PhpMyNewsLetter 2.0

Support et annonces PhpMyNewsLetter.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour me permettre de mieux vous aider au mieux, merci d'être le plus précis possible en donnant :
- la version de phpmynewsletter utilisée
- votre hébergement : personnel, dédié, mutualisé
- votre hébergeur (OVH, free, Infomaniak, 1and1,...)
- votre OS : linux, windows
- version de PHP (5.3, 5.6, 7.0, hhvm...)
Toutes les réponses à mes questions qui sont sans retour de votre part seront considérées comme résolues !

#1 12-09-2016 15:11:17

divadauai
Membre

[Résolu] ajout d'adresse de courriel erreur (erreur 1364)

bonjour,
serveur dédié ovh kimsufi
ubuntu 16.04 64 bits server
php 7.0

suite à une installation toute fraiche ( voir discussion précédente résolue)
je me lance à essayer une à une les fonctionnalités pour vérifier ..
qu'elles fonctionnent  ben tiens une fonctionnalité dans sa mission  elle  fonctionne   tongue

ajout d'une adresse de courriel  sorrry i'm french et in french mail ça se dit courriel

je place donc la mienne, puisque de toute façon tout le monde peut l'obtenir dans mon profil
et en retour

Fatal error: Uncaught PDOException: SQLSTATE[HY000]:
 General error: 1364 Field 'short_desc' doesn't have a default value in /....../include/db/PDOExtended/PDOExtended.php:88 Stack trace:
 #0 /media/Base/www-dev/public/PhpMn/include/db/PDOExtended/PDOExtended.php(88): PDO->query('INSERT INTO pmn...') 
#1 /........;/include/lib/pmn_fonctions.php(33): PDOExtended->__call('query', Array)
 #2 /......./index.php(106): add_subscriber(Object(PDOExtended), 'pmn2_email', '1', 'd.poirier@bruay...') 
#3 {main} thrown in /......../include/db/PDOExtended/PDOExtended.php on line 88

je pense que ce qui nous intéresse est : 1364 Field 'short_desc' doesn't have a default value in
sauf erreur à nouveau un problème de requête sur une table la table email : ligne 106 du fichier index.php
je zieute ( be oui du verbe zieuter , regarder) tout cela en attendant une réponse

divadauai

Dernière modification par divadauai (12-09-2016 15:22:05)


L'essence d'un Artiste est d'être ...Bon... très Bon... mais alors extrêmement Bon à ....
RIEN !!!!

Hors ligne

#2 12-09-2016 15:27:24

divadauai
Membre

Re : [Résolu] ajout d'adresse de courriel erreur (erreur 1364)

re,
après parcours du fichier index.php ligne 106
sauf erreur problème de valeur zero ... sur le champs short_desc

short_desc = courte description ?(in french of course tongue )
sauf erreur ou affichage incomplet il n'y a pas d'onglet de formulaire supplémentaire de "description courte"
sur la page d'ajout d'un abonné juste  adresse de courriel et soumettre

je pense que je vais me connecter via phpmyadmin à la base et ajouter une première adresse directement
et revenir ensuite vers phpmynewsletter


Problème suivant s'annonçant ( peut-être)
Dans le menu configuration de la lettre
l'éditeur html TINYMCE n'apparait pas  dans chaque menu entête pied page etc...?
alors que je le visualise parfaitement sur la démo ????
si personnellement je n'ai aucun soucis avec le html css, nous sommes plusieurs sur ce projet de news et mes
camarades n'ont aucune notion de html ...c'est donc un peu gênant

est ce lié au fait qu'aucun abonné n'existe puisque je ne peux pas en enregistrer
divadauai

Dernière modification par divadauai (12-09-2016 16:36:44)


L'essence d'un Artiste est d'être ...Bon... très Bon... mais alors extrêmement Bon à ....
RIEN !!!!

Hors ligne

#3 12-09-2016 19:57:36

Arnaud
Administrateur

Re : [Résolu] ajout d'adresse de courriel erreur (erreur 1364)

Allez je reprends :
Au vu de l'erreur 1364, et vu le souci à l'installation, cela signifie que le serveur mysql est en mode strict !
et il faut désactiver cela, sinon, hors phpmynewsletter, il y a des chances que cms et autres outils en général posent de gros soucis !
Donc dans /etc/my.cnf, virer la ligne qui contient un
sql-mode=STRICT_ALL_TABLES
Redémarrer mysql /etc/init.d/mysql restart ou service mysql restart

Ensuite, le short_desc, c'est un champ qui est destiné à être alimenté quand on traite les retours via la gestion bounce.

Ensuite, si tu n'as pas tinymce, c'est que le chemin qui conduit à tinymce.min.js n'est pas bon ! Si tu fais un observateur d'évènements (clic droit > inspecter > reseau ou network + recharger la page), tu verras le js demandé en 404. Bref, c'est parce que pmnl est en sous domaine !

Enfin, ajouter un mail comme ça, ce n'est pas bon, car il y a un hash à calculer...
Il faut donc d'abord créer une liste (liste de tests par exemple !) puis ajouter des mails après !
Donc, au vu de l'installation (qui a installé un mysql très intolérant et posé pmnl en sous domaine ???), je crois qu'il vaut mieux résoudre ces petits soucis avant tout !
Y'a pas de raison que ça ne fonctionne pas !
Et la route et longue car il y a encore les sudo, les crontab, et les connexions imap ;-)


Je prends le temps de créer un outil pour tous, de niveau professionnel, mais simple !
Il n'est pas encore parfait, soyez indulgents, ça vient...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Mais soyez précis pour une réponse plus rapide  wink

Hors ligne

#4 12-09-2016 21:27:50

divadauai
Membre

Re : [Résolu] ajout d'adresse de courriel erreur (erreur 1364)

re,
quelques précisions
j'avais créé préalablement une liste ( test tiens donc ,) . avant d'ajouter un nouvel abonné (courriel)
on est sous ubuntu serveur 16.04  ( dernière version ) source ovh  et non source officiel

on est pas sous  debian  /etc/my.cnf  n'existe pas
les fichiers de conf sont dans

fichier  /etc/mysql/mysql.conf.d/mysqld.conf
          /etc/mysql/conf.d/mysql.conf
         /etc/mysql/my.cnf ( lien symbolique) vers
         /etc/mysql/mysql.cnf
       ~/my.cnf ( non existant sous aucun utlisateur de root à ...)

dans l'ordre le premier contient les config globales , il est possible d'y ajouter les siennes quoique d'autres destinations soient plus appropriées ( voir ci dessous)
on y trouve pas  la ligne sql-mode ="STRICT_ALL_TABLE donc on ne peut pas commenté par ajout de # devant
ou même laisser vide sql-mode=""

PAS PLUS QUE DANS LES AUTRES FICHIERS  qui sont plus destinés à  une personnalisation ou l'utilisateur peut y ajouter
d'autres options à des niveaux différents
c'est ce que j'avais (tenté) de faire et ce dans tous les fichiers en ajoutant sql-mode=""
puis un reload apache et mysql
pour le sous domaine normalement on est en dédié et ovh n'a laissé aucune instruction

on est pas dans le repertoire public apache2 par defaut d'ubuntu /var/www/html
sur le serveur (sur celui ci comme sur d'autres) je travaille  pour les virtuahosts comme pour toute autre page web  par alias et lien symbolique dans des répertoires déplacés depuis un moment sans soucis avec le js etc..

conclusion ,il me faut partir à la recherche de la configuration du mode stricte ....qu'on ne trouve nulle part dans les fichiers de conf sauf peut-être
il me semble qu'il faille que je recherche dans l'environnement ( variable) de mysql et tenter d'appeler sql-mode

je vais faire quelques recherches sur le forum ubuntu-fr pas sur la doc du site car elle n'est pas  à jour depuis quelques versions pour mysql
je suis ubuntueros depuis plus de 10 ans et c'est une distribution que je connais plutôt pas mal
pour le sous domaine je verrais après ..une chose à la fois

divadauai

Dernière modification par divadauai (12-09-2016 21:49:37)


L'essence d'un Artiste est d'être ...Bon... très Bon... mais alors extrêmement Bon à ....
RIEN !!!!

Hors ligne

#5 12-09-2016 22:24:03

divadauai
Membre

Re : [Résolu] ajout d'adresse de courriel erreur (erreur 1364)

re

je viens de faire l'installation de phpmynewsletter sur une machine serveur en localhost sur mon reseau privé  donc totalement dédiée et non lié à ovh ou quelconque hébergeur
les mêmes phénomènes se reproduisent
ubuntu 16 04 lubuntu 16.04 64 bits( interface graphique lègère) source ubuntu

le stricte mode  pour  les requêtes mysql
et on est chez moi et aucun sous domaine n'est configuré donc ce n'est pas lié à ovh mais plutôt je pense aux alias et liens symboliques en ce qui concerne le js pointant vers tinymce

après examen sous la balise script on trouve
ReferenceError: tinymce is not defined
index.php:209:1
mais surtout
<script src="//chemin absolu vers le script...."></script>
un slash généré devant le slash  ?
le repertoire racine se trouve sur  un point de montage absolu  /media/ etc...
divadauai

Dernière modification par divadauai (12-09-2016 22:51:57)


L'essence d'un Artiste est d'être ...Bon... très Bon... mais alors extrêmement Bon à ....
RIEN !!!!

Hors ligne

#6 13-09-2016 03:51:38

Arnaud
Administrateur

Re : [Résolu] ajout d'adresse de courriel erreur (erreur 1364)

Pour le js, oui, c'est exactement ça ! La démarche est celle ci, c'est la bonne.
En effet, essayer de scripter l'environnement dossier, sous-répertoire, sous-domaine pour configurer au mieux l'ensemble n'est pas chose facile.
Installer est plus compliqué que paramétrer !

Donc une fois repéré le souci, tu vas dans configuration globale > réglages divers et tu ajustes le paramètre "chemin de phpmynewsletter".

Pour ubuntu, c'est très bien ! C'est du debian, moi je valide complètement ! Et pour info "mail-in-a-box", excellent soft de paramètrage complet de serveur mail est basé sur ubuntu 14.04 LTS ! C'était à préciser.

problème mysql :
As tu fait un "mysqld --help --verbose" pour avoir l'ordre des conf utilisées ?
A noter quand même : ce mode STRICT, renseignements pris, est devenu le mode par défaut depuis mysql 5.7 !
En gros, ce n'est plus dans les fichiers de conf ! Il faut donc l'ajouter.
Mais d'après ce que tu dis, ça ne fonctionne pas, ce qui est surprenant. (NB : pas besoin de relancer apache pour mysql)
Dans tout ce que j'ai lu, il y a bien un

sql_mode=""

à ajouter donc dans le my.cnf...


Je prends le temps de créer un outil pour tous, de niveau professionnel, mais simple !
Il n'est pas encore parfait, soyez indulgents, ça vient...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Mais soyez précis pour une réponse plus rapide  wink

Hors ligne

#7 13-09-2016 05:11:48

divadauai
Membre

Re : [Résolu] ajout d'adresse de courriel erreur (erreur 1364)

bien le bonjour

je reprends du poil de la bête  monkey  monkey
bien que cela ne change rien
la bonne syntaxe pour le mode stricte est sql_mode et non sql-mode

ça ne change rien  car lorsque je place dans /etc/mysql/my.cnf

[mysqld]
sql_mode=""

ou

[mysqld]
sql_mode=ONLY_FULL_GROUP_BY,NO_ZERO_IN_DATE,NO_ZERO_DATE,ERROR_FOR_DIVISION_BY_ZERO,NO_AUTO_CREATE_USER,NO_ENGINE_SUBSTITUTION

ou encore

[code]

[mysqld]
sql_mode="ONLY_FULL_GROUP_BY,NO_ZERO_IN_DATE,NO_ZERO_DATE,ERROR_FOR_DIVISION_BY_ZERO,NO_AUTO_CREATE_USER,NO_ENGINE_SUBSTITUTION"
[/code]

qui sont les autres options par defaut de mysql sous ubuntu en enlevant bien entendu STRICT_TRANS_TABLES

après un reload de mysql et apache2
la commande d'appel de la variable     
mysql -e "SELECT @@sql_mode;"

mysql: [ERROR] unknown variable 'sql_mode=ONLY_FULL_GROUP_BY,NO_ZERO_IN_DATE,NO_ZERO_DATE,ERROR_FOR_DIVISION_BY_ZERO,NO_AUTO_CREATE_USER,NO_ENGINE_SUBSTITUTION'

donne
ou

mysql: [ERROR] unknown variable 'sql_mode="" '

allez divadauai cherches , cherches !!!!  ouaf...ouaf
divadauai


L'essence d'un Artiste est d'être ...Bon... très Bon... mais alors extrêmement Bon à ....
RIEN !!!!

Hors ligne

#8 13-09-2016 05:31:51

divadauai
Membre

Re : [Résolu] ajout d'adresse de courriel erreur (erreur 1364)

alors
après un mysqld --help --verbose

je lis ....sous Variables (--variable-name=value)
and boolean options {FALSE|TRUE}                             Value (after reading options)

sql-mode
ONLY_FULL_GROUP_BY,  STRICT_TRANS_TABLES,NO_ZERO_IN_DATE,NO_ZERO_DATE,ERROR_FOR_DIVISION_BY_ZERO,NO_A         

restons calme
doc officiel  : sql_mode

mysql --help --verbose : sql-mode
?????????????????????????????????????????????????????????
bah on va tout essayer

divadauai

Dernière modification par divadauai (13-09-2016 05:37:34)


L'essence d'un Artiste est d'être ...Bon... très Bon... mais alors extrêmement Bon à ....
RIEN !!!!

Hors ligne

#9 13-09-2016 05:32:35

Arnaud
Administrateur

Re : [Résolu] ajout d'adresse de courriel erreur (erreur 1364)

On est d'accord pour sql_mode !
Tu as regardé http://stackoverflow.com/questions/1647 … -mode-ansi ?
C'est trop louche et balo ton truc ! Franchement, je n'avais jamais eu l'occasion de voir ça, je vais m'installer un mysql 57 et tout reprendre, pas possible autrement !


Je prends le temps de créer un outil pour tous, de niveau professionnel, mais simple !
Il n'est pas encore parfait, soyez indulgents, ça vient...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Mais soyez précis pour une réponse plus rapide  wink

Hors ligne

#10 13-09-2016 05:33:24

Arnaud
Administrateur

Re : [Résolu] ajout d'adresse de courriel erreur (erreur 1364)

Messages croisés ! En fait sql-mode ou sql_mode dépendent de la compil !!! Donc ici, des dépôts !


Je prends le temps de créer un outil pour tous, de niveau professionnel, mais simple !
Il n'est pas encore parfait, soyez indulgents, ça vient...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Mais soyez précis pour une réponse plus rapide  wink

Hors ligne

#11 13-09-2016 05:53:00

divadauai
Membre

Re : [Résolu] ajout d'adresse de courriel erreur (erreur 1364)

ARNAUD le passionné a-t-il dormi ????
03 :51 arnaud est présent
05: 33  arnaud est toujours present

je vais faire rire :
tu verras quand t'auras mon âge !!!! tongue  tongue  tongue
54 balais tout de même

ou alors sql_mode serait  la table dans la configuration de mysql
et
sql-mode la variable

après recherche via phpmyadmin dans la base de données mysql
sous la table Proc il y a un champs 'sql_mode' qui contient  bien apparemment les options du mode stricte

oserais je le modifier  depuis phpmyadmin ????
il s'agit de ne pas casser mes bases de données

divadauai

Dernière modification par divadauai (13-09-2016 09:05:29)


L'essence d'un Artiste est d'être ...Bon... très Bon... mais alors extrêmement Bon à ....
RIEN !!!!

Hors ligne

#12 13-09-2016 15:50:41

Arnaud
Administrateur

Re : [Résolu] ajout d'adresse de courriel erreur (erreur 1364)

Euh.. J'ai quand même un bon 45 !!

Sinon, non, ne pas toucher la table PROC ! Désolé d'être si tardif.


Je prends le temps de créer un outil pour tous, de niveau professionnel, mais simple !
Il n'est pas encore parfait, soyez indulgents, ça vient...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Mais soyez précis pour une réponse plus rapide  wink

Hors ligne

#13 13-09-2016 20:18:18

divadauai
Membre

Re : [Résolu] ajout d'adresse de courriel erreur (erreur 1364)

bonsoir,
je vais te rassurer , je n'avais pas l'intention de toucher à la table proc
bon pas eu vraiment le temps d'ailleurs aujourd'h'ui de me pencher sur le problème

par contre en ce qui concerne   l'onglet divers
chemin absolu  vers phpmynewsletter y est bien indiqué et ce depuis l'installation

je pense que l'embrouille provient du saut - lien symbolique depuis localhost  /var/www/html  vers le répertoire

1 création sous /etc/apache2/monsite.conf
dans lequel j'inscris sous <virtualhost> ou non
sous une directive  <directory> Alias le nom d'alias que je veux donner   /le chemin absolu vers  le répertoire du site ( sans / à la fin)
mes directives de sécurité et l'emplacement absolu du fichier index du site

2 on enregistre
3 on valide le site avec la commande apache2 a2ensite ( enable site)
ce qui a pour effet de créer le lien symbolique non visible entre /var/www/html et celui du site

sudo a2site mon site

4 on reload

l'avantage est de rendre un peu plus complexe  le reniflage vers les  répertoires du site d'autant plus qu'il est impossible de l'autre sens depuis var/ww/html de remonter les répertoires
la dessus fail2ban qui monte la garde et ' bot ' en touche pour de longues périodes entre autre sur apache2 et cool
divadauai

Dernière modification par divadauai (13-09-2016 20:35:36)


L'essence d'un Artiste est d'être ...Bon... très Bon... mais alors extrêmement Bon à ....
RIEN !!!!

Hors ligne

#14 13-09-2016 20:30:19

Arnaud
Administrateur

Re : [Résolu] ajout d'adresse de courriel erreur (erreur 1364)

Je comprends bien cela, et vu la complexité et la lourdeur apache, j'ai dit bonjour Nginx il y a déjà quelques années et dit au-revoir apache au même moment !


Je prends le temps de créer un outil pour tous, de niveau professionnel, mais simple !
Il n'est pas encore parfait, soyez indulgents, ça vient...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Mais soyez précis pour une réponse plus rapide  wink

Hors ligne

#15 13-09-2016 23:38:18

divadauai
Membre

Re : [Résolu] ajout d'adresse de courriel erreur (erreur 1364)

RE
dans le fichier /include/newsletterconf.php

si je modifie la ligne 59

 echo "<script src='/".$row_config_globale['path']."js/tinymce/tinymce.min.js'></script>";

en

 echo "<script src='/js/tinymce/tinymce.min.js'></script>";

ligne 86

external_filemanager_path:'/".$row_config_globale['path']."js/tinymce/plugins/filemanager/',

en

external_filemanager_path:'/js/tinymce/plugins/filemanager/',

ligne 88 

  external_plugins: { 'filemanager' : '/".$row_config_globale['path']."js/tinymce/plugins/filemanager/plugin.min.js'}});

en

  external_plugins: { 'filemanager' : '/js/tinymce/plugins/filemanager/plugin.min.js'});

en laissant la parenthése de fin puisqu'elle correspond à un appel PHP de début

bref si je supprime l'appel à la variable contenant le chemin de phpmynewsletter
en théorie le lien vers le script .js de tinycme devrait être effectif est donc le js devrait s'éxécuter et afficher l'éditeur html tinycme ?

Dernière modification par divadauai (13-09-2016 23:41:21)


L'essence d'un Artiste est d'être ...Bon... très Bon... mais alors extrêmement Bon à ....
RIEN !!!!

Hors ligne

#16 14-09-2016 06:04:48

Arnaud
Administrateur

Re : [Résolu] ajout d'adresse de courriel erreur (erreur 1364)

Bonjour divadauai,

Tout à fait juste, si ton arborescence web pour CE portail, pour CETTE installation correspond. Bref, si pmnl est à la racine.
Tant qu'à faire, et si cela fonctionne pour la config de la newsletter, autant aussi mettre à jour la composition des mails dans include/compose.php

Il faudrait que tu me donnes ton modèle d'installation stp, genre :
http://pmnl.mon-domaine.com/login.php
ou
http://www.mon-domaine.com/pmnl/login.php

Tu me dis si c'est bon STP


Je prends le temps de créer un outil pour tous, de niveau professionnel, mais simple !
Il n'est pas encore parfait, soyez indulgents, ça vient...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Mais soyez précis pour une réponse plus rapide  wink

Hors ligne

#17 14-09-2016 07:56:22

divadauai
Membre

Re : [Résolu] ajout d'adresse de courriel erreur (erreur 1364)

bonjour Arnaud

j'ai résolu le problème initial à l'origine de la discussion
j'ai désactivé le mode stricte par défaut sur mysql 7.0.13 sous ubntu server 16.04
j'avais pourtant la solution en évidence sous le nez
erreur de syntaxe je placais dan le fichier de conf perso de mysql un séparateur ;  tongue  tongue  andou...e
je reprend donc

édition en root du fichier de configuration /etc/mysql/conf.d/mysql.cnf
sous [mysql]
ajout de

[mysqld]
sql_mode=""

reload mysql

service mysql reload

ET C'est OK vérification par connexion en root via un terminal sur mysql

mysql -u root -p
# on valide par son mot de passe root de mysql puis
mysql> SELECT @@sql_mode;
# et en réponse on obtient un array sur sql_mode VIDE !!!!!

La désactivation du mode strict entraine bien avec succès l'enregistrement  d'un nouvel abonné

j'ai engagé sur cette discussion en fait 2 sujets en parallelle
ce qui rend une lecture et une lisibilité difficile à suivre sur ce forum pour les usagers en quête de réponse

je te propose de clôturer le sujet et de reprendre la suite de l'absence de l'éditeur tynicme dans un nouveau sujet
j'y placerai éventuellment un lien vers cette discussion

qu'en penses-tu?

divadauai
ps j'envisage par la suite bientôt  incessamment sous peu de rediger un tuto sur ubuntu.fr sur phpmynewsletter  qui me semble être un très bon logiciel de newsletter simple, convivial et respectueux du code source libre

pour tes demandes, elles t'ont été acheminées par courriel

Dernière modification par divadauai (14-09-2016 12:55:23)


L'essence d'un Artiste est d'être ...Bon... très Bon... mais alors extrêmement Bon à ....
RIEN !!!!

Hors ligne

#18 14-09-2016 13:24:05

Arnaud
Administrateur

Re : [Résolu] ajout d'adresse de courriel erreur (erreur 1364)

Alors comme j'ai un métier à coté, je suis en pleine charge et grosse bourre !

Alors le topic : je le clôture et je dis que le fameux proverbe : "99% des incidents en informatique se situent entre la chaise et le clavier" est toujours d'actualité... Mieux que la loi de Moore finalement.
Et je suis content de voir que c'est ok.
Je vois pour le reste.

MERCI !


Je prends le temps de créer un outil pour tous, de niveau professionnel, mais simple !
Il n'est pas encore parfait, soyez indulgents, ça vient...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Mais soyez précis pour une réponse plus rapide  wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB