re : Première campagne après problème de mise en spam

Au passage, qu'arrives-t-il à la tache d'envois en cas de redémarrage du serveur en plein milieu du traitement d'une liste ? L'envoi s'arrête là où il en était sans possibilité de le terminer ?

Exemple, j'ai une liste de pros "ouvreurs cliqueurs" de presque 50.000 adresses. Tu penses qu'il faudrait que je créer 5 listes et garde les 5 listes à vie pour systématiquement faire 5 envois séparés ? Tu ne penses pas qu'à un moment je pourrais baisser le temps de pause entre chaque mails (actuellement 10 secondes) à 3 par exemple pour programmer un envois de 50.000 mails en un shoot sur plusieurs jours ? Parce que finalement, si je souhaite faire une vente flash, je ne peux pas la faire sur 2 semaines par principe, donc faut que tout le monde soit avertit en cours de semaine pour la vente du dimanche par exemple. Faudra bien qu'à un moment je puisse envoyer 50.000 mails en peu de temps, voir plus de mails... parce que si je fais 10.000 mails maintenant, 2 jours de pose, encore 10.000 mails etc il me faut 2 semaines pour prévenir tous mes clients. Ainsi, les 10.000 premiers auront déjà oublié la vente lol


Poser une question c'est être idiot 5 minutes, ne pas la poser c'est le rester toute sa vie.

Hors ligne

#18 09-03-2018 13:01:34

Arnaud
Administrateur

Re : Première campagne après problème de mise en spam

Et pourquoi ton serveur redémarrerait ? C'est dommage de programmer un reboot en pleine campagne. tongue

Sinon, si mais quand tu auras une super réputation en mode "gros envoyeur". Par contre, passer de 10 à 3, autant te tirer une balle dans le pied ! En commançant à 6 secondes sur les listes à 10000 ce sera bien.
Tu sauras quand fusionner quand tu seras descendu bas avec toujours une ouverture stable (ou en croissance) et sans retour de marquage blacklist par les ISP. Voilà voilà


Je prends le temps de créer un outil pour tous, de niveau professionnel, mais simple !
Il n'est pas encore parfait, soyez indulgents, ça vient...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Mais soyez précis pour une réponse plus rapide  wink

Hors ligne

#19 09-03-2018 15:18:31

johnny
Modérateur

Re : Première campagne après problème de mise en spam

Je n'ai pas cité les palliers intermédiaires, mais j'y pensais ^^' multiplier par 3 du jours au lendemain le nb de mails envoyés c'est peut être un peu beaucoup lol.

Après perso, je pensais plutôt augmenter progressivement le nb de mails/jours sans toucher à la cadence. La cadence ne serait venue qu'en dernier.

Programmer un reboot pendant une campagne volontairement non. Mais si on n'a pas le choix suit à un plantage quelconque ou une maj du serveur qui relancerait apache sans qu'on y ai fait attention.... Il n'y a que ceux qui font quelque chose qui se trompent lol


Poser une question c'est être idiot 5 minutes, ne pas la poser c'est le rester toute sa vie.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB