PhpMyNewsLetter 2.0

Support et annonces PhpMyNewsLetter.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour me permettre de mieux vous aider au mieux, merci d'être le plus précis possible en donnant :
- la version de phpmynewsletter utilisée
- votre hébergement : personnel, dédié, mutualisé
- votre hébergeur (OVH, free, Infomaniak, 1and1,...)
- votre OS : linux, windows
- version de PHP (5.3, 5.6, 7.0, hhvm...)
Toutes les réponses à mes questions qui sont sans retour de votre part seront considérées comme résolues !

#1 15-11-2017 20:42:51

realdju
Membre

[Résolu] Pb Yahoo + Cron

Salut Arnaud,

J'espère que tu vas bien.

Cela fait longtemps que je n'ai posté ici car j'avoue, la v4 m'a procuré énormément de satisfactions, presque la perfection.

Je reviens vers toi pour 2 choses :

1) Je t'en avais déjà parlé : les tâches cron ne s'effacent pas, tu m'avais parlé d'une maj rapport à cela, où en es-tu ? Disons que je commence à me poser la question car j'ai peur que certaines tâches se relancent 1 an plus tard, cela ferait vraiment tâche du coup mouahah.

2) Depuis la semaine dernière, j'ai une chiée (oui vraiment) de retours Bounce de Yahoo juste affreux alors que jusqu'alors tout allait bien (je précise IP non blacklistée, code propre, suivi des désinscriptions etc). Celà me renvoit ce type de message :

" This is the mail system at host sortant-01.o2switch.net.

I'm sorry to have to inform you that your message could not
be delivered to one or more recipients. It's attached below.

For further assistance, please send mail to postmaster.

If you do so, please include this problem report. You can
delete your own text from the attached returned message.

                   The mail system

<kody_XXX@yahoo.fr>: host mx-eu.mail.am0.yahoodns.net[188.125.69.79] said:
    554 delivery error: dd Requested mail action aborted -
    mta1145.mail.ir2.yahoo.com (in reply to end of DATA command)



Reporting-MTA: dns; sortant-01.o2switch.net
X-Postfix-Queue-ID: C4D9078E1E7A7
X-Postfix-Sender: rfc822; julien@la-flamme-violette.com
Arrival-Date: Wed, 15 Nov 2017 20:18:33 +0100 (CET)

Final-Recipient: rfc822; kody_XXX@yahoo.fr
Original-Recipient: rfc822;kody_XXX@yahoo.fr
Action: failed
Status: 5.0.0
Remote-MTA: dns; mx-eu.mail.am0.yahoodns.net
Diagnostic-Code: smtp; 554 delivery error: dd Requested mail action aborted -
    mta1145.mail.ir2.yahoo.com "

je crois que dans un de mes messages on avait déjà parlé de Yahoo, et j'avais déjà rempli la fiche de leur truc "WhiteList" qui d'après ton dernier article ne servirait sans doute pas.

J'ai renvoyé une newsletter ce soir : pareil, plein de retours, par ailleurs, je constate que l'envoi est plus long à présent, alors que le nombre d'abonnés n'a pas évolué (envois en cron, par ailleurs top de chez top).

J'espère pouvoir venir à bout de ces 2 points grâce à ta haute expertise tongue

Au plaisir de te lire smile

Julien.

Hors ligne

#2 16-11-2017 09:08:04

Arnaud
Administrateur

Re : [Résolu] Pb Yahoo + Cron

Bonjour Julien,

Haute expertise, ne rien exagérer, c'est juste quelque chose qui m'intéresse techniquement parlant ;-)

Pour cron :
Tu vas faire un nettoyage car oui en fonction des OS, cela pose parfois problème. Donc si tu n'as plus de campagne en cours, tu vas éditer ta crontab et supprimer toutes les lignes qui contiennent l'appel au script task.php. Mais il n'y a aucun risque de renvoi si tu fais la manipulation suivante :
Dans le fichier include.php, tu remplaces la ligne 34 :

$detail_task = $cnx->query('SELECT * FROM '.$row_config_globale['table_crontab'] .' WHERE job_id="'.$task_id.'" ORDER BY date DESC')->fetchAll(PDO::FETCH_ASSOC);

par la requête suivante :

$detail_task = $cnx->query('SELECT * 
			FROM '.$row_config_globale['table_crontab'] .'
				WHERE job_id="'.$task_id.'" 
					AND etat="scheduled"')->fetchAll(PDO::FETCH_ASSOC);

Correctif apporté pour la prochaine version 2.0.5 qui est en cours de finition (et y'a du changement ! Mais c'est long car mes testeurs me rapportent plein de correctifs à apporter, et je les en remercie infiniment)

Concernant ton erreur Yahoo, et vu que tu es je crois en mutualisé, tu ne pourras pas faire grand chose.
A ce jour, je t'invite à faire un peu de manipulation :
Créer une liste Yahoo dans la liste des listes, et passer tous les mails yahoo de ta liste principale dans cette liste.
- crée la liste
- regarde le numéro de la liste dans ta base de données
- fais un : update table_des_emails set list_id=nouveau numéro de liste where email like '%@yahoo.%'
- idem pour la table des emails_deleted
- aller dans la gestion des mails en erreur, et réinjecter ceux qui sont en erreur.
Et attendre !
Idéalement, si tu peux faire une liste de 10 mails yahoo et faire le test d'envoi dans un mois ce sera idéal.
Tu peux aussi essayer de passer une fois par un prestataire de mail qui offre un smtp comme mailjet par exemple, mais uniquement pour l'envoi de cette liste yahoo et observer le résultat (https://fr.mailjet.com/feature/smtp-relay/)
J'ai effectivement vérifié ta réputation, il n'y a aucun problème, et pas sur les blacklists.

Je ne vois aps grand chose d'autre à faire, et je pense vraiment qu'il s'agit d'un blocage chez yahoo.

Bon courage !


Je prends le temps de créer un outil pour tous, de niveau professionnel, mais simple !
Il n'est pas encore parfait, soyez indulgents, ça vient...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Mais soyez précis pour une réponse plus rapide  wink

Hors ligne

#3 21-11-2017 17:36:07

realdju
Membre

Re : [Résolu] Pb Yahoo + Cron

Salut Arnaud  lol

Je te remercie pour ta réponse aimable et techniquement détaillée car tu as bien saisi que je ne suis pas un programmeur fou. Avec tes explications j'ai pu réaliser tout ce que tu m'as demandé youhou.

Concernant JetMail, je pense avoir saisi la procédure mais j'aimerais que tu puisses me la confirmer :

1. Une fois que j'ai terminé l'envoi de ma liste principale épurée des emails Yahoo, je sélectionne ma liste yahoo

2. Puis je vais dans "Configuration Globale > Gestion des envois" où je modifie les paramètres serveur SMTP / identifiant / mdp avec ceux de mon compte JetMail n'est-ce pas ?

3. Puis je balance la même newsletter aux abonnés Yahoo via ce smtp reconfiguré pour l'occasion de la liste Yahoo (207 abonnés tout de même).

4. Puis je remets les paramètres de mon "hébergement normal" pour la prochaine newsletter, et dans 1 mois, je peux faire un petit test sur 10 mails Yahoo comme demandé n'est-ce pas ?


Si tout cela est exact, j'ai 2 questions qui me viennent du coup :

1. Si j'utilise le smtp d'un autre serveur, cela ne pose-t-il du coup pas de soucis avec les DMARK/DKIM et autres paramétrages internes qui ont été un peu pénibles déjà à mettre en place ?  tongue

2. Sur les 207 Yahoo de ma liste principale, finalement il n'y avait que 20 retours, donc c'est bizarre, normalement si je suis out, n'aurais-je pas du recevoir 207 bouncesmonkey Si oui, peut-être ces 20 retours sont-ils à traiter tout simplement et les autres sembleraient passer ?? (piste de réflexion)

Je te remercie pour le temps que tu accorderas à ta réponse, je dois justement envoyer d'ici 24h ma prochaine newsletter angel

Tout le meilleur pour ta nouvelle version cool

Hors ligne

#4 22-11-2017 16:08:18

Arnaud
Administrateur

Re : [Résolu] Pb Yahoo + Cron

Ouh laaaa laaaa !
Je suis en retard !
Concernant mailjet pour les points 1 à 4 : oui
Concernant les 2 dernières questions : oui il y a des paramètres à passer dans tes enregistrements DNS : le spf est à ajouter, et voir avec mailjet sur leur site si c'est un enregistrement CNAME à ajouter pour DKIM ou un DKIM en TXT à ajouter.
Si tu n'as eu que 20 retours, ça veut dire que les autres ont été délivrés (sauf si tu as vidé la mailqueue) dans ton serveur. Pour les 20 retours, si ce n'est pas une erreur hard bounce (adresse inexistante, motifs à étudier au cas par cas, 20 ça ira), tu les remets dans la liste.

Bon courage


Je prends le temps de créer un outil pour tous, de niveau professionnel, mais simple !
Il n'est pas encore parfait, soyez indulgents, ça vient...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Mais soyez précis pour une réponse plus rapide  wink

Hors ligne

#5 23-11-2017 15:34:12

realdju
Membre

Re : [Résolu] Pb Yahoo + Cron

Hello Arnaud,

Merci pour ta réponse.

Vu que j'étais un peu à la bourre après cette réponse, et que je suis resté sur l'idée qu'avoir 10% de bounces n'était pas normal, j'ai renvoyé la même newsletter à la liste Yahoo depuis mon serveur car j'avais peur de pas bien paramétrer les DKIM etc. Alors j'ai cependant modifié le nd d'envoi à 1 à la fois (au lieu de 3 par défaut je crois), et aujourd'hui, et bien pas de retours bounces comme j'ai eu pendant 2 semaines. Par ailleurs, 10% d'ouverture seulement sur la liste Yahoo contre 25% sur les autres. L'analyse des retours n'a rien donné non plus (0 mail en erreur).

Bref, je ne sais plus quoi penser, si je dois réintégrer les Yahoo et réduire le nombre et envoyer par le cron (bien pratique) ou poursuivre ainsi (listes séparées).

Qu'en penses-tu ?

Dernière modification par realdju (23-11-2017 15:48:14)

Hors ligne

#6 23-11-2017 16:01:18

Arnaud
Administrateur

Re : [Résolu] Pb Yahoo + Cron

Visiblement, tes mails Yahoo tombent en spam et quelques personnes vérifient leurs mails en spam.
Ce que je note :
25% d'ouverture, sache que c'est très bien ! 10% "seulement" sur ta liste Yahoo ??? Sache que 10%, certains en rêvent !
Vérifie ton Ip sur mxtoolbox : https://mxtoolbox.com/SuperTool.aspx, ton IP + sélection de BlackList Check, vérifie que tu n'as aucun serveur qui te blackliste, et tu vérifieras également ta réputation sur senderscore : https://www.senderscore.org/index.php avec ton IP et tu dois avoir un score en vert, donc supérieur à 90%.

tiens moi au courant


Je prends le temps de créer un outil pour tous, de niveau professionnel, mais simple !
Il n'est pas encore parfait, soyez indulgents, ça vient...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Mais soyez précis pour une réponse plus rapide  wink

Hors ligne

#7 24-11-2017 12:55:00

realdju
Membre

Re : [Résolu] Pb Yahoo + Cron

Coucou Arnaud,

Merci d'être présent smile

Alors, MXToolBox indique tous les voyants au vert pour le blacklist check et SenderScore me donne 4 datas dont la moyenne est de 88,5%.

J'ai aussi checké le graph de la liste Yahoo, qui donne aujourd'hui 15% d'ouvertures (à ce sujet merci pour tes moyennes qui me situent c'est super).

Voilou, à te lire...

Hors ligne

#8 08-12-2017 17:13:20

realdju
Membre

Re : [Résolu] Pb Yahoo + Cron

Re Arnaud,

Tu n'as pas eu le temps de répondre, mais du coup j'en ai profité pour faire quelquechose : comme tu le sais, j'avais un taux de retour "spam" de 15% sur ma liste Yahoo, alors et bien, je me suis pas pris la tête, j'ai compris que les retours de ces adresses mails spécifiques étaient des spams, alors je les ai purement supprimées et réintégrées les autres à ma liste principale.

De fait, mon envoi s'est bien passé : aucun retour 554 cette fois-ci, le mal éradiqué à la racine. Bon j'ai peut-être fait une bêtise mais je pense pas car ce n'était toujours que 15% de ma liste Yahoo, soit seulement 2,4% de ma liste principale, ce qui veut bien dire que mon adresse d'envoi n'était pas au rebus, puisque 85% passait.

Puisque cela représentait une fraction négligeable de ma newsletter, je n'ai pas souhaité m'emboucaner plus avec des considérations trop complexes.

Je reviendrai poster si le pb se reproduit, mais ça m'étonnerait.

Merci pour ton assistance néanmoins, j'espère que ce retour utilisateur servira à d'autres tongue

Cela reste étrange tout de même que les retours bounce aient eu lieu soudainement du jour au lendemain, peut-être de vieilles adresses récupérées tout au début il y a 5 ans et qui sont devenues obsolètes : bref, on verra bien, ça a l'air ok à présent  angel

Dernière modification par realdju (08-12-2017 17:17:10)

Hors ligne

#9 09-12-2017 11:03:22

Arnaud
Administrateur

Re : [Résolu] Pb Yahoo + Cron

Bonjour Julien

Je pense que tes commentaires n'appellent pas à commentaires.
Tu as géré brillamment, il se peut effectivement que d'anciennes adresses aient un peu pourri la liste à un instant T.
Il faut savoir faire un peu de sacrifice pour protéger la liste, tu l'as fait ! Bravo et no comment  cool


Je prends le temps de créer un outil pour tous, de niveau professionnel, mais simple !
Il n'est pas encore parfait, soyez indulgents, ça vient...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Mais soyez précis pour une réponse plus rapide  wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB