PhpMyNewsLetter 2.0

Support et annonces PhpMyNewsLetter.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour me permettre de mieux vous aider au mieux, merci d'être le plus précis possible en donnant :
- la version de phpmynewsletter utilisée
- votre hébergement : personnel, dédié, mutualisé
- votre hébergeur (OVH, free, Infomaniak, 1and1,...)
- votre OS : linux, windows
- version de PHP (5.3, 5.6, 7.0, hhvm...)
Toutes les réponses à mes questions qui sont sans retour de votre part seront considérées comme résolues !

#1 27-11-2015 08:57:49

johnny
Modérateur

Hériter d'un serveur avec IP blacklisté

Bonjour,

Je dispose d'un serveur dédié chez ovh depuis des années. Je change de temps en temps ce serveur pour reprendre une machine au gout du jour. Dernier changement en date il y a un an environ.

Je ne me suis remis à l'emailing qu'il n'y a pas si longtemps et c'est en faisant que je me suis aperçu que l'adresse IP principale du serveur, donc utilisée par postfix (serveur smtp) avait plus que probablement été utilisée pour faire du SPAM. Yahoo me rejetait tous les mails. Depuis que numéricable a racheté SFR, je me suis rendu compte que du coup aucun mail ne sortait plus vers SFR et numéricable non plus, probablement pour les mêmes raisons.

Pour faire de l'emaling, ce faire bloquer par 2 gros fournisseurs d'email comme ça c'est chiant, passez moi l'expression.

Je me suis dit une chose. Sur mon serveur, je dispose de nombreuses adresses IP qui peuvent me suivre d'un serveur à l'autre, ce sont ce qu'on appelle des IP failover. Par contre, l'ip principale du serveur je ne peux pas la conserver si je change de serveur. Je me suis alors demandé hier si on pouvait changer l'adresse IP utilisée par postfix afin de 1, ne plus avoir de soucis de blocage et de 2, pouvoir construire une bonne réputation sur une adresse IP que je conserverai dans le temps, donc, sans avoir besoin de repartir de 0 le jour où je changerai de serveur à nouveau.

J'ai trouvé la solution, non sans mal, j'ai pondu un petit article sur un de mes blogs pour ceux que ça intéresse : choisir l'ip sortante de postfix


Poser une question c'est être idiot 5 minutes, ne pas la poser c'est le rester toute sa vie.

Hors ligne

#2 30-11-2015 17:05:02

Arnaud
Administrateur

Re : Hériter d'un serveur avec IP blacklisté

Bonjour Johnny,

Merci pour l'explication claire ! Et pourtant tellement ignorée par nombres de rédacteurs de mails...
Ecrire c'est bien, envoyer c'est mieux, mais bien envoyer, c'est le top...
C'est un métier !!!


Je prends le temps de créer un outil pour tous, de niveau professionnel, mais simple !
Il n'est pas encore parfait, soyez indulgents, ça vient...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Mais soyez précis pour une réponse plus rapide  wink

Hors ligne

#3 02-12-2015 09:21:32

johnny
Modérateur

Re : Hériter d'un serveur avec IP blacklisté

On est tout à fait d'accord. Surtout de nos jours. Fut un temps on pouvait (je le faisais) faire de l'emailing n'importe comment. De nos jours, ça blacklist plus vite que son ombre. Si on ne souhaite pas se faire cramer rapidos, il faut prendre des précautions.

Si on ne sait pas faire, et ne souhaite ou ne peut pas (manque de temps ?) apprendre, il faudra confier la chose à un professionnel.

J'ai vu free par exemple, à une époque, procéder à un blacklistage atypique et mortel pour une entreprise.

Tout mail contenant le nom de domaine du site en question, ne serait ce que dans le corps du message était purement et simplement détruit. Et peut importait l'expéditeur du message ! Aucune erreur retournée à l'expéditeur rien ! Là c'est horrible. Vous pouvez directement changer de nom de domaine...

Dernière modification par johnny (02-12-2015 09:24:38)


Poser une question c'est être idiot 5 minutes, ne pas la poser c'est le rester toute sa vie.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB