PhpMyNewsLetter 2.0

Support et annonces PhpMyNewsLetter.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour me permettre de mieux vous aider au mieux, merci d'être le plus précis possible en donnant :
- la version de phpmynewsletter utilisée
- votre hébergement : personnel, dédié, mutualisé
- votre hébergeur (OVH, free, Infomaniak, 1and1,...)
- votre OS : linux, windows
- version de PHP (5.3, 5.6, 7.0, hhvm...)
Toutes les réponses à mes questions qui sont sans retour de votre part seront considérées comme résolues !

#1 04-01-2017 14:52:02

Ludo
Membre

[Résolu] Gestion des retours

Bonjour,

Je découvre phpmynewsletter qui me parait bien complet, merci pour le travail smile

Je suis chez Ovh en hébergement mutualisé pro et je me pose une question sur la gestion des mails non distribués.
Pour ces retours j'ai configuré les données du serveur pop qui envoie la newsletter.

Quel est le principe, phpmynewsletter va consulter cette boite régulièrement ? Quand ?
Ovh regroupe les emails en erreur dans un mail par jour, cela va t-il fonctionner ?

Merci,
Ludo

Hors ligne

#2 04-01-2017 15:09:37

Arnaud
Administrateur

Re : [Résolu] Gestion des retours

Bonjour Ludo et bienvenue sur le forum support  wink

La gestion des retours en erreur (les bounces) est faite à la demande uniquement, et donc logiquement après une campagne.
Il suffit de configurer correctement tes paramètres de connexion dans la rubrique :
Configuration générale > Gestion des retours
tu saisis tes paramètres de connexion, et tu testes ! Tu dois impérativement avoir le message en vert :*
Connexion réussie : {localhost:110/pop3/notls}INBOX,user@domaine.com,********* (variable selon configuration).
Ensuite, tu fais ta campagne, de tests d'abord pour vérifier et valdier ton mail, puis en réel.
Quelques heures après la campagne (parfois les temps de retour sont longs, c'est au bon vouloir des services), tu vas cliquer sur :
GESTION DES NON-DISTRIBUÉS > Analyse des retours
Ce processus ira scruter la mailbox définie précédemment, ira chercher les mails en erreur, et ira mettre à jour tes listes de mail, stats, etc...
Maintenant, la particularité OVH, je ne la connais pas au sens que je n'ai pas de mutu OVH, mais je pense que si les mails passent par ta bal, alors le traitement fonctionnera.
Sinon, tu peux mettre les mails dans un fichier texte, en vrac, et aller les supprimer en masse depuis :
ABONNES > Gestion des abonnés > SUPPRIMER LES ABONNÉS EN MASSE DEPUIS UN FICHIER

Voilà, je pense avoir répondu.
Est-ce clair Ludo ?

Arnaud


Je prends le temps de créer un outil pour tous, de niveau professionnel, mais simple !
Il n'est pas encore parfait, soyez indulgents, ça vient...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Mais soyez précis pour une réponse plus rapide  wink

Hors ligne

#3 04-01-2017 15:45:20

Ludo
Membre

Re : [Résolu] Gestion des retours

Le test des paramètres de connexion est bien ok mais je ne trouve pas ce menu "GESTION DES NON-DISTRIBUÉS > Analyse des retours" ??

Hors ligne

#4 04-01-2017 15:51:05

Ludo
Membre

Re : [Résolu] Gestion des retours

Petite précision, j'envoie les mails par php mail, c'est peut-être pour ça que je n'ai pas ce menu ?

Hors ligne

#5 04-01-2017 16:13:53

Ludo
Membre

Re : [Résolu] Gestion des retours

J'ai passé la configuration en "dédié à la place de "mutualisé" et j'ai bien ce menu.

Quand on est dans ce menu, c'est normal que la barre d'avancement "BOUNCE LIVE" boucle en permanence ?
J'ai bien des retours en erreur dans cette boite mail (sous la forme ovh) mais l'analyse des retours ne les détecte pas...

Hors ligne

#6 04-01-2017 16:50:48

Arnaud
Administrateur

Re : [Résolu] Gestion des retours

Ah oui, petit oubli de ma part !
Il faut effectivement passer en mode "dédié qui ouvre d'autres fonctionnalités.
En réflechissant un  peu :
le mx ovh de ton domaine est :

Pref	Hostname	IP Address	        TTL	
1	mx3.ovh.net	137.74.127.128	24 hrs	
5	mx4.ovh.net	137.74.127.182	24 hrs	
100	mxb.ovh.net	178.33.124.188	24 hrs	

C'est donc le MX mutualisé (MX : adresse du serveur de messagerie lié à ton domaine).
Donc, c'est normal que cela ne marche pas, OVH ne laissera personne aller interroger les serveurs de messagerie mutualisés.

En boucle : normal aussi, c'est une barre de progression qui repasse un check des bounces au retour à 0.

L'envoi par php mail... ==> SPAM très souvent !
Il faut passer par un SMTP, ajouter les enregsitrements DKIM et SPF dans les serveurs de DNS, et l'utiliser au rythme imposé par OVH (100 mails / heure je crois).

Conclusion : passer en smtp et le traitement des retours ne marchera jamais (et ce, quelque soit le logiciel utilisé !)
A lire : https://www.phpmynewsletter.com/forum/v … php?id=129
Désolé  cry


Je prends le temps de créer un outil pour tous, de niveau professionnel, mais simple !
Il n'est pas encore parfait, soyez indulgents, ça vient...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Mais soyez précis pour une réponse plus rapide  wink

Hors ligne

#7 04-01-2017 17:45:41

Ludo
Membre

Re : [Résolu] Gestion des retours

Ok merci pour tes réponses, je vais donc oublier ces histoires de gestion des retours pour les gérer manuellement.

C'est pour faire des envois d'environ 12000 mails 3 ou 4 fois par an.
Jusqu'à maintenant je le faisais via un petit script php perso avec php mail. Les mails envoyés n'étaient pas considérés comme du spam donc j'espère que cela sera ok aussi en prenant la même méthode dans phpmynewsletter...

Hors ligne

#8 05-01-2017 10:02:43

Arnaud
Administrateur

Re : [Résolu] Gestion des retours

Quelle était la cadence d'envoi ?
Surtout : gérer correctement la cadence ! Peu importe le temps que cela prend !!!


Je prends le temps de créer un outil pour tous, de niveau professionnel, mais simple !
Il n'est pas encore parfait, soyez indulgents, ça vient...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Mais soyez précis pour une réponse plus rapide  wink

Hors ligne

#9 05-01-2017 10:26:37

Ludo
Membre

Re : [Résolu] Gestion des retours

J'ai toujours été chez ovh en mutualisé.
Historiquement il y avait de grosses limitations sur la cadence avec le php mail, les messages partaient au compte goutte, j'envoyais un paquet de 500 mails toutes les demie heures.
Mais depuis 2016 ces limitations semblent levées, l'année dernière j'envoyais des paquets de 500 mails toutes les 5 minutes.
Il est important d'avoir une base d'emails avec des adresses correctes pour que cela se passe bien.

Hors ligne

#10 05-01-2017 19:42:13

Arnaud
Administrateur

Re : [Résolu] Gestion des retours

Je te conseille quand même de ne pas envoyer plus de 4 mails par boucle de 10 secondes, à régler dans les paramètres.


Je prends le temps de créer un outil pour tous, de niveau professionnel, mais simple !
Il n'est pas encore parfait, soyez indulgents, ça vient...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Mais soyez précis pour une réponse plus rapide  wink

Hors ligne

#11 28-03-2017 10:01:47

Ludo
Membre

Re : [Résolu] Gestion des retours

Je continue sur ce post même si le titre du sujet n'est plus le bon...

Je passe la main à une autre personne sur le sujet, hier soir il a fait la première tentative d'envoi à une liste de 12000 abonnés (via la méthode phpmail).
La cadence est paramétrée à 5 emails par boucle de 5 secondes.

L'envoi s'est arrêté au boit de 680 emails, il n'y a aucune erreur visible dans les logs de pmnl et d'ovh.
Quelle pourrait être la raison de l'arrêt ?
Faut-il empêcher la mise en veille de l'ordi avec la fenêtre de progression ?

Merci.

Hors ligne

#12 28-03-2017 10:22:57

Arnaud
Administrateur

Re : [Résolu] Gestion des retours

Bonjour Ludo !

5 mails par 5 secondes chez OVH en php_mail, c'est trop élevé ! ==> Blocage OVH, c'est certain. Les taux d'ouverture ? 5% max ! Non ?

Si c'est du mutu, il n'y a pas de tâche planifiée, donc envoi en ajax, donc oui, il faut laisser le navigateur ouvert. C'est du javascript, donc actif quand la fenêtre est ouverte et affichée.

Mon conseil : 6 listes de 2000 mails, un envoi quotidien, donc en 6 jours pour les 12000 mails, et mettre 3 mails par boucle de 10 secondes.

C'est long, OK, mais c'est la seule manière de faire passer les mails calmement.
Après, chacun fait comme il veut, suivre mon conseil ou passer sur du smtp payant...


Je prends le temps de créer un outil pour tous, de niveau professionnel, mais simple !
Il n'est pas encore parfait, soyez indulgents, ça vient...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Mais soyez précis pour une réponse plus rapide  wink

Hors ligne

#13 28-03-2017 10:38:33

Ludo
Membre

Re : [Résolu] Gestion des retours

Envoyée tard hier soir, le taux d'ouverture est de 25% pour le moment.

D'après les logs la boucle fait 5s et non pas 10s ?
Je vais baisser la cadence mais comme je t'avais dit, avec mon script php perso et ovh cela passait très bien l'année dernière à des cadences plus élevées.
Quand ovh limite, on voit les mails qui s'empilent dans leur console d'administration puis le compte se bloque.

Là rien de tout ça, c'est comme si le script d'envoi s'était arrêté de lui même.
Ce n'est pas moi qui l'ait lancé donc je vais lui demander de refaire un test sur les 11000 emails restant en gardant bien sa fenêtre active !

Je te dirai le résultat, si besoin on fera des salves de 2000 comme tu le conseilles.

Hors ligne

#14 28-03-2017 13:40:09

Arnaud
Administrateur

Re : [Résolu] Gestion des retours

A suivre donc !


Je prends le temps de créer un outil pour tous, de niveau professionnel, mais simple !
Il n'est pas encore parfait, soyez indulgents, ça vient...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Mais soyez précis pour une réponse plus rapide  wink

Hors ligne

#15 31-03-2017 11:47:18

Ludo
Membre

Re : [Résolu] Gestion des retours

Voici donc la suite de cet envoi de 12000 emails...

Le 1er envoi s'était bien arrêté après 680 emails, vraisemblablement à cause de la mise en veille de l'ordi !
Le lendemain lorsque la personne s'est reconnecté, pmnl a proposé de reprendre l'envoi à l'endroit où il s'était arrêté.

Entre temps j'avais passé la cadence à 3 emails par boucle de 5 secondes.
pmnl a bien envoyé la suite jusqu'aux 12000 emails mais OVH faisait tampon, dans la console d'administration d'OVH les mails ne sortaient qu'à la cadence de 180 mails par heures...

Dans cette console d'administration OVH, on voit aussi l'état du service d'envoi de mails par script, il était passé à l'état "force" d'où les ennuis...
Cela ne provient pas de la cadence mais du taux de retour en erreur, j'avais dépassé les 5% d'erreur ce qui provoque le passage en mode dégradé.
J'ai donc stoppé les envois au niveau de la console d'administration et tout purgé ce qui a permis de repasser l'état à 'ok'
3500 emails de liste initiale étaient partis avant la purge.

Ensuite j'ai refais une nouvelle liste de 8000 emails avec les emails restant mais en nettoyant bien les retours des précédentes campagnes.
Aucun soucis cette fois-ci, le service OVH est resté à l'état ok et les 8000 emails sont bien partis en moins de 4 heures.

Avec une cadence plus élevée comme je le faisais avec mon script perso cela aurait fonctionné aussi.
Le point primordial avec OVH en mode mail php est qu'il ne faut surtout pas dépasser les 5% de retour afin de garder le service à l'état ok.

Dernière modification par Ludo (31-03-2017 11:49:13)

Hors ligne

#16 31-03-2017 12:02:14

Arnaud
Administrateur

Re : [Résolu] Gestion des retours

Et bien voilà qui rassure !
Ce que je ne comrpends pas, c'est que tu aies encore 5% d'erreur ! hmm
Si ta liste est propre, ils sortent d'où ces 5% ??
A savoir que si tu te mets sur un dédié (ou vps), ces 5% peuvent te plomber ta réputation, et amener à un blacklistage...

Maintenant, harmoniser ta cadence d'envoi avec la capacité d'OVH à diffuser les mails peut être intéressant, en tout cas être un bon réflexe à avoir pour la suite.

Merci pour ton retour, je suis content que PhpMyNewsLetter te donne satisfaction  cool 

Enjoy !


Je prends le temps de créer un outil pour tous, de niveau professionnel, mais simple !
Il n'est pas encore parfait, soyez indulgents, ça vient...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Mais soyez précis pour une réponse plus rapide  wink

Hors ligne

#17 31-03-2017 12:14:51

Ludo
Membre

Re : [Résolu] Gestion des retours

Non sur l'envoi des 8000 je doit être à 2% d'erreur.
Ce n'est pas une liste d'emails où les personnes se sont abonnées...
Ce sont les adresses  de participants à une épreuve VTT, cette liste est enrichie avec les inscriptions de chaque année mais certaines nouvelles adresses saisies dans le formulaire d'inscription sont incorrectes.

En tout cas merci pour l'outil qui va permettre à un non informaticien de faire 2 ou 3 envois par an.

Dernière modification par Ludo (31-03-2017 12:15:34)

Hors ligne

#18 31-03-2017 12:21:01

Arnaud
Administrateur

Re : [Résolu] Gestion des retours

C'est effectivement encore un cas particulier.
J'invite pour être conforme à la loi CNIL relative aux opt-in d'informer au moment de l'adhésion les participants :
- qu'ils recevront par mail les informations relatives aux épreuves
- que les mails ne feront l'objet d'aucune cession commerciale ou à des tiers (sinon, les informer !)

2% ça me va  wink


Je prends le temps de créer un outil pour tous, de niveau professionnel, mais simple !
Il n'est pas encore parfait, soyez indulgents, ça vient...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Mais soyez précis pour une réponse plus rapide  wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB