PhpMyNewsLetter 2.0

Support et annonces PhpMyNewsLetter.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour me permettre de mieux vous aider au mieux, merci d'être le plus précis possible en donnant :
- la version de phpmynewsletter utilisée
- votre hébergement : personnel, dédié, mutualisé
- votre hébergeur (OVH, free, Infomaniak, 1and1,...)
- votre OS : linux, windows
- version de PHP (5.3, 5.6, 7.0, hhvm...)
Toutes les réponses à mes questions qui sont sans retour de votre part seront considérées comme résolues !

#1 16-11-2015 22:44:46

jeangau
Membre

[Résolu] police de caractère

Bonjour,

tout est (quasi) dans le titre...
Y-a-t'il une astuce pour ajouter une police de caractères à l'éditeur ?
Histoire de garder une certaine cohésion entre la Newsletter et le site auquel celle-ci se réfère..

Merci beaucoup (quelle que soit la réponse, bien sur smile)

Jean

Hors ligne

#2 17-11-2015 08:30:31

Arnaud
Administrateur

Re : [Résolu] police de caractère

Bonjour Jeangau, excellente question smile

Il y a plusieurs possibilités :

On appelle une police de caractères via un nom, exemple : arial, tahoma, comic sans ms, etc...
On fait alors appel aux polices installées dans la machine de la personne qui lit le mail, et cela affiche la police de la machine support du mail (où le mail est affiché).
Si ton portail est affiché en arial (police en général sur toutes les machines windows et linux, mais je ne sais pas pour androïd et iOs), alors il n'y a pas de soucis.

Si ton portail affiche une police exotique en local sur ta machine de développement, mais pas sur les machines des personnes qui vont sur ton portail, alors le site s'affichera avec une police par défaut (de fallback on dit), et alors même si tu appelles cette police dans les mails, ça ne s'affichera qu'avec la police par défaut.

Si tu fais appel aux polices de caractères par import dans du css des polices google par exemple (détail ici : https://www.google.com/fonts), alors ton site affichera la police importée de chez google. Mais dans un mail, on ne fait appel qu'à du générique, car les css et javascripts externes ne sont pas interprétés ni lus dans les clients mails (outlook, thunderbird, etc...), sauf en lecture du mail via un navigateur, en cliquant sur voir ce mail dans un navigateur (chrome, firefox, IE, opéra, safari etc...) !

En conclusion : le formatage d'un mail se fait en tableau (je le dis pour info), le css est entièrement défini dans le mail (oui, c'est lourd), les fichiers externes ne sont pas importés ni lus dans les clients mails (c'est la norme RFC qui l'impose) et donc en conclusion : sauf à appeler une police générique, on ne peut pas importer de police de caractères dans les mails.

La question était pertinente et intéressante pour moi à éclairer !


Je prends le temps de créer un outil pour tous, de niveau professionnel, mais simple !
Il n'est pas encore parfait, soyez indulgents, ça vient...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Mais soyez précis pour une réponse plus rapide  wink

Hors ligne

#3 17-11-2015 11:42:58

jeangau
Membre

Re : [Résolu] police de caractère

Merci Arnaud pour cette réponse claire...

Effectivement, dans mon cas précis, je fais appel à une police google (Amatic_SC en l’occurrence).

Bon, je crois que je vais faire simple  monkey  :
Redaction du texte (en fait, cette police ne concernera que des titres...)
conversion au format image, insertion image, et hop !   cool

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?  smile  smile  smile

Bonne journée
Jean

Hors ligne

#4 17-11-2015 12:10:27

Arnaud
Administrateur

Re : [Résolu] police de caractère

Alors l'image permet d'insérer un lien qui est cliquable et qui peut amener au portail.

Et attention : trop d'images dans un mail peut être assimilé à du spam...


Je prends le temps de créer un outil pour tous, de niveau professionnel, mais simple !
Il n'est pas encore parfait, soyez indulgents, ça vient...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Mais soyez précis pour une réponse plus rapide  wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB