PhpMyNewsLetter 2.0

Support et annonces PhpMyNewsLetter.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour me permettre de mieux vous aider au mieux, merci d'être le plus précis possible en donnant :
- la version de phpmynewsletter utilisée
- votre hébergement : personnel, dédié, mutualisé
- votre hébergeur (OVH, free, Infomaniak, 1and1,...)
- votre OS : linux, windows
- version de PHP (5.3, 5.6, 7.0, hhvm...)
Toutes les réponses à mes questions qui sont sans retour de votre part seront considérées comme résolues !

#1 29-11-2016 11:07:36

JM
Membre

Petite reflexions d'un novice....

Bonjour

Tout d'abord je souhaite vous remercier d'avoir mis a disposition ce superbe outil qui me parait extrêmement efficace.
En tant que novice, j'aimerai par ce message vous faire part de remarques de prises en main.
Il me semble problème vient souvent du fait que ce qui est une évidence pour le concepteur ne l'est pas du tout pour un novice.

- J'aurai préféré pouvoir créer et gérer des listes indépendamment d'un message ou d'une news letter.
Cela permettrait de gérer l'un et l'autre et de faire ensuite le lien entre le message et la liste d'envois.

- De même il semble que le message est automatiquement associé a une liste ce qui fait que la suppression d'une liste supprime le message dans Archive...
Or il peut être intéressant de réutiliser un message sur plusieurs listes d'envoi, même si l'on a supprimé l'une d'elle.

- J'ai quelques difficultés a choisir dans quelle liste d'envoi je vais ajouter ou retirer des adresses mail.
J'aurais aimé pouvoir choisir une liste et accéder a son contenu pour sélectionner qui j'ajoute et qui je supprime.
Il m'est toujours désagréable de manier un tel outil sans m'assurer visuellement que j'envoie aux bons destinataires.

- Une fois le message crée, j'ai cherché un petit bout de temps comment l'envoyer....
jusqu'au moment ou j'ai compris qu'il fallait que je passe par preview...
C'est bête mais ne serait il pas plus simple de modifier ce bouton en "Preview et envoi" ???

J'espère que mes remarques seront constructives et merci encore de tout ce travail réalisé

JM

Hors ligne

#2 29-11-2016 11:45:58

Arnaud
Administrateur

Re : Petite reflexions d'un novice....

Bonjour JM, et bienvenue à toi sur ce forum.

Je lis avec attention ton message (qui est une requête finalement), et je valide bien le fait qu'un développeur a son idée en tête et tout n'est pas évident pour un novice !
Je travaille sur la future version, et je cherche notamment à améliorer l'interface par de petites fonctionnalités qui amène justement le novice à ne plus être perdu.
J'ai quand même peut de tomber dans l'usine à gaz et peur de ne plus respecter mon principe de base qui est de rester simple (ce qui est la difficulté majeure d'un développeur) !
Dans de nombreuses sociétés de développement, on vous dit de faire F1, de lire la doc, etc... Moi ça me saoule !

Voici donc mes remarques, (ou réponses) réinterprétées :

- création de listes, indépendantes des messages à envoyer.
L'origine des listes est assez simple à comprendre. Je ne sais pas ce que tu gères comme mails (assoc, forum, société, commune, pubs, etc... peu importe), mais à la base, cela permettait d'avoir une liste générale des mails liée à une entrée web (un portail sur lequel on s'inscrit pour avoir la newsletter), ainsi qu'une liste de tests.
On génère notre campagne de tests sur quelques mails personnels, puis on va chercher le mail en archives dans la liste de tests que l'on rapatrie dans la liste principale, puis preview, puis envoi.
Ce principe d'usage d'une archive pour bascuel sur n'importe quelle liste écarte bien le fait de pouvoir utiliser une liste avec n'importe quelle liste.
Mais bizarrement, j'ai la sensation de ne pas répondre à la question... Peut être ai-je mal compris ?

- suppression d'un message quand on a une suppression de liste
Donc en fait il faudrait malgré tout garder le message. Outre les messages liés à une liste, il y a aussi les statistiques de tracking.
Mais je retiens l'idée qu'un message peut être (ou doit ?) inscrit dans une archive globale, accessible à toute liste pour nouvelle rédaction (ou simplement pour consultation !).

- gestion des mails inscrits dans une liste
La gestion des mails est, pour le coup, toute simple, il suffit d'aller dans la gestion des abonnés, après avoir sélectionné une liste dans 'liste des listes', et de choisir si l'on veut importer une liste de mails, ajouter un mail, supprimer un mail.
La version 2.0.4 permettra une gestion complète sur une seule page, pour une liste donnée bien sur.

- recherche du bouton pour action
Je crois qu'il serait bon d'ajouter un peu d'aide sur les pages, ou indiquer un fil d'ariane plus explicite. Je pensais qu'en ne laissant qu'une action possible sur la page, cela inciterait au clic.

Concernant la future version, et pour aider aux migrations en tout genre et justement faciliter l'installation, j'ai écrit un script de mise à jour, qui justement explique chaque étape (en français et en anglais of course !). Je t'incite à t'inscrire à la newsletter, les détails seront annoncés aux abonnés, en primeur wink

Voilà voilà, sinon, merci pour les compliments ;-) et à lire tes précisions

Arnaud


Je prends le temps de créer un outil pour tous, de niveau professionnel, mais simple !
Il n'est pas encore parfait, soyez indulgents, ça vient...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Mais soyez précis pour une réponse plus rapide  wink

Hors ligne

#3 29-11-2016 12:12:29

JM
Membre

Re : Petite reflexions d'un novice....

Bonjour Arnaud.
Je vais regarder cela, je sais bien qu'il y a toujours une petite période de flou en commençant a utiliser un programme que l'on ne connait pas.
Je suis d'autant plus méfiant que ton programme envoie des données ''a l’extérieur''  et que toute bévue devient vite publique et contre productive..

Pour ce qui est des archives, il ne me parait pas logique de supprimer une liste de diffusion et en même temps son historique d'envoi et son message.
Au moins il me parait utile de sauvegarder le corps du message (Pour le réutiliser ou le modifier sans avoir a tout refaire, même si la liste de diffusion est écrasée en même temps que la liste, ce qui parait logique.

Merçi en tout cas de tes réponses et de ta rapidité et bon courage pour cette nouvelle version.

JM

Hors ligne

#4 29-11-2016 13:20:53

Arnaud
Administrateur

Re : Petite reflexions d'un novice....

En même temps, le principe du mailing, c'est bien d'envoyer des données à l'extérieur  wink
Idéalement, un sous-domaine peut être un bon moyen de travailler.
Je regarderai ce qui concerne les archives, mais je suis quand même ennuyé, car il faut y accéder... Sauf à bloquer sur une liste globale des mails envoyés accessible via un clic "Afficher toutes les campagnes, toutes listes confondues". Et ça, c'est possible rapidement...


Je prends le temps de créer un outil pour tous, de niveau professionnel, mais simple !
Il n'est pas encore parfait, soyez indulgents, ça vient...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Mais soyez précis pour une réponse plus rapide  wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB