PhpMyNewsLetter 2.0

Support et annonces PhpMyNewsLetter.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour me permettre de mieux vous aider au mieux, merci d'être le plus précis possible en donnant :
- la version de phpmynewsletter utilisée
- votre hébergement : personnel, dédié, mutualisé
- votre hébergeur (OVH, free, Infomaniak, 1and1,...)
- votre OS : linux, windows
- version de PHP (5.3, 5.6, 7.0, hhvm...)
Toutes les réponses à mes questions qui sont sans retour de votre part seront considérées comme résolues !

#1 05-10-2015 21:35:47

contremaitre
Membre

[Résolu] Traitement des bounce

Bonsoir,
J'ai fait un envoi d'une newsletter à environ 400 membres, j'ai eu 113 bounce, tous tagés bounce sur mon compte gmail
J'ai utilisé la fonction Analyse des retours, tous les mails ont étés supprimés de mon dossier bounce, mais seulement la moitié (environ, je n'ai pas compté) ont été pris en compte par PMN.
Je ne vois pas de différence entre les mails bien pris en compte et les autres. Ceux pris en compte sont dans ma poubelle gmail, les autres ont disparus de bounce mais ne sont plus dans boite de réception, ni la poubelle. Je peux les retrouver en affichant le dossier "tous les messages"

Voici un exemple de mail bien traité :

Delivery to the following recipient failed permanently:

     xxxxx@orange.fr

Technical details of permanent failure:
Google tried to deliver your message, but it was rejected by the server for the recipient domain orange.fr by smtp-in.orange.fr. [193.252.22.65].

The error that the other server returned was:
550 5.1.1 Adresse d au moins un destinataire invalide. Invalid recipient. OFR_416 [416]

Et un qui n'apparait pas dans les erreurs :

Delivery to the following recipient failed permanently:

     xxxx@live.fr

Technical details of permanent failure:
Google tried to deliver your message, but it was rejected by the server for the recipient domain live.fr by mx1.hotmail.com. [65.54.188.94].

The error that the other server returned was:
550 Requested action not taken: mailbox unavailable

Merci

Hors ligne

#2 06-10-2015 09:28:46

Arnaud
Administrateur

Re : [Résolu] Traitement des bounce

Bonjour contremaitre, ça va ?

Un peu de recherche et voilà ce que je comprends.

Le traitement bounce va chercher les erreurs sur les mails qui sont revenus.
Le process détaillé :
- ouverture d'un flux de lecture imap
- listage des mails
- détection des codes erreurs si présents
- remontées dans la console
- mise à jour de la base
- et enfin compte rendu des mails en erreur.

Si on a une erreur non détéctée, c'est parce que le code au format x.x.x n'est pas servi.
dans le mail 1, tu as un 5.1.1, dans le mail 2, tu ne l'as pas.

live fait un peu ce qu'il veut de toute façon, en sachant que ce ne sont, en plus, pas les mêmes serveurs que hotmail et outlook, bien que ce soit microsoft...

Voilà une première approche de résolution.


Je prends le temps de créer un outil pour tous, de niveau professionnel, mais simple !
Il n'est pas encore parfait, soyez indulgents, ça vient...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Mais soyez précis pour une réponse plus rapide  wink

Hors ligne

#3 06-10-2015 11:16:53

contremaitre
Membre

Re : [Résolu] Traitement des bounce

Ca va bien je te remercie smile

Ce qui est étrange c'est que exactement un mail sur deux n'était pas détecté en erreur. (En fait, en triant les bounce par date, j'avais toujours un mail non traité après un mail bien traité en erreur. Rarement plusieurs mails de suite non traités en erreur, mais JAMAIS deux mails correctement traités en erreur à la suite).
Voici un autre mail non traité en erreur, malgrès un code 5.1.1, il est donc identique au premier mail correctement traité

Delivery to the following recipient failed permanently:

     xxx@wanadoo.fr

Technical details of permanent failure:
Google tried to deliver your message, but it was rejected by the server for the recipient domain wanadoo.fr by smtp-in.orange.fr. [193.252.22.65].

The error that the other server returned was:
550 5.1.1 Adresse d au moins un destinataire invalide. Invalid recipient. OFR_416 [416]

Dernière modification par contremaitre (06-10-2015 11:18:35)

Hors ligne

#4 06-10-2015 16:09:24

Arnaud
Administrateur

Re : [Résolu] Traitement des bounce

OK, parfait, merci d'avoir donné plus de détails. Je vais essayé de gérer une reproduction de ce cas.


Je prends le temps de créer un outil pour tous, de niveau professionnel, mais simple !
Il n'est pas encore parfait, soyez indulgents, ça vient...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Mais soyez précis pour une réponse plus rapide  wink

Hors ligne

#5 07-10-2015 10:44:27

Arnaud
Administrateur

Re : [Résolu] Traitement des bounce

Je n'arrive pas à reproduire...
Est-ce que :
- les mails traités et intégrés dans pmnl ont bien été déplacés ?
- les mails non traités ont apparemment été déplacés, mais non intégrés dans pmnl comme étant en erreur, c'est bien ça ?


Je prends le temps de créer un outil pour tous, de niveau professionnel, mais simple !
Il n'est pas encore parfait, soyez indulgents, ça vient...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Mais soyez précis pour une réponse plus rapide  wink

Hors ligne

#6 07-10-2015 11:06:31

Arnaud
Administrateur

Re : [Résolu] Traitement des bounce

Re-

Et je reprends un fil que tu avais déjà ouvert :
https://www.phpmynewsletter.com/forum/v … 1422#p1422
Tu es en hébergement mutualisé il me semble ?
Je crois vraiment à une lenteur mysql à dérouler une requête alors que la suivante se présente. Celle qui se présente attend trop longtemps pour être déroulée (time ou) et est donc exclue du process des requêtes à exécuter...

Ceci étant dit, je pense qu'une petite temporisation entre chaque requête de traitement d'un bounce serait opportune. Je vais la mettre en place sur 2.0.4


Je prends le temps de créer un outil pour tous, de niveau professionnel, mais simple !
Il n'est pas encore parfait, soyez indulgents, ça vient...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Mais soyez précis pour une réponse plus rapide  wink

Hors ligne

#7 07-10-2015 13:33:53

contremaitre
Membre

Re : [Résolu] Traitement des bounce

Tu peux me donner la modif si elle est assez courte, que je la teste ?

Hors ligne

#8 07-10-2015 18:22:08

Arnaud
Administrateur

Re : [Résolu] Traitement des bounce

Elle n'est pas encore écrite, il faut analyser la boucle, je donnerai la modification dés qu'elle sera prête.
Laisse moi juste un peu de temps, j'ai plusieurs autres projets à mener de front... Je temporise le tout au mieux ;-)


Je prends le temps de créer un outil pour tous, de niveau professionnel, mais simple !
Il n'est pas encore parfait, soyez indulgents, ça vient...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Mais soyez précis pour une réponse plus rapide  wink

Hors ligne

#9 08-10-2015 07:11:25

contremaitre
Membre

Re : [Résolu] Traitement des bounce

Ok pas de soucis merci smile

Hors ligne

#10 12-10-2015 13:47:01

Arnaud
Administrateur

Re : [Résolu] Traitement des bounce

En fait, ce ne sera pas une temporisation qui devra être mise en place, mais la constitution d'un tableau des mails présents et leurs headers pour parsing ultérieur.
Cette mise en tableau permettra de vérifier les mails retournés de manière plus précise... Normalement.
Pas évident ce bug...  sad


Je prends le temps de créer un outil pour tous, de niveau professionnel, mais simple !
Il n'est pas encore parfait, soyez indulgents, ça vient...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Mais soyez précis pour une réponse plus rapide  wink

Hors ligne

#11 14-10-2015 13:58:08

contremaitre
Membre

Re : [Résolu] Traitement des bounce

Ok smile
En fait je ne comprenais pas cette histoire de requêtes qui ne seraient pas exécutés.
Elles ne sont pas exécutés séquentiellement ? (quand une est fini, la suivante est lancé)
Il n'y a pas un retour d'erreur si une requête venait à échouer ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB