PhpMyNewsLetter 2.0

Support et annonces PhpMyNewsLetter.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour me permettre de mieux vous aider au mieux, merci d'être le plus précis possible en donnant :
- la version de phpmynewsletter utilisée
- votre hébergement : personnel, dédié, mutualisé
- votre hébergeur (OVH, free, Infomaniak, 1and1,...)
- votre OS : linux, windows
- version de PHP (5.3, 5.6, 7.0, hhvm...)
Toutes les réponses à mes questions qui sont sans retour de votre part seront considérées comme résolues !

#1 23-01-2016 19:50:53

Popov
Membre

Fâché avec Gmail et free.fr ?

Bonjour Arnaud et à tous, smile

Il semble que phpmynewsletter version : 2.0.3  ne veuille rien envoyer chez @free.fr et @Gmail (du moins les mails d'inscription) alors que cela fonctionne avec une autre @dresse.

J'ai paramétré la fonction mail et non SMTP.

Les inscriptions se font mais restent non validées puisque l'inscrit ne reçois pas le mail avec le lien de confirmation.

Quel est donc ce mystère ? wink

Dernière modification par Popov (23-01-2016 19:58:25)

Hors ligne

#2 23-01-2016 20:14:09

Arnaud
Administrateur

Re : Fâché avec Gmail et free.fr ?

Bonjour Popov et bienvenue sur le forum de support !

La raison est simple, la réponse est dans ta question : la fonction mail de php n'est guère paramétrable... Tandis que le smtp si.
Il convient d'assurer avec beaucoup de délicatesse avec free et gmail, mais encore plus avec yahoo et hotmail !
Tant que faire, autant éviter la fonction mail de php qui est très vite assimilée à du spam, il suffit de regarder les headers des mails, et on comprendra vite : pas de dkim, pas de spf, rien !

Voilà, c'est tout simple !
Tu es chez quel hébergeur ? En mutu je suppose ?


Je prends le temps de créer un outil pour tous, de niveau professionnel, mais simple !
Il n'est pas encore parfait, soyez indulgents, ça vient...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Mais soyez précis pour une réponse plus rapide  wink

Hors ligne

#3 23-01-2016 20:23:59

Popov
Membre

Re : Fâché avec Gmail et free.fr ?

Yes, en mutu mais maouse costaud car je suis chez 02switch et je n'ai jamais au grand jamais rencontré ce problème et pourtant, la fonction mail carbure souvent.

Pour ce coup, trois mails seulement dans la liste (je suis en phase de tests), il n'y a pas de quoi affoler la police et, si je te crois sur parole par rapport à ce que tu dis concernant la fonction mail de php, je suis tout de même circonspect.

D'autant plus que qu'elle est plus sympa que le SMTP (que je n'utilise jamais) mais j'ai cru lire en dépiautant les forums que tu déconseille la chose.

Il n'y a vraiment rien à faire ? wink

Hors ligne

#4 23-01-2016 20:45:29

Arnaud
Administrateur

Re : Fâché avec Gmail et free.fr ?

Re-

Non, les headers sont comme ça, mais en fait c'est un vieux problème :
http://forum.joomla.fr/showthread.php?8 … omla-1-5-9

Alors chez infomaniak, il y avait un souci, j'ai donc écrit un scotch pour infomaniak, il faut en fait commenter dans les envois ( fichier send.php ) :
       

        if ( $row_config_globale['sending_method'] != 'php_mail_infomaniak' ) {
            $mail->Sender    = $newsletter['from_addr'];
            $mail->SetFrom($newsletter['from_addr'],$newsletter['from_name']);
        }

Alors pour l'inscription, il faut peut être ajouter justement les paramètres :

$mail->Sender    = $from;
$mail->SetFrom($from,$from_name);

dans la fonction (include/lib/pmn_fonctions.php)

function sendEmail($send_method, $to, $from, $from_name, $subject, $body, $auth = 0, $smtp_host = '', $smtp_login = '', $smtp_pass = '', $charset = 'UTF-8') {...

juste après :

$mail->From     = $from;
$mail->FromName = $from_name;

A tester ! Auquel cas, ce serait une évolution bien sûr !


Je prends le temps de créer un outil pour tous, de niveau professionnel, mais simple !
Il n'est pas encore parfait, soyez indulgents, ça vient...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Mais soyez précis pour une réponse plus rapide  wink

Hors ligne

#5 23-01-2016 20:55:50

Popov
Membre

Re : Fâché avec Gmail et free.fr ?

Hou là-là ! mais c'est du chinois pour moi !

Bon, je verrai ça demain car le film va commencer et je ne tiens pas y passer la nuit comme j'aime bien le faire. J'ai même raté Zorro.  devil

Pour  infomaniak, il serait le plus merveilleux des hébergeurs si il acceptait le multi-domaine.

Mais comme on ne peut pas tout avoir...

Bonsoir, je reprends ça demain et merci pour la réactivité. smile

Hors ligne

#6 23-01-2016 21:01:04

Arnaud
Administrateur

Re : Fâché avec Gmail et free.fr ?

Pas de problème, de rien wink


Je prends le temps de créer un outil pour tous, de niveau professionnel, mais simple !
Il n'est pas encore parfait, soyez indulgents, ça vient...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Mais soyez précis pour une réponse plus rapide  wink

Hors ligne

#7 24-01-2016 11:36:18

Popov
Membre

Re : Fâché avec Gmail et free.fr ?

Cela ne s'arrange pas.

...pour le moment. wink

J'ai fais ce matin une batterie de tests ce qui m'a fait remarquer plein de choses qui ne vont pas mais restons dans le sujet et on verra le reste plus tard. Une chose après l'autre pas vrai ?

Dans send.php, je n'ai bien sûr pas trouvé...

if ( $row_config_globale['sending_method'] != 'php_mail_infomaniak' ) {

Mais...

  }
        $mail->Sender = $newsletter['from_addr'];
        $mail->SetFrom($newsletter['from_addr'],$newsletter['from_name']);
        $msg            = get_message($cnx, $row_config_globale['table_archives'], $msg_id);
        $format         = $msg['type'];
        $list_pj    = $cnx->query("SELECT * FROM ".$row_config_globale['table_upload']." WHERE list_id=$list_id AND msg_id=$msg_id ORDER BY id ASC")->fetchAll(PDO::FETCH_ASSOC);

Que je n'ai pas touché.

Par contre, dans la fonction (include/lib/pmn_fonctions.php), j'ai rajouté ce que tu dis ce qui donne...

}
function sendEmail($send_method, $to, $from, $from_name, $subject, $body, $auth = 0, $smtp_host = '', $smtp_login = '', $smtp_pass = '', $charset = 'UTF-8') {

$mail->From     = $from;
$mail->FromName = $from_name;

    $mail          = new phpmailer();
    $mail->CharSet = $charset;
    $mail->PluginDir = "include/lib/";
    switch ($send_method) {

Résultat, l'inscription par le formulaire s'enregistre en arrente de confirmation mais avec l'erreur...

[== Indéfini ==]
Warning: Creating default object from empty value in /home/reseauk/public_html/lalettre/include/lib/pmn_fonctions.php on line 882

En prétendant outrageusement que le "Message de confirmation envoyé" ce qui est un gros mensonge puisque les deux tests sur @free et @gmail ne reçoivent rien et un autre @test sur mon NND fonctionne.

Hors ligne

#8 24-01-2016 11:43:45

Popov
Membre

Re : Fâché avec Gmail et free.fr ?

Par contre, il m’est arrivé un drôle de truc.

J'ai supprimé les mails e attente, les ais inscrit en direct de l'admin et envoyé des lettres de tests pour voir ce que ça allait donner.

Un coup le Préview et  les Newsletter sont arrivées à bon port et les autres coup non. Mystère ! smile

Hors ligne

#9 24-01-2016 14:56:39

Arnaud
Administrateur

Re : Fâché avec Gmail et free.fr ?

Les lignes :

$mail->From     = $from;
$mail->FromName = $from_name;

sont à ajouter APRES :

$mail->Sender    = $from;
$mail->SetFrom($from,$from_name);

Là, tu les a mises avant :

$mail          = new phpmailer();

Ca ne pourra jamais marcher wink

Le message d'erreur est un warning, pas une erreur bloquante, donc oui, il peut considérer le mail envoyé. (Envoyé ne signifie pas remis !)


Je prends le temps de créer un outil pour tous, de niveau professionnel, mais simple !
Il n'est pas encore parfait, soyez indulgents, ça vient...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Mais soyez précis pour une réponse plus rapide  wink

Hors ligne

#10 24-01-2016 19:33:13

Popov
Membre

Re : Fâché avec Gmail et free.fr ?

Je suis tout penaud (et honteux). ops

}
    $mail->IsHTML(true);
    $mail->From     = $from;
    $mail->FromName = $from_name;
$mail->Sender    = $from;
$mail->SetFrom($from,$from_name);

    $mail->AddAddress($to);   
    $mail->Subject = $subject;
    $mail->Body    = $body;
    if (!$mail->Send()) {
        echo $mail->ErrorInfo;
        return -2;
    }

Plus de Warning et pas de courriers inbox (free/gmail) pour autant. Il va nous falloir trouver autre chose.

il peut considérer le mail envoyé. (Envoyé ne signifie pas remis !)

Bigre ! Je n'y avais même pas pensé.

Hors ligne

#11 24-01-2016 20:12:12

Popov
Membre

Re : Fâché avec Gmail et free.fr ?

Bon, en SMTP ça ne passe pas non plus.  mad

Que faire ?

Hors ligne

#12 24-01-2016 20:26:59

Arnaud
Administrateur

Re : Fâché avec Gmail et free.fr ?

Je regarde et je cherche


Je prends le temps de créer un outil pour tous, de niveau professionnel, mais simple !
Il n'est pas encore parfait, soyez indulgents, ça vient...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Mais soyez précis pour une réponse plus rapide  wink

Hors ligne

#13 24-01-2016 20:30:07

Popov
Membre

Re : Fâché avec Gmail et free.fr ?

Je cherche aussi en farfouillant les forums et je me demande si le truc n'envoie pas que des @mails hébergés sur mon serveur et pas les autres mais c'est à vérifier.

Hors ligne

#14 24-01-2016 20:57:08

Arnaud
Administrateur

Re : Fâché avec Gmail et free.fr ?

As tu jeté un coup d'oeil pour savoir si ton serveur est blacklisté ou pas ?
Ici : http://mxtoolbox.com/blacklists.aspx
Hébergé en mutualisé, je doute...


Je prends le temps de créer un outil pour tous, de niveau professionnel, mais simple !
Il n'est pas encore parfait, soyez indulgents, ça vient...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Mais soyez précis pour une réponse plus rapide  wink

Hors ligne

#15 24-01-2016 20:57:42

Arnaud
Administrateur

Re : Fâché avec Gmail et free.fr ?

Popov a écrit :

Je cherche aussi en farfouillant les forums et je me demande si le truc n'envoie pas que des @mails hébergés sur mon serveur et pas les autres mais c'est à vérifier.

Non, si tu as des adresses extérieures autres, y'a pas de raison...


Je prends le temps de créer un outil pour tous, de niveau professionnel, mais simple !
Il n'est pas encore parfait, soyez indulgents, ça vient...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Mais soyez précis pour une réponse plus rapide  wink

Hors ligne

#16 24-01-2016 21:07:04

Popov
Membre

Re : Fâché avec Gmail et free.fr ?

Yes, je viens de tester avec une bonne vieille @ Orange et c'est négatif.

Mais c'est dingue ce problème non ?

Hors ligne

#17 24-01-2016 21:17:05

Popov
Membre

Re : Fâché avec Gmail et free.fr ?

As tu jeté un coup d'oeil pour savoir si ton serveur est blacklisté ou pas ?
Ici : http://mxtoolbox.com/blacklists.aspx
Hébergé en mutualisé, je doute...

Hum...

Là c'est moi qui doute de cet outil car au final, c'est un commercial.

En tout cas, j'ai testé ce matin  3 @dresses mail que j'utilise pour ça mais ça n'a rien donné de malheureux où je ne sais pas lire.

En fait, je suis assez zarbi sur la question et si tu veux tester toi-même, le script est sur *ttp://lalettre.reseauk.info

Hors ligne

#18 24-01-2016 21:19:14

Popov
Membre

Re : Fâché avec Gmail et free.fr ?

Et de toutes façons, ce n'est pas le premier script de ce genre que je teste sur ce serveur et je n'ai jamais eu ce genre de problème. C'est pour cela que je n'y comprends rien. :-//

Hors ligne

#19 25-01-2016 08:36:59

Arnaud
Administrateur

Re : Fâché avec Gmail et free.fr ?

Bonjour Popov,

As tu appliqué les consignes suivantes pour l'envoi en SMTP :
http://faq.o2switch.fr/hebergement-mutu … nvoi-email
Mais avec la configuration port 25, c'est à dire :
host : tondomaine.info
user : le mail principal de ce domaine
password : le mot de passe lié.


Je prends le temps de créer un outil pour tous, de niveau professionnel, mais simple !
Il n'est pas encore parfait, soyez indulgents, ça vient...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Mais soyez précis pour une réponse plus rapide  wink

Hors ligne

#20 25-01-2016 09:00:53

Popov
Membre

Re : Fâché avec Gmail et free.fr ?

Bonjour Arnaud. Déjà au turbin à cette heure-ci ? wink

As tu appliqué les consignes suivantes pour l'envoi en SMTP :
http://faq.o2switch.fr/hebergement-mutu … nvoi-email

Oui, j'ai lu et relu cette page plusieurs fois (ainsi que d'autres du même style au même endroit) mais, comme cela fonctionne en SMTP du moins avec les @mails sur mon serveur (en reseauk.info), je n'ai pas été plus loin car ça commence à me prendre la tête.

Le truc est que j'ai pas mal de sites qui tournent sur cet hébergement dont plusieurs avec des Newsletters de différentes "boutiques" et je n'ai jamais de problèmes avec gmail/free ou autre avec la fonction mail ce qui veut dire qu'il ne s'agit pas de paramétrage serveur.

De plus,  il semble que o2switch ait une politique de pointe par rapport aux spams et j'ai du mal à croire que le problème vienne de là.

http://faq.o2switch.fr/lesplus-site/ser … z_o2switch

Maintenant, je ne suis pas assez calé pour rentrer dans les détails (chronophage) et ce qui m'intéresse surtout est de faire fonctionner le truc avec la fonction mail peut-être parce que j'en ais l'habitude et surtout parce que l'utilisation du script n'est pas personnelle mais destinée à des amis pour qui je fais des sites et qui ont besoin d'outils simples.

Dis donc, je voudrais faire un petit test.

Les utilisateurs de la version 2 n'avaient pas l'air de se plaindre et si je pouvais la tester juste pour voir si ça fonctionne sur mon serveur, cela nous donnerait peut-être une indication.

Pour la version 4 en DEV, je l'ai trouvé en furetant sur le forum et tenté de l'installer mais elle m'a jeté en fin d'install.

Es-elle opérationnelle ?

Dernière modification par Popov (25-01-2016 10:33:04)

Hors ligne

#21 25-01-2016 09:15:47

Popov
Membre

Re : Fâché avec Gmail et free.fr ?

J'ai vérifié comme tu me conseille et c'est d'ailleurs exactement ce que j'ai fais hier à part que le port 25 ne fonctionne pas (Bounce) mais 110 oui.

C'est d'ailleurs comme ça que j'ai fais fonctionner le SMTP avec ...

HOST SERVEUR MAIL
lalettre.reseauk.info
NOM D'UTILISATEUR
frere@reseauk.info
MOT DE PASSE
***********
PORT
PAR DÉFAUT : 110
110
SERVICE : POP3 OU IMAP
PAR DÉFAUT : POP3
pop3
OPTION DU SERVICE : NONE, TLS, NOTLS, SSL
PAR DÉFAUT : NOTLS
notls

Hors ligne

#22 25-01-2016 15:36:07

Arnaud
Administrateur

Re : Fâché avec Gmail et free.fr ?

Ces paramètres sont pour la relève des mails, pas l'envoi !

Je viens de tester la 2.0.3, telle que disponible dans la zone téléchargement, sur mon serveur et tout fonctionne sur mes mails free et gmail.
Je pense sincèrement à un souci du coté de O2 !
Je sais que l'envoi et l'inscription n'ont pas tout à fait les mêmes paramètres, mais ça marche (les IP de mes serveurs d'envoi de mail, SMTP, sont tout à fait clean).

Je vais donc, si tu le permets, revoir le script de souscription, mais que ce soir... OK ?


Je prends le temps de créer un outil pour tous, de niveau professionnel, mais simple !
Il n'est pas encore parfait, soyez indulgents, ça vient...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Mais soyez précis pour une réponse plus rapide  wink

Hors ligne

#23 25-01-2016 15:42:59

Popov
Membre

Re : Fâché avec Gmail et free.fr ?

Je pense sincèrement à un souci du coté de O2 !

Ben, pourquoi les autres scripts de newsletters fonctionnent alors ?

Je vais donc, si tu le permets, revoir le script de souscription, mais que ce soir... OK ?

No problémo. Il n'y a pas le feu et l'artiste a [aussi] besoin de repos.

Mais ça serait bien que ça marche car la chose est très sympa.

Ps: Et la V4, bêta testable ou c'est trop tôt ? wink

Hors ligne

#24 25-01-2016 17:41:32

Arnaud
Administrateur

Re : Fâché avec Gmail et free.fr ?

C'est juste un peu trop tôt...

En fait je développe plein d'autres choses à coté...


Je prends le temps de créer un outil pour tous, de niveau professionnel, mais simple !
Il n'est pas encore parfait, soyez indulgents, ça vient...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Mais soyez précis pour une réponse plus rapide  wink

Hors ligne

#25 25-01-2016 18:27:56

Popov
Membre

Re : Fâché avec Gmail et free.fr ?

En fait je développe plein d'autres choses à coté..

De quoi rendre les gens curieux.

C'est une hoooonte !!!!  cool

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB