PhpMyNewsLetter 2.0

Support et annonces PhpMyNewsLetter.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour me permettre de mieux vous aider au mieux, merci d'être le plus précis possible en donnant :
- la version de phpmynewsletter utilisée
- votre hébergement : personnel, dédié, mutualisé
- votre hébergeur (OVH, free, Infomaniak, 1and1,...)
- votre OS : linux, windows
- version de PHP (5.3, 5.6, 7.0, hhvm...)
Toutes les réponses à mes questions qui sont sans retour de votre part seront considérées comme résolues !

#1 14-03-2016 16:16:22

Simon88
Membre

Problème envoie message

Bonjour
Après qqs mois d’utilisation sans soucie je n'arrive plus à envoyer de messages, pourriez vous m'aider, car je pense avoir fait le tour (selon mon niveau) :

Ce we mon serveur OVH m'a indiqué qu'il bloqué la fonction mail de mon site, pensant que mes mails étaient des SPAM.
Ce matin je les ai recontacté, et il semble qu'ils aient rétabli la fonction, mais entre temps, j'ai fait qqqs modifs et cela ne marche plus.

L'envoie se passe normalement, quand je vais dans "traking" "données chiffrées" j'ai bien ~400 envois mais 0 lectures/ouvertures et le ficheir log est ok
Dans "analyse des retours" j'ai "pas de mails en erreurs"
et "Bounce Live" j'ai "Parse error: syntax error, unexpected ':' in /home/MA-BASE/www/pmn2/include/lib/class.cws.mbh.php on line 982" avec une barre de progression

J'ai supprimé le répertoire pmn2 pour tout réinstaller et lancer la procédure de paramétrage (mon-site.fr/pm2/install.php)
Mais les paramètre d'origines sont revenus automatiquement.

PS : en réactivant la fonction mail, OVH m'a vider les mails en attente. Faut il vider la base de donnée SQL ?

Merci pour votre aide, et félicitations pour ce superbe programme
Simon

Je suis chez OVH, serveur "mutualisé" je pense ...
Mon os windows 7
mon site lemarchededadou.fr et l'email utilisé pour envoyer les messages : admin@lemarchededadou.fr

Hors ligne

#2 14-03-2016 17:49:52

Arnaud
Administrateur

Re : Problème envoie message

Bonjour Simon88, et bienvenue sur le forum.

Il y a plusieurs choses :
Visiblement, on a un serveur en windows, et là, je ne suis guère compétent.
Le bounce live, n'est disponible que pour les serveurs dédié, et lié aux fonctions postfix.
Donc, la première chose, c'est de déclarer le serveur en mutualisé :

Configuration globale > environnement > serveur mutualisé.

Ensuite, si on supprime le script, il faut aussi supprimer les tables. Mais dans ton cas, ça n'a pas été fait visiblement !

Donc, maintenant, il faut comprendre que OVH en mutualisé limite le nombre d'envois des mails !
Et il faut effectivement limiter le nombre de mails envoyés à chaque boucle !

Donc, il faudrait savoir quelle est la taille de la liste, combien de destinataires ???

(Et amitiés aux vosgiens... J'ai habité Saint Dié dans ma jeunesse, et visité Gerardmer lors de festivals ciné.... big_smile )


Je prends le temps de créer un outil pour tous, de niveau professionnel, mais simple !
Il n'est pas encore parfait, soyez indulgents, ça vient...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Mais soyez précis pour une réponse plus rapide  wink

Hors ligne

#3 14-03-2016 20:45:31

Simon88
Membre

Re : Problème envoie message

ok merci
j'ai donc modifié en serveur "mutualisé" (chose qui m'a bien été confirmé par l'assistance technique OVH). Mais en créant un liste de diffusion test de 2-3 personnes, ça ne marche toujours pas.

Chose bizarre, la semaine dernière, en serveur "dédié", j'arrivais à envoyer les messages à ma liste de 400personnes ??

Existe t'il un moyen "propre" pour faire une réinstallation complete de PMN, ou un script pour tester si l'envoie d'un mail fonctionne bien?

Simon

Hors ligne

#4 14-03-2016 20:52:43

Simon88
Membre

Re : Problème envoie message

rectification, j'ai utilisé un script tout simple https://forum.ovh.com/showthread.php/45 … oi-de-mail pour envoyer un mail.
mon adresse admin@monsite.fr fonctionne bien

Hors ligne

#5 14-03-2016 20:58:29

Arnaud
Administrateur

Re : Problème envoie message

De rien !

Le passage de mutualisé à dédié ne changera que la disponibilité de certaines fonctionnalités, pas les envois.
Si l'envoi sur liste de test de  ou  mails ne marche pas, c'est qu'il y a un autre problème...

Je préconise pour faire une installation propre :
- supprimer le contenu de la base de données des tables qui ont été préfixées par pmn_ et supprimer les tables
- supprimer les scripts du répertoire pmn

Réinstaller le tout puis :
- créer la liste  de test
- créer la liste réelles
- basculer en serveur mutualisé
- mettre le mode d'envoi en php mail
- mettre en cadence d'envoi : 10 maisl par boucles, pas plus !


Je prends le temps de créer un outil pour tous, de niveau professionnel, mais simple !
Il n'est pas encore parfait, soyez indulgents, ça vient...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Mais soyez précis pour une réponse plus rapide  wink

Hors ligne

#6 15-03-2016 13:52:00

Simon88
Membre

Re : Problème envoie message

Bon, depuis hier, j'ai tout réinstallé, après avoir vidé et supprimé les tables
dans la config initiale, j'ai donc sélectionné le serveur "mutualisé", mail-php et cadence de 10 mails
mais sans amélioration. Crée une seule liste test de 2 membres dans un premier temps.

l'envoie semble marcher bien (pas de message d'erreur) mais sans réception sur les boites mail.

rem. : les tables sont nommées pmn2_ et non pmn_ est ce important?

une autre idée? car je sèche !

Hors ligne

#7 16-03-2016 08:14:08

Arnaud
Administrateur

Re : Problème envoie message

Très bien !

renommer les tables en pmn2_ permet de garder d'éventuelles archives, et cela n'a absolument aucun impact sur la délivrance des mails.
Donc maintenant, le temps d'arrivée et ma réponse est sans équivoque : avec le smtp mutualisé OVH : un certain temps !

Alors j'ai été sur le site, je me suis inscrit à la newsletter et voilà ce que je constate :
1/ l'adresse de l'expéditeur (bet@....net) n'a rien à voir avec le domaine pour lequel on s'inscrit, et ça c'est pas bon : possibilité très forte d'être assimilé à du spam. hmm
(Est-ce que la BAL bet@....net reçoit bien les mails ???)
2/ le propriétaire du portail a une adresse en gmail : pourquoi ne pas utiliser smtp gmail (si liste < à 500 contacts) ?
3/ le mail de confirmation d'inscription (pour le double opt-in) est arrivé en quelques secondes, voir quasi-instantanément !

Voilà donc quelques pistes...


Je prends le temps de créer un outil pour tous, de niveau professionnel, mais simple !
Il n'est pas encore parfait, soyez indulgents, ça vient...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Mais soyez précis pour une réponse plus rapide  wink

Hors ligne

#8 16-03-2016 14:34:32

tatayet38
Membre

Re : Problème envoie message

Bonjour,
Tout d'abord merci aux développeurs pour cette outils que j'utilise de façon modeste (100 mails) mais qui nous rend de grand services.
Je suis chez ovh serveur mutualisé Linux et php 5.5.31.
Je ne recois plus les mails prévieuw et par inadvertance j'ai fait un test d'envoi, avec juste "test" j'ai bien 100% affiché, il apparaît dans l'historique mais aucun mail n'est arrivé.
Je viens par contre de recevoir d'ovh "Detected as sending "too much spam emails in the last hour" by our outgoing antispam mail gateways (103 spam emails sent in the last 1 hour(s))"
c'est sans doute du au mail trop cours, ils m'ont néanmoins suspendu mon hébergement!! pas grave mais j'espère que cela va se résoudre!
Dans les essais, je me suis envoyé via l'hébergement un mail avec la fct mail -> ok
j'étais en php 5.4, je suis passé en 5.5 problème identique, le prévieuw ne marche pas.

Mise à part le passage à php5.5 je nai rien modifié dans la config entre le moment ou cela fonctionnait et maintenant.
Auriez vous une idée pour contourner voir résoudre le problème.

Cordialement.

Hors ligne

#9 16-03-2016 14:40:26

Arnaud
Administrateur

Re : Problème envoie message

Bonjour tatayet38, bienvenue sur le forum.

Juste une précision : nouveau problème = nouveau sujet, sinon, je ne pourrai plus suivre !
En bref : phpmynewsletter est compatible jusqu'à la version 7 de PHP, donc ce n'est pas un souci de changement de version.
Comme vous l'avez dit, le compte est supendu, en envoi, pas en hébergement, donc  il faut résoudre cela !

Il faudrait me dire si c'était la fonction mail de php qui était activée ?


Je prends le temps de créer un outil pour tous, de niveau professionnel, mais simple !
Il n'est pas encore parfait, soyez indulgents, ça vient...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Mais soyez précis pour une réponse plus rapide  wink

Hors ligne

#10 16-03-2016 14:47:29

tatayet38
Membre

Re : Problème envoie message

Bonjour,
J'ai fait un répondre au sujet car il mon problème me semble similaire à simon88.
Oui la fonction mail était bien activée puisqu'il m'est possible de m'envoyer des mail via le formulaire contact du site en question.
Je viens d'aller voir sur l'interface ovh, je suis en spam, im me faudra attendre le déblocage.  Néanmoins, les mails fonctionnaient avant ce blocage ce dernier ayant été provoqué par mon essai.
Le seule problème semblerait donc être le previeuw mail qui ne fonctionne pas.
J'ai également essayé de changer le destinataire du prévieuw mais problème identique.
Merci pour votre aide.
Cordialement.

edit: je viens de constater qu'ovh considère no-reply@phpmynewsletter.com comme émetteur de spam ou alors il considère que le contenu en est.

Dernière modification par tatayet38 (16-03-2016 14:49:42)

Hors ligne

#11 16-03-2016 14:55:57

Arnaud
Administrateur

Re : Problème envoie message

Plusieurs choses :
- la preview utilise EXACTEMENT le même système d'envois du mail de preview que pour la campagne aux destinataires. La seule différence étant 1 destinataire au lieu de xxx
- mon domaine peut effectivement paraître en SPAM chez certains remettant, du fait du faible poids du mail, du peu de mots et des règles de l'hébergeur qui reçoit éventuellement les mails à redistribuer.
Exemple : chez gmail je passe très bien, chez hotmail, c'est en spam ! Chez free ça marche, chez yahoo ça marche, à la poste, ça plante... Etant donné que je ne fais pour le compte phpmynewsletter que très très peu de campagnes, ça ne va pas améliorer la réputation...

sinon, une question rapide : est-ce que le dns de votre domaine comprend une clé DKIM ?


Je prends le temps de créer un outil pour tous, de niveau professionnel, mais simple !
Il n'est pas encore parfait, soyez indulgents, ça vient...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Mais soyez précis pour une réponse plus rapide  wink

Hors ligne

#12 16-03-2016 15:28:14

tatayet38
Membre

Re : Problème envoie message

non je n'ai pas de clé DKIM, j'en ignorais l’existence, c'est néanmoins une démarche très utile afin d’éviter de se retrouver en spam.  Généré des jeux de cela ne me pose pas de problème mais je cherche les prérequis pour ovh.

Hors ligne

#13 16-03-2016 15:33:49

Arnaud
Administrateur

Re : Problème envoie message

Exact, ça aide à ne pas tomber en spam !
Et utiliser le smtp OVH également.
Pour le dkim, voici un lien sur un sujet du forum :
https://www.phpmynewsletter.com/forum/v … php?id=129
J'ya i mis comment ajouter DKIM est surtout utiliser le smtp OVH !  big_smile  wink


Je prends le temps de créer un outil pour tous, de niveau professionnel, mais simple !
Il n'est pas encore parfait, soyez indulgents, ça vient...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Mais soyez précis pour une réponse plus rapide  wink

Hors ligne

#14 16-03-2016 17:07:10

tatayet38
Membre

Re : Problème envoie message

[resolu]
Hélas je ne sais pas comment, aucune action de ma part.
Curieusement sur 3 mails hébergés chez ovh la news est arrivé dans un seul! je tourne sous linux et client mail thundirbird, dans les log phpmynewletter status des mails ok bizarre
Autre bizarrerie, toujours dans les logs les lectures même après quelques jours sont 5 fois moindres
J'ai suivi le tuto pour ajouter la clef DKIM c'est claire dans le tuto mais il faut comme mentionné supprimer les cr. 
Je vais dans un second temps utiliser le smtp ovh surement plus approprié que mail de php. Je ferais un retour.
Encore merci.

Hors ligne

#15 16-03-2016 17:57:25

Arnaud
Administrateur

Re : Problème envoie message

Une chose importante à comprendre :
Phpmynewsletter est, et N'EST qu'une interface entre l'utilisateur et le SMTP !

Si Phpmynewsletter dit que le mail est bien parti, c'est que c'est vrai ! Il l'a bien remis au smtp ! Après, ce qu'il se passe, c'est autre chose...


Je prends le temps de créer un outil pour tous, de niveau professionnel, mais simple !
Il n'est pas encore parfait, soyez indulgents, ça vient...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Mais soyez précis pour une réponse plus rapide  wink

Hors ligne

#16 16-03-2016 23:02:53

tatayet38
Membre

Re : Problème envoie message

Bonsoir,
j'ai essayé avec le smtp ovh, j'ai du m'y reprendre à 4 fois pour 100 mails, certains ne sont pas arrivés d'autres envoyés en double.
Pas cool les quotas ovh.
En solution je vais installer phpnewsletter sur mon raspberry et il utilisateur le smtp d'orange qui lui ne bloque pas les envois

Hors ligne

#17 17-03-2016 07:11:47

Arnaud
Administrateur

Re : Problème envoie message

tatayet38 a écrit :

Bonsoir,
j'ai essayé avec le smtp ovh, j'ai du m'y reprendre à 4 fois pour 100 mails, certains ne sont pas arrivés d'autres envoyés en double.
Pas cool les quotas ovh.
En solution je vais installer phpnewsletter sur mon raspberry et il utilisateur le smtp d'orange qui lui ne bloque pas les envois

sad Je compatis !
Toutefois une question : quelle était la cadence d'envoi ?

La solution rasberry (ou toute autre machine) dans un réseau local : TRES BIEN ! Mais....
Mais il y a un mais, on peut croire que certains FAI ne font pas de quotas sur les envois... FAUX ! Il y a des quotas ! Et en plus, je me pose la question du respect des clauses portées au contrat sur l'usage du smtp domestique en smtp "de masse"...

Alors, attention ! Petite liste, ça passera peut être (100 mails ça passe, un  mail toutes les 2 secondes, donc 5 mails par boucle, tout sera parti en moins de 3 minutes), mais grosse liste...


Je prends le temps de créer un outil pour tous, de niveau professionnel, mais simple !
Il n'est pas encore parfait, soyez indulgents, ça vient...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Mais soyez précis pour une réponse plus rapide  wink

Hors ligne

#18 17-03-2016 08:20:33

Simon88
Membre

Re : Problème envoie message

Salut à tous
C'est bon, tout remarche OUF !

Le problème venait bien d'OVH, contrairement à ce qu'ils disaient.
J'ai donc "bloqué" l'envoie de mail sur leur site, pour "purger" l'ensemble des mails en attentes" (attention si mauvaises adresse email, à vérifier dans leur log, les supprimer de la liste des contacts)
puis réactiver la fonction mail
supprimer la fonction "OVH antispam"

et surtout, j'ai personnalisé ma newsletter, en remplaçant les mots comme "test" ou autre, pour que leur logiciel anti-spam ne le prenne pas pour un spam.

A voire à la longue, mais j'avoue ne pas être serin sur ce problème récurant chez OVH, à lire les forums.

Hors ligne

#19 17-03-2016 08:22:26

Simon88
Membre

Re : Problème envoie message

Voici la réponse d'OVH que je viens de recevoir :


"Nos administrateurs ont contacté notre anti-spam Vaderetro afin de comprendre la raison pour laquelle vos e-mails étaient détectés comme spam.
Cela provenait du fait que votre logiciel d'envoi avait une mauvaise réputation au-près d'eux.

De ce fait, notre anti-spam a revu ses règles de filtrage pour que vous ne soyez plus bloqué."

Hors ligne

#20 17-03-2016 08:35:21

Arnaud
Administrateur

Re : Problème envoie message

Bonjour Simon88, et surtout merci pour ce retour !

Alors quelques précisions :

Simon88 a écrit :

Salut à tous
C'est bon, tout remarche OUF !

Le problème venait bien d'OVH, contrairement à ce qu'ils disaient.
J'ai donc "bloqué" l'envoie de mail sur leur site, pour "purger" l'ensemble des mails en attentes" (attention si mauvaises adresse email, à vérifier dans leur log, les supprimer de la liste des contacts)
puis réactiver la fonction mail
supprimer la fonction "OVH antispam"

et surtout, j'ai personnalisé ma newsletter, en remplaçant les mots comme "test" ou autre, pour que leur logiciel anti-spam ne le prenne pas pour un spam.

A voire à la longue, mais j'avoue ne pas être serin sur ce problème récurant chez OVH, à lire les forums.

Les mails en erreur sont IMPERATIVEMENT à supprimer ! Insister sur des envois de mails en erreur, ça tue le système d'envoi !

Simon88 a écrit :

Voici la réponse d'OVH que je viens de recevoir :


"Nos administrateurs ont contacté notre anti-spam Vaderetro afin de comprendre la raison pour laquelle vos e-mails étaient détectés comme spam.
Cela provenait du fait que votre logiciel d'envoi avait une mauvaise réputation au-près d'eux.

De ce fait, notre anti-spam a revu ses règles de filtrage pour que vous ne soyez plus bloqué."

J'ai comme un doute... Je dirais que c'est un peu ne pas assumer la lenteur de sortie des mails qui est à revoir...
Le fait de gérer les erreurs, d'enrichir correctement le contenu du mail, c'est très bien, mais on a tous la possibilité d'envoyer un test, et tout développeur le fait ! Moi aussi big_smile

De plus, vous avez à votre disposition un service de traitement des mails en erreur, mais il faut le suivre et agir rapidement :
https://www.ovh.com/fr/hebergement-web/ … atises.xml


Je prends le temps de créer un outil pour tous, de niveau professionnel, mais simple !
Il n'est pas encore parfait, soyez indulgents, ça vient...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Mais soyez précis pour une réponse plus rapide  wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB