PhpMyNewsLetter 2.0

Support et annonces PhpMyNewsLetter.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour me permettre de mieux vous aider au mieux, merci d'être le plus précis possible en donnant :
- la version de phpmynewsletter utilisée
- votre hébergement : personnel, dédié, mutualisé
- votre hébergeur (OVH, free, Infomaniak, 1and1,...)
- votre OS : linux, windows
- version de PHP (5.3, 5.6, 7.0, hhvm...)
Toutes les réponses à mes questions qui sont sans retour de votre part seront considérées comme résolues !

#1 20-01-2016 22:28:04

superdidico
Membre

[Résolu] Emails envoyés plusieurs fois au même destinataire

Bonjour Arnaud,

J'ai envoyé un emailing à une grosse base d'inscrits (plus de 30 000) mais malheureusement de nombreuses personnes l'ont reçu en plusieurs exemplaires. Du coup j'ai stoppé les envois.
J'utilise un service de SMTP transactionnel (message-businnes.com) et la durée de chaque envoie est comprise entre 0.2 et 0.3 secondes.

En regardant les 5000 premières lignes des logs, je constate que se sont les 1000 mêmes adresses emails qui reviennent à chaque boucle d'envoi. J'avais paramétré le nombre d'envois par boucle à 1000.

Est-ce que le souci vient de la limitation du SMTP (elle était de 500/heure lors de mon inscription et est maintenant à 5000/heure, la limite étant de 300 000/heure) ?
Est-ce que je dois baisser le nombre d'envois par boucle ? Si oui combien me conseilles-tu ?

Je suis ouvert à toutes suggestions.

Voici ma config :
Version de PhpMyNewsletter : 2.0.3
Hébergement : mutualisé
OS : Linux
Version PHP : 5.6.11

Hors ligne

#2 21-01-2016 07:58:59

Arnaud
Administrateur

Re : [Résolu] Emails envoyés plusieurs fois au même destinataire

Aie !!!

Bonjour Superdidico, ce que je vois c'est que c'est une catastrophe ceci !
Combien de fois ai-je indiqué la cadence correcte d'envoi des mails d'une campagne ? Fais une simple recherche sur le forum sur cadence d'envoi et regarde ma réponse à ta question du 14 janvier : https://www.phpmynewsletter.com/forum/v … 1743#p1743

Il y a UNE règle à respecter impérativement : 1 MAIL PAR SECONDE !

Pourquoi ?
- tout d'abord tu es en mutualisé, et ta base de données n'aura pas le temps d'être mise à jour à chaque envoi (bien que la version 2.0.4 résolve ce problème lié aux utilisateurs en mutualisé)
- avec une cadence d'envoi trop grande, tu risques inévitablement d'être assimilé à un spammeur (ce sont les hotmail, yahoo, gmail, free, orange et compagnie qui enregistre ta cadence de dépôt de mails avec un mail identique chez leurs clients ! Algorithmes de calcul en place. Ces algorithmes apprennent les mails, enregistrent les sources, font des rapprochement d'expéditeur, authentifient les mails, testent les signatures, les reverse dns, interrogent les black listes, etc ... C'est l'enfer !)
- tu as programmé des boucles de 1000 mails, ça veut dire que tu génères 1000 mises à jour de mail considérés envoyés, mais en mutu, tu ne passes pas les 1000 mises à jour, ça bouchonne ! Donc à la boucle suivante, on reprend les mails non envoyés (ceux de rpécédente boucle et on envoie en double, triple, etc... Une mise à jour en base est plus longue qu'un SELECT ! échelle de 1 à 10 !)

Mon conseil est simple : prends soin de tes envois, un bébé dans du coton, et 10 mails par boucle de 10 secondes ! (A titre personnel, je fais du 3 mails par boucle dispatchés sur 2 serveur SMTP par tunning de postfix, j'en parlerai un jour...).
Le calcul est simple : 1 boucle = 10 secondes = 10 mails. 1 heure = 3600 secondes = 360 boucles = 3600 mails / heure, il faudra 10 heures. Cela est valable pour 1 serveur SMTP. On divise ensuite par le nombre de serveur SMTP disponibles. C'est la règle appliquée par les Sendinblue, Mailjet, Mailchimp, etc... Ce n'est pas affiché, mais croyez moi, je sais de quoi je parle !

Après, tout est une question de calcul financier, d'enjeu commercial, ou comme moi, de patience pour un projet libre et gratuit...

Aujourd'hui, ce que je te conseille, c'est de vérifier ta réputation par rapport à ton domaine :
https://www.senderscore.org/

Ce matin je serai en réunion, je ne répondrai plus avant 12.30 je pense.

Arnaud


Je prends le temps de créer un outil pour tous, de niveau professionnel, mais simple !
Il n'est pas encore parfait, soyez indulgents, ça vient...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Mais soyez précis pour une réponse plus rapide  wink

Hors ligne

#3 21-01-2016 17:40:46

superdidico
Membre

Re : [Résolu] Emails envoyés plusieurs fois au même destinataire

Bonjour Arnaud,

J'ai réduit le nombre de messages à 10/boucle et j'ai refait un test sur 1500 contacts. Ça fonctionne, il n'y a pas eu de doublons !
Par contre, j'aurais à l'avenir des listes encore plus importantes (jusqu'à 100 000), je vais me pencher sur les offres payantes.

Merci encore.

Hors ligne

#4 21-01-2016 18:04:42

Arnaud
Administrateur

Re : [Résolu] Emails envoyés plusieurs fois au même destinataire

Et c'est normal !

Par contre 100.000, alors sans hésitation je te conseille d'attendre la 2.0.4 et le load-balancing sur serveur smtp !


Je prends le temps de créer un outil pour tous, de niveau professionnel, mais simple !
Il n'est pas encore parfait, soyez indulgents, ça vient...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Mais soyez précis pour une réponse plus rapide  wink

Hors ligne

#5 25-01-2016 14:12:37

superdidico
Membre

Re : [Résolu] Emails envoyés plusieurs fois au même destinataire

je le testerais avec plaisir. Je me suis inscrit à ta newsletter.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB