PhpMyNewsLetter 2.0

Support et annonces PhpMyNewsLetter.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour me permettre de mieux vous aider au mieux, merci d'être le plus précis possible en donnant :
- la version de phpmynewsletter utilisée
- votre hébergement : personnel, dédié, mutualisé
- votre hébergeur (OVH, free, Infomaniak, 1and1,...)
- votre OS : linux, windows
- version de PHP (5.3, 5.6, 7.0, hhvm...)
Toutes les réponses à mes questions qui sont sans retour de votre part seront considérées comme résolues !

#1 19-04-2017 13:58:56

poine
Membre

[Résolu] Paramétrage gestion des retours

Bonjour,

Je croyais avoir fini avec la configuration globale, mais je viens de faire une recherche pour les paramètres de la gestion des mails en erreurs et je donne ma langue au chat. Quand je teste sans remplir host serveur / id / mdp, j'obtiens ceci en rouge :

{localhost:110/pop3/notls}INBOXPas de connexion : {localhost:110/pop3/notls}INBOX,,********* : POP3 Authentication cancelled

Qu'est-ce que je dois mettre ? Merci.


pmnl 2.0.5 - hébergement mutualisé chez Haisoft.fr - OS : linux - PHP 5.4.45

Hors ligne

#2 19-04-2017 14:02:50

Arnaud
Administrateur

Re : [Résolu] Paramétrage gestion des retours

Bonjour Poine,

En fait c'est très simple.
Ces paramètres sont utilisés pour aller lire ta boite mails, afin de rechercher les mails qui viennent en retour et qui sont donc des bounces.
Il faut donc remplir les paramètres de connexion à ta boite mails, les mêmes que ceux utilisés dans outlook ou thunderbird.
Généralement c'est ton email, ton mot de passe et les params donnés par ton hébergeur.
Mais il faudrait savoir qui est ton hébergeur ?!


Je prends le temps de créer un outil pour tous, de niveau professionnel, mais simple !
Il n'est pas encore parfait, soyez indulgents, ça vient...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Mais soyez précis pour une réponse plus rapide  wink

Hors ligne

#3 19-04-2017 14:06:42

Arnaud
Administrateur

Re : [Résolu] Paramétrage gestion des retours

Vu la signature !!!

Tout est là :
http://help.haisoft.net/FrLireCourriel


Je prends le temps de créer un outil pour tous, de niveau professionnel, mais simple !
Il n'est pas encore parfait, soyez indulgents, ça vient...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Mais soyez précis pour une réponse plus rapide  wink

Hors ligne

#4 19-04-2017 14:33:35

poine
Membre

Re : [Résolu] Paramétrage gestion des retours

Vu et entendu !

Mais si ce sont les params de la boîte mail de l'expéditeur qui doivent être saisis, pourquoi as-tu écris :
"Ne relevez pas les mails du compte de l'expéditeur, les mises à jour seraient impossibles ! Merci ;-) " ?

C'est quoi ces mails ?

Merci.


pmnl 2.0.5 - hébergement mutualisé chez Haisoft.fr - OS : linux - PHP 5.4.45

Hors ligne

#5 19-04-2017 14:42:53

Arnaud
Administrateur

Re : [Résolu] Paramétrage gestion des retours

Si ! Si  c'est l'expéditeur qui reçoit les mails en retour. En fait, mais ce sera disponnible en 2.0.5, on peut avoir une adresse de retour des non-distribués qui soit autre que celle de bounce.
Ainsi un mail peut avoir 3 adresses mails dans le corps complet du message :
- l'expéditeur
- le destinataire (1 ou plusieurs et d'autres en copie et/ou copie cachée)
- le mail de bounce

Je dis ne les traitez pas, car si tu les traites, aor skle système ne pourra plus les relever. Une fois que la relève est faite, bien sûr on peut aller dans sa messagerie !


Je prends le temps de créer un outil pour tous, de niveau professionnel, mais simple !
Il n'est pas encore parfait, soyez indulgents, ça vient...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Mais soyez précis pour une réponse plus rapide  wink

Hors ligne

#6 19-04-2017 14:57:40

poine
Membre

Re : [Résolu] Paramétrage gestion des retours

Je ne suis toujours pas sûr d'avoir compris. Moi y en a pas toujours flèche du ciboulot wink

C'est quoi la relève dont tu parles ? Quel est ce « traitement » ? Est-ce que je dois fermer mon client de messagerie le temps de faire mon envoi ? Et s'il dure plusieurs jours ? Est-ce que je dois avoir une adresse dédiée pour pmnl ?

Si génie intersidéral daignait expliquer à misérable limace pas digne d'être sous sa merveilleuse semelle fonctionnement insondable pmnl, lui vouerait reconnaissance éternelle à admin suprême.


pmnl 2.0.5 - hébergement mutualisé chez Haisoft.fr - OS : linux - PHP 5.4.45

Hors ligne

#7 19-04-2017 15:01:51

Arnaud
Administrateur

Re : [Résolu] Paramétrage gestion des retours

LOL !
Je dois rentrer chez moi, je reprends vers 17.00, je vais faire un laïus explicite  wink


Je prends le temps de créer un outil pour tous, de niveau professionnel, mais simple !
Il n'est pas encore parfait, soyez indulgents, ça vient...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Mais soyez précis pour une réponse plus rapide  wink

Hors ligne

#8 19-04-2017 16:56:00

Arnaud
Administrateur

Re : [Résolu] Paramétrage gestion des retours

Allez, je t'explique.

Une campagne c'est l'envoi d'un message à plusieurs destinataires.
Un envoi doit être propre avec des mails collectés légalement (adhésion des personnes : le opt-in)
On prépare un mail, on l'envoie (avec phpmynewsletter par exemple).
On aura renseigné un mail de l'expéditeur, un sujet, un corps de message.
Les traitements se chargent des données variables propres à chaque message envoyé. (ex : un mail de destinataire).
A ce moment, au moment de l'envoi, une première erreur peut arriver : le mail ne part pas, voir le motif dans le fichier log (en général, le domaine du mail est inconnu, ex : jzehbfljzebflazbfl595456-xyz.com, donc la partie après le @)
Ainsi par exemple, 150 mails sont envoyés, 3 sont passés directement en erreur.
Les 147 autres sont en cours d'acheminement.
2 mails reviennent pour cause de boîte mail du destinataire pleine (erreur pas grave, mais erreur quand même, dite SOFT BOUNCE, codes erreurs qui commencent pas le chiffre 4, ex : 421, 451, 450,...).
Ces 2 mails reviennent sur la bal de l'expéditeur initial, donc la tienne Poine !
Pour les traiter, phpmynewsletter peut se connecter à ta bal, et peut aller les chercher pour les traiter, et les faire apparaitre dans les stats, et dans les comptes rendus de suivi de la campagne.
3 mails reviennent cette fois car les bal n'existent pas, ou les domaines ne recoivent plus de mails (exemple connu : voila.fr ! NB : tous les mails en voila.fr peuvent être supprimés sans états d'âmes !)
Ces 3 mails reviennent aussi sur ta bal, et à nouveau, phpmynewsletter peut les traiter. Ce sont des erreurs graves, dites HARD BOUNCE, codes erreurs qui commencent par le chiffre 5.
Ces classes d'erreurs sont des standards, je n'invente rien du tout  big_smile
Donc pour faire simple, il convient de renseigner les paramètres de connexion à ta bal, tu fais ta campagne tranquillement, tu l'envoies, oui tu peux aller dans ta messagerie, mais tu laisses les retours (les mails non distribués).
2 ou 3 heures après la fin de la campagne, tu vas lancer un traitement des bounces, en cliquant sur "Analyse des retours", tu laisses faire, et Ô miracle, tu verras par exemple : 253 messages lus, 253 messages traités, 5 mails en erreur, 5 mails supprimés !
Et c'est fini  cool

Les mails peuvent revenir de suite après campagne, comme 2 jours plus tard, il n'y a aucune obligation de délais dans les remises de retour.

Ai je été clair ?


Je prends le temps de créer un outil pour tous, de niveau professionnel, mais simple !
Il n'est pas encore parfait, soyez indulgents, ça vient...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Mais soyez précis pour une réponse plus rapide  wink

Hors ligne

#9 19-04-2017 18:07:38

poine
Membre

Re : [Résolu] Paramétrage gestion des retours

Archi hyper méga clair !
Donc tout simplement : pas touche aux mails revenus en erreur dans ma BAL avant la fin de la campagne, « analyse des retours » pour voir tout ce qui s'est passé.

C'est tellement clair qu'à mon avis, ça pourrait faire l'objet d'un paragraphe d'explication dans une « Aide » que tu n'as peut-être pas envie de créer ? wink

Merci, en tout cas, j'ai hâte de faire ma première campagne réelle pour voir tout ça. Un nouveau jouet, c'est toujours excitant de l'essayer !


pmnl 2.0.5 - hébergement mutualisé chez Haisoft.fr - OS : linux - PHP 5.4.45

Hors ligne

#10 19-04-2017 18:29:53

Arnaud
Administrateur

Re : [Résolu] Paramétrage gestion des retours

Ce n'est pas que j'ai pas envie, c'est que quand on est développeur, tout est tellmeent "évident" que l'on ne sait plus quand il faut expliquer ou pas !
PAr exemple, quand j'ai mis "analyse des retours", je pensais que c'était suffisant...
Mais une rubrique d'aide est prévue pour bientôt  wink Merci pour la piqure de rappel  big_smile  big_smile


Je prends le temps de créer un outil pour tous, de niveau professionnel, mais simple !
Il n'est pas encore parfait, soyez indulgents, ça vient...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Mais soyez précis pour une réponse plus rapide  wink

Hors ligne

#11 19-04-2017 20:01:32

poine
Membre

Re : [Résolu] Paramétrage gestion des retours

Oui je développe un peu et je suis aussi prof, donc je sais que faire une « aide » n'est pas facile.
Dans le jargon éducatif, on appelle ça la « transition pédagogique ».
En clair, comment dans ses explications se mettre au niveau des gens que tu veux aider.

Quand on est à fond dans un sujet et qu'on discute sans arrêt avec des gens qui maîtrisent les mêmes concepts que soi, c'est effectivement difficile, voire très difficile de « descendre » au niveau des débutants.

Tu pourras créer des sujets ici où tu nous demanderas si tu es assez clair dans tes explications, ça sera fun ! wink


pmnl 2.0.5 - hébergement mutualisé chez Haisoft.fr - OS : linux - PHP 5.4.45

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB