PhpMyNewsLetter 2.0

Support et annonces PhpMyNewsLetter.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour me permettre de mieux vous aider au mieux, merci d'être le plus précis possible en donnant :
- la version de phpmynewsletter utilisée
- votre hébergement : personnel, dédié, mutualisé
- votre hébergeur (OVH, free, Infomaniak, 1and1,...)
- votre OS : linux, windows
- version de PHP (5.3, 5.6, 7.0, hhvm...)
Toutes les réponses à mes questions qui sont sans retour de votre part seront considérées comme résolues !

#1 21-03-2017 21:48:17

realdju
Membre

[Résolu] 1 ères impressions, remarques et questions :P

Coucou Arnaud,

Je reviens dans le forum suite à l'envoi de ma 1ère newsletter :

1. Bon déjà j'ai noté qu'il me faut plus de temps, comme tu l'as proposé je pense passer à 5 méls/boucle, là ça a fait 15mn environ pour 1400 abonnés, en cron je m'en moque, mais là c'était un envoi direct, donc j'ai ma réponse, je privilégierai le cron lol smile

2. J'ai été assez agréablement surpris de tous ces petits camemberts apparaissant sur les navigateurs etc (par exemple je vois qu'1/3 des personnes consultent via leur phone = adaptation nécessaire de la structure newsletter), et puis les chiffres j'aimais bien avant mais c'est sympa aussi là.

Voici le rendu de ma 1ère newsletter sur la 2.0.4 :

mini_926905PhpMyNewsLetterAdministrationMozillaFirefox.jpg

Il y a des choses que je ne saisis pas, notamment il est indiqué 1,051 envois et 237 erreurs (ce qui fait, oui, les 1288 abonnés à ma news) mais dans "Analyse des retours" j'ai "Pas de mails en erreur" et la liste n'a pas diminuée j'ai toujours le même nombre d'abonnés. As-tu une idée de ces fameuses 237 erreurs ??

3. Peux-tu préciser la différence entre les ouvertures et les lectures ?

4. Niveau rédaction, des choses assez évidentes sont apparues :

   4.1 J'ai rajouté le code dans compose.php depuis un autre post pour retrouver l'alignement. Comment se fait-il qu'il n'y ait la justification parmi les 3 options ??

   4.2 La présence d'un correcteur automatique serait super, comme dans ce forum par exemple; est-ce possible ? Une cliente m'a fait un retour juste pour une groooosse faute que 1280 personnes ont vu lol (je la dis pas j'ai trop honte !).

   4.3 Avant, on pouvait scroller sur le même écran, maintenant ça affiche l'espace de la newsletter en entier, ce qui fait que l'on doit scroller parfois souvent pour aller chercher les codes gras/souligné etc. L'avantage c'est qu'on peut voir à quel point c'est trop long ou non. Pour aller plus vite néanmoins, existerait-il des raccourcis comme dans windows pour le gras ou autre (ctrl + G/T etc) ou pour accéder aux différentes options ?

   4.4 Comment peut-on modifier les émoticons, j'ai trouvé le dossier js/tinymce/plugins/emoticons/img j'ai ajouté un .gif mais il apparait pas faut-il respecter des spécificités ?

5. Toujours 10/10 sur Mail Tester, faudra que je compare avec mes anciennes newsletter sur la 2.0 bon allez purée je suis trop feignant j'y vais, voilà :

mini_265925logs.jpg

Bon alors en comparant avec les chiffres du haut, il y a quand même une différence notable, en moyenne, j'avais 380 ouvertures, et là, seulement 255 mais il est possible que cela change car je l'ai écrite juste hier. Le comptage a-t-il changé ou la méthode est-elle toujours la même ? Je m'attendais à avoir un chouillat plus avec le bon score Mail Tester, ce qui montrerait que déjà avant c'était très bien...

Bon ben voilà c'est un peu long mais nécessaire pour prendre l'outil en main, je me rends compte que la nouvelle version nous invite à mieux examiner et le pb des doublons qui ont disparu ça soulage énormément smile

A te lire, et bonne soirée.

Julien.

ps : j'adore le fait de pouvoir personnaliser l'accueil...

mini_675457accueil.jpg

Dernière modification par realdju (21-03-2017 21:51:07)

Hors ligne

#2 22-03-2017 20:30:05

Arnaud
Administrateur

Re : [Résolu] 1 ères impressions, remarques et questions :P

Juste un peu de patience, je compile mes réponses !  big_smile


Je prends le temps de créer un outil pour tous, de niveau professionnel, mais simple !
Il n'est pas encore parfait, soyez indulgents, ça vient...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Mais soyez précis pour une réponse plus rapide  wink

Hors ligne

#3 24-03-2017 09:35:34

Arnaud
Administrateur

Re : [Résolu] 1 ères impressions, remarques et questions :P

Bonjour Julien,

Je te remercie pour ce long paragraphe qui est précis et agréable !

Je commence par la fin : bel accueil bien agréable, attention aux couleurs claires qui peuvent empêcher parfois de bien voir l'identification. Je pense qu'il faudrait ajouter une possibilité de personnaliser en effet le fond. A voir. Mais vraiement joli !

L'astuce expliquée : pour personnaliser le fond, il suffit de mettre une image assez bien dimensionnée par rapport à vos écrans (ex : 1280*1024), de la nommer "bg.jpg", et de la poser dans le répertoire css/ de votre installation. Revenez au login, forcer un rafraichissement de page (CTRL + F5), enjoy ! cool

Réponses aux questions :
1. 5 mails/boucle en ajax, 15 minutes pour 1400 abonnés, franchement, c'est pas long. Quand on n'a pas la possibilité de planifier les envois via crontab, alors franchement ça reste la solution idéale. Globalement, dans les retours que j'ai, les envois sont entre 500 et 1200 mails par liste (j'ai bien quelqu'un qui envoie 300.000 mails / semaine, mais là, c'est une autre histoire...).
La tâche planifiée, cron, est idéale dés lors que l'on planifie des envois et que l'on en rédige d'autres pour assurer une continuité, une suite logique de mails, ou que l'on déclenche des opérations à des dates précises.
Mais l'ajax, l'envoi en direct, ça plait.
La version 2.0.5 recevra un paramétrage de la durée des boucles et du nombre d'envois par boucle.C'est à dire encore plus fin.

2. oui 1/3... Et ce n'est pas encore bien beaucoup ! On peut voir régulièrement des montées à 70%, tout dépend de la population à qui l'on écrit.
D'autres stats sont en préparation, géolocalisation par villes et pays, à suivre...
1483013735_geoloc.jpg
Concernant l'adaptation, je travaille dur sur un éditeur wysiwyg pour générer des lettres "responsive"... GROSSE évolution, nécessaire !
Pour tes erreurs :
Regarde la génération des envois en allant cliquer sur la loupe pour dans "données chiffrées et graphiques". La liste montre les emails envoyés et s'ils sont en erreur ou pas. Je psne que c'est à ce niveau que tu as des erreurs. Si l'erreur est à l'envoi, alors il ne sera pas au retour... Logique non ?

3. Une ouverture est comptée quand une personne, un destinataire lit pour la première fois un mail. Par contre, il peut le lire plusieurs fois.
Si par exemple tu arrives à 1200 ouvertures pour 1000 mails envoyés, ça voudra dire :
- que tu as de mails qui ont été retransmis à des personnes qui n'étaient pas dans ta liste, et donc qui générent des ouvertures.
- ou que le logiciel est buggé ! Mais ça je sais que ça marche bien !
Donc pour un destinataire, tu peux avoir de 1 à n lectures.
A noter, que si un destinataire n'affiche pas les images du mail, il ne peut y avoir de stats déclenchées, ni trace, ni quoi que ce soit.

4.1. Le justify, le voici en 2.0.5 :
1490343102_justify.png
C'est bien celui là ? si oui, alors ajoute juste "alignjustify" entre virgules bien sûr, après alignright ("...alignleft, aligncenter, alignright, alignjustify,...)

4.2. Le correcteur ou communément appelé le spellchcecker... Bon, c'est un peu compliqué, du fait de la possibilité de la portabilité multi-langue... Je vais réflechir !
(A voir ici : http://tinymcespellcheck.com/license, je ferai des tests, et validerai ou non pour 2.0.5)

4.3 les raccourcis : https://www.tinymce.com/docs/advanced/k … shortcuts/

4.4. Les emoticons sont inclus dans tinymce.. Donc, ne pas toucher ! Si vraiment nécessaire, il est préférable d'ajouter des images via le manager d'images.
Sinon, me donner un exemple d'extension emoticons disponible sur le web (comme celui là : http://www.techgyd.com/increase-visitor … leys/433/)

5. 10/10... RAS !
Le calcul des taux a été amélioré (on peut regarder le code...), mais pas les ouvertures. Maintenant, le calcul des ouvertures est forcément inférieur ou égal à la réalité, certaines personnes n'affichent pas les images, et c'est l'affichage des images qui déclenche les stats.
Enfin, à noter : des stats supérieurs à 20%, c'est très bien, et les stats évoluent géénralement sur une semaine.

J'ai choisi de ne pas encore inclure :
- la segmentation
- le calcul des stats par heure
- la personnalisation des mails.
Par contre :
- une refonte de design est en cours
- une révision du code pour allégement
- amélioration générale de la dynamique.

Merci pour ton retour ! et bon usage,

Arnaud


Je prends le temps de créer un outil pour tous, de niveau professionnel, mais simple !
Il n'est pas encore parfait, soyez indulgents, ça vient...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Mais soyez précis pour une réponse plus rapide  wink

Hors ligne

#4 24-03-2017 17:53:27

realdju
Membre

Re : [Résolu] 1 ères impressions, remarques et questions :P

Ah que coucou, c'est génial tu sais que trouver le gestionnaire idéal de newsletter m'a pris la tête pendant des mois, et avec ta nouvelle version, pouf, tout s'éclaire, je suis ravi de ces échanges qui me permettront à coup sûr une bien meilleure efficacité et, je le répète, de gros soucis en moins avec le cron (la news est balancée le wé pendant en mode "orteils en éventail" pour de meilleures chiffres en + !)

Bref, merci super je comprends tout ou presque parce que je suis blond, mais à force de répéter ça rentre !

Méls en erreurs envoi

Tu m'as vraiment fait rire : ben oui c'est à l'envoi pas au retour, alors je comprends pas comment ça se peut à l'envoi mais peu importe j'imagine que c'est pas bon pour moi ça, j'obtiens dans la loupe "log" des lignes de ce type :

" 2017-03-20 18:00:57 ID : 248 0.008  SMTP connect() failed. https://github.com/PHPMailer/PHPMailer/ … leshooting  xxxxxxxxx@orange.fr "

Me conseilles-tu de confirmer avec un 2ème envoi un nombre approximatif d'erreurs, puis de les supprimer manuellement ? Je préfère attendre ta confirmation avant de perdre 237 clients potentiels lol  lol

Config de TinyMCE

> Justify : done, cool  cool

> ajout du dico : je me suis rendu ici mais je n'ai pas trouvé le fichier tinymce.init à modifier pour intégrer le plugin spellchecker que j'ai sauvagement mis dans /js/tinymce/plugins est-il possible de le faire ? Ma demande vient du fait que les gens sont super attentifs aux fautes d'orthographe et que je sais en faire dans mes news, donc il y a vraiment une utilité je pense smile

> raccourcis : Top ! (j'avais essayé d'autres raccourcis qui étaient différents, ici, les principaux sont accessibles ce qui évite de faire des aller-retour aux toolbars)

> émoticons : je travaille dans le bien-être donc j'aurais aimé des émoticons de bisounours style yin & yang, fleur etc donc tant pis ça a pas l'air adapté MAIS puis-je remplacer directement les images présentes par mes propres icones "zen" comme j'ai finalement fait pour le background hihi ? smile

Stats.

> La géolocalisation c'est top un bon outil encore, je suis d'accord de ne pas pousser trop trop loin, si déjà on s'occupe des infos actuelles et des erreurs, on améliore énormément.

> Merci pour ces ordres d'idée de stats, n'ayant aucune idée, cela me motive c'est très intéressant merci smile

Mon opinion sur les prochains dévs

> Refonte : moui, bon, pourquoi pas, on a besoin de ça à un moment je sais, je le trouve personnellement hyper accessible et clair, j'espère que tu conserveras ce principe de "simplicité". Laisse-moi deviner, un menu horizontal en haut avec des icones ? Si tu as envie d'avoir des avis extérieurs, tu peux me mettre sur la liste en tout cas je serai heureux de contribuer modestement wink

> Révision du code : je fais pareil en ce moment lol, il parait qu'une info, au départ, est toujours complexe. Plus elle est intégrée et comprise, plus elle se simplifie on est sur la bonne route ! wink

> Dynamique euh bon ok lol.

Cron/Ajax ??

> Veux-tu dire que les news envoyés en ajax sont préférés par les messageries plutôt que le cron ?? ou bien ça ne change rien, pas bien compris  monkey


Merci pour tout Arnaud, d'avance un bon wé, pas pressé pour la réponse, mais ça peut être plus court à présent smile notamment pour


1. La suppression manuelle des erreurs en envoi (ahah).

2. La possibilité du dico pour paraitre moins léger.

3. Remplacement des émoticons à la sauvage

4. La préférence cron/ajax (bon là c'est vraiment optionnel j'avoue je commence à être à court de questions)

Pour le reste tout est ok ou à peu près, raviiiiiiiii.

A te lire,

Julien  angel

Hors ligne

#5 28-03-2017 09:37:31

Arnaud
Administrateur

Re : [Résolu] 1 ères impressions, remarques et questions :P

Bonjour  wink

Moi, les mails en erreur, je ne rigole pas  glasses  !

Il y a 2 possibilités d'erreur :
- le mail part, inscrit comme envoyé dans le log, mais il revient plus tard, boite pleine par exemple. Il est alors relevé par le traitement des bounces.
- le mail veut partir, mais il y a une erreur à l'envoi, il est inscrit directement dans le log. C'est normal, il y a erreur sur l'envoi. A savoir qu'un envoi, c'est une connexion SMTP, il y a communication entre les serveurs. Ce n'est pas innocent de marquer un mail en rreur à l'envoi ou en erreur sur traitement de bounces...

Pour le dico, je ne ferai pas de manips en 2.0.4, je suis à fond sur la version suivante, idem pour les smileys !

Le cron / ajax, c'est uniquement au niveau de l'utilisateur, au confort de l'usage.

Moi je dis, suivre la 2.0.5 ! Refondue complètement sur l'esthétique, bootstrap inside, et bien sur, révision du code comme de la dynamique... Et nouvelles fonctionnalités  cool


Je prends le temps de créer un outil pour tous, de niveau professionnel, mais simple !
Il n'est pas encore parfait, soyez indulgents, ça vient...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Mais soyez précis pour une réponse plus rapide  wink

Hors ligne

#6 28-03-2017 17:55:36

realdju
Membre

Re : [Résolu] 1 ères impressions, remarques et questions :P

Bonjour Arnaud et merci pour ton assistance,

Ok pour tout, je vais focaliser simplement sur cette histoire de 237 méls en erreur à l'envoi. Bien sûr que c'est important, ça représente 1/5 de ma base !

Alors j'ai comparé les 2 versions encore présentes de phpmynewsletter sur les anciennes et les nouvelles versions donc (202 Vs 204)

Il apparait qu'avec le même paramétrage :


- le log de la 202 ne présente que des envois réussis statut "ok" VS le log de la 204 présente 237 erreurs en envoi du type déjà mentionné " 2017-03-20 18:00:57 ID : 248 0.008  SMTP connect() failed. https://github.com/PHPMailer/PHPMailer/ … leshooting  xxxxxxxxx@orange.fr " et ce, sur différents clients de messagerie.


- l'analyse des retours bounce de la 202 renvoit des lignes (cf ci-dessous) Vs l'analyse de la 204 qui renvoit "aucun erreur en retour"

mini_566921V202bounces.jpg

Ps : dans cette liste, je reconnais des clients avec qui j'échange sans problème par messagerie


- dans tous les cas, mes 1237 méls sont toujours présents et non traités.

Là j'ai l'impression de sortir un lapin du chapeau ou sinon j'ai un pb de paramétrage, pour autant tout semble identique, les listes de retour d'envoi et de d'analyses de retour sont tout de même différentes.


- Lorsqu'enfin je teste qqs adresses apparues en erreur via http://testermail.outils-webmaster.com elles semblent bonnes et je me dis aussi que tu sais il y a 1 mois et demi environ il y a eu un pb avec le soft et certains ont reçu ma newsletter 100 fois dans leur messagerie (la honte ops ) du coup peut-être que depuis ce temps, mon adresse/serveur est blacklisté pour certains de ces utilisateurs ? (manuellement de leur part ou automatiquement par leur messagerie)


Qu'en penses-tu ? Et si c'était le cas, y aurait-il un moment une réapprobation automatique de mes méls (10/10) ou c'est mort ??

Comment puis-je faire des tests ou apporter des éléments concrets ?

Je vais envoyer une autre newsletter là dans pas longtemps j'analyserai de même les données et complèterai ce message smile

Merci Arnaud  angel

Dernière modification par realdju (28-03-2017 17:58:06)

Hors ligne

#7 28-03-2017 20:20:46

Arnaud
Administrateur

Re : [Résolu] 1 ères impressions, remarques et questions :P

Tes mails de chez free, ce sont des boites pleines (abandonnées ?) en tout cas à supprimer, c'est clair.
Les autres, c'est du yahoo, et à mon avis, oui, il y a des chances que yahoo n'ait pas trop apprécié le coup.
J'en suis désolé.
A savoir : tous les mails yahoo répondent OK aux tests ! Ben oui, comme ça on ne sait jamais si oui ou non un mail existe ou pas chez Yahoo. C'est malin, c'est bien, mais nous, ça nous e.....e !!!  devil
(exemple : http://testermail.outils-webmaster.com/ … yahoo.com)
Donc, à essayer : le RBL ou Removal Black List ici :
http://help.yahoo.com/l/us/yahoo/mail/p … ulkv2.html
En anglais uniquement, à compléter.
On a un retour en général dans les 24 heures et positif.
En attendant, place tes mails yahoo dans une liste à part.


Je prends le temps de créer un outil pour tous, de niveau professionnel, mais simple !
Il n'est pas encore parfait, soyez indulgents, ça vient...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Mais soyez précis pour une réponse plus rapide  wink

Hors ligne

#8 29-03-2017 00:27:47

realdju
Membre

Re : [Résolu] 1 ères impressions, remarques et questions :P

Coucou je pense que tu m'as répondu en focalisant sur l'image avec les retours d'erreur de la V202, sur la v204 il n'y a plus aucun mél en erreur "Bounce" de la sorte c'était simplement pour comparer cette différence notable entre les 2 versions.

Je parlais essentiellement des logs en envoi qui ont compté 237 erreurs à ma 1ère newsletter v2.0.4, suite à ma 2ème newsletter je me demande ce que sont devenus ces 237 méls en erreur :

mini_154146PhpMyNewsLetterAdministrationMozillaFirefox.jpg


>> 1ère Newsletter v204 : 1051 envois + 237 envois en erreurs (environ 1300 abonnés).

>> 2ème Newsletter v204 : 1051 envois + 0 envois en erreur (voir courbe jaune, toujours 1300 abonnés).


Du coup, je ne comprends pas comment sont gérés les fameux 237 méls diagnostiqués à la 1ère newsletter en erreur ?

Ils semblent n'avoir été ni envoyés ni supprimés monkey


Merci pour tes lumières Arnaud, et à te lire smile

Ps : toujours 10/10 pour cette news.

Dernière modification par realdju (30-03-2017 11:03:12)

Hors ligne

#9 18-04-2017 16:57:21

realdju
Membre

Re : [Résolu] 1 ères impressions, remarques et questions :P

Hello Arnaud,

Cela fait un certain temps que j'ai posté, et donc je voulais savoir si tu avais une réponse sur les mystérieux 207 méls qui ne sont ni envoyés ni supprimés merci smile

Hors ligne

#10 19-04-2017 08:36:25

Arnaud
Administrateur

Re : [Résolu] 1 ères impressions, remarques et questions :P

Oups !

J'avoue que d'une part, j'ai complètement zappé la finalité de la question, d'où ma reprise du fil un peu tardive, mais d'autre part, j'ai peut être mal codé quelque chose.
Oublie la 2.0.2, trop d'imprécisions et quelques bugs.
On travaille 2.0.4.
Tu as effectivement eu 237 erreurs.
Les mails en erreur lors de l'envoi (je répète qu'un mail peut être en erreur à l'envoi, mais peu aussi être en erreur après traitement par l'ISP et donc à traiter au retour via la procédure bounce) sont donc marqués comme incidentés avec un code erreur dans la base de données (table email, champ error à "Y")
Si tu veux les retrouver, il faut donc aller dans la base de données.
C'est une faiblesse de ce système, que j'ai donc revu en 2.0.5 où vous aurez accès à un panel permettant de restaurer l'email et/ou de le corriger, et donc de le réinjecter dans la liste.
Maintenat, et pour conclure :
Les seuls mails que je t'autoriserais à restaurer sont ceux qui sont en soft bounce.
Et comme je te l'ai dit, le testeur de mail n'est pas quelque chose de fiable (ex : yahoo)
Pour moi, tes 1051 abonnés sont fiables, essaie de faire une liste si tu veux avec les mails en erreurs, mais je vois d'ici le résultat...


Je prends le temps de créer un outil pour tous, de niveau professionnel, mais simple !
Il n'est pas encore parfait, soyez indulgents, ça vient...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Mais soyez précis pour une réponse plus rapide  wink

Hors ligne

#11 20-04-2017 17:10:49

realdju
Membre

Re : [Résolu] 1 ères impressions, remarques et questions :P

Coucou Arnaud smile

Alors, en allant chercher la fameuse base, je ne comptabilise que 11 emails en erreur "Y" et toujours 1263 abonnés dans la liste, 1.057 envois, donc il reste toujours 206 emails fantômes. Il n'y a plus d'envois en erreur en "jaune".

Par ailleurs, dans "Données chiffrées et graphiques", je lis "1057 envois" pour la dernière campagne mais le fichier "log" indique 1347 lignes avec le status "OK".

Bon j'y comprends plus grand chose : que puis-je te fournir comme données pour aller dans l'enquête ? On attends la v2.0.5 ? Que me proposes-tu ?

Merci Arnaud, à bientôt smile

Hors ligne

#12 20-04-2017 17:14:41

Arnaud
Administrateur

Re : [Résolu] 1 ères impressions, remarques et questions :P

Fais moi des copies d'écran et tu me les envoies sur ma bal arnaud [at] phpmynewsletter.com :
- le résultat de la requête dans phpmyadmin avec le champ erreur à Y
- le log des envois en PJ (je garde la confidentialité des adresses)
- le screen de la gestion des mails en erreur

On avisera ensuite si je dois prendre la main sur ton admin


Je prends le temps de créer un outil pour tous, de niveau professionnel, mais simple !
Il n'est pas encore parfait, soyez indulgents, ça vient...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Mais soyez précis pour une réponse plus rapide  wink

Hors ligne

#13 09-05-2017 17:42:20

realdju
Membre

Re : [Résolu] 1 ères impressions, remarques et questions :P

Coucou Arnaud,

Un petit message pour te dire que tout semble résolu à présent, et oui, il s'agissait bien d'un pb de smtp sur une connexion, comme quoi le Cron a de multiples avantages également à ce niveau-là wink

J'ai retrouvé mes 20% manquants, les stats sont au rdv, je gère les retours trankilou bref, l'outil est nickel avec tout ce que tu as amélioré. De mon côté - et c'est personnel et tu l'as déjà bien noté - me manque plus que les archives publiques pour pouvoir partager mes news sur Facebook (auquel cas je mets toujours un petit budget pub de 2e pour me faire connaitre en plus) et ce sera l'outil parfait pour moi youhou tongue

Merci pour tout, tu peux mettre résolu ou je le ferai prochainement.

Bon courage/résussite pour ta nouvelle version, et encore merci pour tout wink

Dernière modification par realdju (09-05-2017 17:43:38)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB