PhpMyNewsLetter 2.0

Support et annonces PhpMyNewsLetter.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour me permettre de mieux vous aider au mieux, merci d'être le plus précis possible en donnant :
- la version de phpmynewsletter utilisée
- votre hébergement : personnel, dédié, mutualisé
- votre hébergeur (OVH, free, Infomaniak, 1and1,...)
- votre OS : linux, windows
- version de PHP (5.3, 5.6, 7.0, hhvm...)
Toutes les réponses à mes questions qui sont sans retour de votre part seront considérées comme résolues !

#1 19-02-2018 11:31:50

archeo
Membre

[Résolu] modifications des liens contenues dans un mail

phpmynewsletter : 2.04
hébergement : mutualisé
hébergeur : OVH
OS : windows
version de PHP : 7.0

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum mais j'ai utilisé pendant quelques temps la version beta 0.8 en l'installant chez free. Puis j'ai découvert par hasard qu'il y avait une version ...2 yikes . J'ai essayé de l'installer chez free à la place de la vieille beta mais sans succès. Je me suis rabattu sur OVH l'hébergeur de mon site perso. L'installation s'est passée sans soucis et après quelques tâtonnements j'ai retrouvé mes marques et réussi à faire fonctionner une liste de test et à faire des enregistrements et dé-enregistrements d'abonnés. J'ai poussé les choses un peu plus loin en testant un message en Html et là surprise les liens contenus dans le mail étaient modifiés à la réception (mais pas dans la preview de phpmynewsletter) par exemple :
http://www.evolution-biologique.org/ech … bites.html
devient :
http://www.evolution-biologique.org/php … bites.html
informations complémentaires:
Le site fonctionne avec CMSmadeSimple installé à la racine
Le mode rewrite est activé dans le htaccess
PhpMyNewsLetter est dans un sous répertoire "phpmynewsletter"

en vous remerciant pour votre aide

Dernière modification par archeo (28-02-2018 22:06:31)


Hébergement : OVH mutualisé
OS : windows 7 + wampserveur 3.03
PHP 7 et MySQL 5.6
Windows 1, 2, 3 ,95, 98, XP, Vista, seven, 10, Gem, Geoworks, Prologue, LSE lol

Hors ligne

#2 19-02-2018 11:57:31

Arnaud
Administrateur

Re : [Résolu] modifications des liens contenues dans un mail

Bonjour Archeo, et bienvenue sur le forum !

Je suis un peu en congés, vie de famille, donc un peu de retard pour répondre, désolé !

PhpMyNewsLetter est à la base unproduit simple et formidable ! Permettre à chacun de faire un peu d'emailing, c'est génial ! Se dispenser des services parfois couteux, cloisonnés, ou n'offrant que peu de fonctionnalités intéressantes en version gratuites,... Bref ! L'idée de rerprendre PhpMyNewsLetter m'a semblé être génial pour un développeur comme moi, et convaincu de l'utilité de logiciels libres et complets.
Le développement est long, certes, mais j'essaie de donner à chacun des fonctionnalités maximales en restant gratuit.

Le contexte est posé, répondons à votre interrogation.

En mailing, dans les campagnes mails, il est intéressant de savoir qui ouvre, combien d'ouvertures on a, et d'avoir des chiffres qui permettent de dire quel domaine ouvre et dans quelles conditions.
Cela permet de gérer au mieux ses campagnes, d'enlever les adresses mails qui ne lisent pas ou n'ouvrent pas, afin d'avoir des listes de diffusion de qualité.
Pour cela, il faut un traceur.
Il y a 2 sortes de traceurs :
- l'ouverture
- le clic

L'ouverture est gérée par un fichier img, inséré en bas de mail lors de l'envoi. ce lien sur un fichier image, renvoie un pixel de 1px par 1px. C'est à dire quasiment invisble. Lorsque le destinataire clique sur "afficher les images de ce mail" ou autre formulation, le pixel est affiché, et appelle en fait un script php (trc.php à la racine de l'installation de PhpMyNewsLetter) qui permet de dire que le mail est ouvert.

Ensuite, le clic. Cliquer sur un lien c'est vital dans une newsletter qui appelle au clic pour aller lire un article. Mais pour détecter que le clic est réalisé, il faut passer par un script de redirection (r.php à la racine de l'installation de PhpMyNewsLetter) qui enregsitre le clic, et met à jour les statistiques d'ouverture.

Les statistiques peuvent être désactivées. Il faut aller dans la configuration globale > gestion des envois > tracking ? oui ou non, case à cocher. (oui par défaut).

Voilà Archeo, j'espère avoir répondu à vos interrogations. Surtout ne pas hésiter à poser des questions, ne pas rester dans le flou !

Bon usage, bonne journée,

Arnaud


Je prends le temps de créer un outil pour tous, de niveau professionnel, mais simple !
Il n'est pas encore parfait, soyez indulgents, ça vient...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Mais soyez précis pour une réponse plus rapide  wink

Hors ligne

#3 19-02-2018 13:23:13

archeo
Membre

Re : [Résolu] modifications des liens contenues dans un mail

Merci pour cette réponse rapide.

J'ai donc désactivé le Tracking dans la configuration globale
le lien
http://www.evolution-biologique.org/
devient
http://www.evolution-biologique.org/php … que.org%2F

et j'obtiens : "Forbidden You don't have permission to access /phpmynewsletter/r.php on this server."

le répertoire phpmynewsletter et ses fichiers ont des droits à 705

le script r ne devrait pas fonctionner?


Hébergement : OVH mutualisé
OS : windows 7 + wampserveur 3.03
PHP 7 et MySQL 5.6
Windows 1, 2, 3 ,95, 98, XP, Vista, seven, 10, Gem, Geoworks, Prologue, LSE lol

Hors ligne

#4 19-02-2018 14:02:30

Arnaud
Administrateur

Re : [Résolu] modifications des liens contenues dans un mail

Le lien fonctionne très bien chez moi !
Je suis bien redirigé sur la page d'accueil du portail.
La désactivation du traceur ne désactive pas les liens réécrits pour comptage des clics.
C'est corrigé dans la version qui va sortir dans quelques jours.
Par contre, des droits en 705... C'est bizarre ! Le propriétaire peut tout faire, mais le groupe ??? Et anonyme a plus de droits que le groupe ?!!
A la limite du du 640...


Je prends le temps de créer un outil pour tous, de niveau professionnel, mais simple !
Il n'est pas encore parfait, soyez indulgents, ça vient...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Mais soyez précis pour une réponse plus rapide  wink

Hors ligne

#5 19-02-2018 14:17:05

archeo
Membre

Re : [Résolu] modifications des liens contenues dans un mail

J'ai continué à creuser la question. Si j'ai bien compris le script r enregistre le clic et redirige vers le lien qui lui est transmis aprés "m=&h=fake_hash&l=2&r="
le site est en mode rewrite et le htaccess contient :

RewriteEngine on
##RewriteBase /##
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-d
RewriteRule ^(.+)$ index.php?page=$1 [QSA]
# redirection vers www
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^evolution-biologique.org$
RewriteRule ^(.*) http://www.evolution-biologique.org/$1 [QSA,L,R=301]
RewriteCond %{HTTPS} on
RewriteRule ^(.*) http://www.evolution-biologique.org/$1 [QSA,L,R=301]

J'ai ajouté juste à la suite la ligne

RewriteRule ^(phpmynewsletter)/ - [L]

qui devrait désactiver le mode rewrite uniquement pour le répertoire "phpmynewsletter", enfin j'espère car je suis pas très familier avec apache sinon ça va être la cata sur le site sad
Mais en tout cas la redirection fonctionne.
On ne peut pas avoir le lien sans aucune modification?


Hébergement : OVH mutualisé
OS : windows 7 + wampserveur 3.03
PHP 7 et MySQL 5.6
Windows 1, 2, 3 ,95, 98, XP, Vista, seven, 10, Gem, Geoworks, Prologue, LSE lol

Hors ligne

#6 19-02-2018 14:26:42

Arnaud
Administrateur

Re : [Résolu] modifications des liens contenues dans un mail

Voilà  mon avis, et qui n'engage que moi :
Il n'y a pas besoin de rewrite pour phpmynewsletter.
Le mailing, ce n'est pas un site web.
On parle de html 4.01, alors que le web est communément en html 5.
Tout a été écrit pour ne pas interférer avec les outils en place.
Et la réécriture du lien, ce n'est pas de l'url rewriting ! On est dans un cadre de tracabilité des liens cliqués.
Dans la future version, les liens pourront être posés sans modification.
Mais une question : pourquoi ne pas vouloir suivre les clics ? Vous êtes le premier à le demander, j'en profite pour trouver une réponse  wink


Je prends le temps de créer un outil pour tous, de niveau professionnel, mais simple !
Il n'est pas encore parfait, soyez indulgents, ça vient...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Mais soyez précis pour une réponse plus rapide  wink

Hors ligne

#7 19-02-2018 14:29:43

archeo
Membre

Re : [Résolu] modifications des liens contenues dans un mail

Nos messages se sont croisés. Pour les droits c'est normal j'ai tout mis à 705 pour tester sans me préoccuper de groupe hmm  mais je vais tout verrouiller 505 pour les répertoires et 404 pour les fichiers.


Hébergement : OVH mutualisé
OS : windows 7 + wampserveur 3.03
PHP 7 et MySQL 5.6
Windows 1, 2, 3 ,95, 98, XP, Vista, seven, 10, Gem, Geoworks, Prologue, LSE lol

Hors ligne

#8 19-02-2018 14:44:06

archeo
Membre

Re : [Résolu] modifications des liens contenues dans un mail

Arnaud a écrit :

Voilà  mon avis, et qui n'engage que moi :
Il n'y a pas besoin de rewrite pour phpmynewsletter.

Oui mais j'en ai besoin pour le site

Arnaud a écrit :

Mais une question : pourquoi ne pas vouloir suivre les clics ? Vous êtes le premier à le demander, j'en profite pour trouver une réponse

Je ne fais pas du marketing, j'envoie simplement des mails d'information (surtout de mise à jour) aux personnes qui en font la demande. Qu'ils n'ouvrent pas les mails que je leurs expédie et ne se désabonne pas c'est leur problème. Je n'ai aucun intérêt à les pister et le pistage sur internet m’insupporte. Lorsque je reçois un courrier par la poste le facteur ne vérifie pas si je l'ai ouvert ou lu sauf message vital en recommandé.


Hébergement : OVH mutualisé
OS : windows 7 + wampserveur 3.03
PHP 7 et MySQL 5.6
Windows 1, 2, 3 ,95, 98, XP, Vista, seven, 10, Gem, Geoworks, Prologue, LSE lol

Hors ligne

#9 19-02-2018 17:41:21

archeo
Membre

Re : [Résolu] modifications des liens contenues dans un mail

Ce qui me semble illogique c'est que le pistage des clics se poursuive alors que l'on a désactivé le tracking.  On traque ou on traque pas smile
Vous aurez compris que le pistage du citoyen par le gps de sa voiture, son téléphone, sa carte bleue, ses mails, les clics sur une page, les recherche sur le Web j'en passe et des pas meilleurs est un sujet qui me tiens à cœur. Mis entre toutes les mains c'est une atteinte aux libertés individuelles et à la vie privée.
Tout ceci est un point de détail par rapport à votre magnifique travail d'amélioration de la version 2 par rapport à cette vieille béta 0.8 que j'aime (toujours) bien. Et puis ce forum est un sacré plus. Toutes mes félicitations et bon courage.


Hébergement : OVH mutualisé
OS : windows 7 + wampserveur 3.03
PHP 7 et MySQL 5.6
Windows 1, 2, 3 ,95, 98, XP, Vista, seven, 10, Gem, Geoworks, Prologue, LSE lol

Hors ligne

#10 19-02-2018 18:26:28

Arnaud
Administrateur

Re : [Résolu] modifications des liens contenues dans un mail

Je suis de sortie avec mes enfants !
Je donnerai le code à modifier demain ;-)


Je prends le temps de créer un outil pour tous, de niveau professionnel, mais simple !
Il n'est pas encore parfait, soyez indulgents, ça vient...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Mais soyez précis pour une réponse plus rapide  wink

Hors ligne

#11 19-02-2018 20:18:28

archeo
Membre

Re : [Résolu] modifications des liens contenues dans un mail

OK amusez vous bien wink


Hébergement : OVH mutualisé
OS : windows 7 + wampserveur 3.03
PHP 7 et MySQL 5.6
Windows 1, 2, 3 ,95, 98, XP, Vista, seven, 10, Gem, Geoworks, Prologue, LSE lol

Hors ligne

#12 20-02-2018 16:50:12

Arnaud
Administrateur

Re : [Résolu] modifications des liens contenues dans un mail

Bonjour,

Je ne reprends que tard !
Dans le fichier send.php à la racine de l'installation, commenter lignes 145 à 151 par /* */ :

/* $new_url = 'href="' . $row_config_globale['base_url'] . $row_config_globale['path'] .'r.php?m='.$msg_id.'&h='.$addr[$i]['hash'].'&l='.$list_id.'&r=';
                $message = preg_replace_callback(
                    '/href="(http[s]?:\/\/)([^"]+)"/',
                    function($matches) {
                        global $new_url;
                        return $new_url . (urlencode(@$matches[1] . $matches[2])) . '"';
                    },$message); */

Dans le fichier send_preview.php à la racine de l'installation, commentez par /* */ les lignes 122 à 138 :

/* $new_url = 'href="' . $row_config_globale['base_url'] . $row_config_globale['path'] .'r.php?m='.$msg_id.'&h=fake_hash&l='.$list_id.'&r=';
            $message = preg_replace_callback(       
                '/href="(http[s]?:\/\/)([^"]+)"/',
                function($matches) {
                    global $new_url;
                    return $new_url . (urlencode(@$matches[1] . $matches[2])) . '"';
                },$message); */

Dans le fichier include/task (envois planifiés), commenter les lignes 187 à 193

/* $new_url = 'href="' . $row_config_globale['base_url'] . $row_config_globale['path'] .'r.php?m='.$detail_task[0]['msg_id'].'&h='.$addr[$i]['hash'].'&l='.$detail_task[0]['list_id'].'&r=';
                $message = preg_replace_callback(
                    '/href="(http:\/\/)([^"]+)"/',
                    function($matches) {
                        global $new_url;
                        return $new_url.(urlencode(@$matches[1].$matches[2])).'"';
                    },$AltMessage); */

Je prends le temps de créer un outil pour tous, de niveau professionnel, mais simple !
Il n'est pas encore parfait, soyez indulgents, ça vient...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Mais soyez précis pour une réponse plus rapide  wink

Hors ligne

#13 20-02-2018 17:07:18

archeo
Membre

Re : [Résolu] modifications des liens contenues dans un mail

merci je vois ça


Hébergement : OVH mutualisé
OS : windows 7 + wampserveur 3.03
PHP 7 et MySQL 5.6
Windows 1, 2, 3 ,95, 98, XP, Vista, seven, 10, Gem, Geoworks, Prologue, LSE lol

Hors ligne

#14 28-02-2018 22:05:49

archeo
Membre

Re : [Résolu] modifications des liens contenues dans un mail

Le problème est définitivement réglé dans la version 2.0.5


Hébergement : OVH mutualisé
OS : windows 7 + wampserveur 3.03
PHP 7 et MySQL 5.6
Windows 1, 2, 3 ,95, 98, XP, Vista, seven, 10, Gem, Geoworks, Prologue, LSE lol

Hors ligne

#15 01-03-2018 07:03:52

Arnaud
Administrateur

Re : [Résolu] modifications des liens contenues dans un mail

Merci d'avoir marqué le sujet résolu


Je prends le temps de créer un outil pour tous, de niveau professionnel, mais simple !
Il n'est pas encore parfait, soyez indulgents, ça vient...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Mais soyez précis pour une réponse plus rapide  wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB