PhpMyNewsLetter 2.0

Support et annonces PhpMyNewsLetter.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour me permettre de mieux vous aider au mieux, merci d'être le plus précis possible en donnant :
- la version de phpmynewsletter utilisée
- votre hébergement : personnel, dédié, mutualisé
- votre hébergeur (OVH, free, Infomaniak, 1and1,...)
- votre OS : linux, windows
- version de PHP (5.3, 5.6, 7.0, hhvm...)
Toutes les réponses à mes questions qui sont sans retour de votre part seront considérées comme résolues !

#1 09-08-2015 10:43:53

contremaitre
Membre

[Résolu] Certains mails non envoyés mais comptés comme envoyé

Bonjour,
J'ai remarqué à plusieurs reprise que certains mail n'étaient pas envoyé du à un rejet du server SMTP, mais que phpmynewsletter les considère comme envoyés.
Exemple :
J'ai une liste de 260 mails, je lance l'envoi et les 26 derniers sont rejetés à cause d'un dépassement de quota.
L'erreur est : SMTP Error: data not accepted
Dans les logs de pmn, il y a bien les 233 premiers qui sont loggés OK, puis les 26 derniers qui sont loggés SMTP Error: data not accepted.
Pourtant si je vais dans "Archive" il me dit que seulement 6 mails n'ont pas étés envoyés, et si je clique pour les renvoyer, je vois bien dans les logs que les 6 derniers sont renvoyés et il en manque donc 20.

Dernière modification par contremaitre (09-08-2015 10:44:36)

Hors ligne

#2 09-08-2015 10:57:12

Arnaud
Administrateur

Re : [Résolu] Certains mails non envoyés mais comptés comme envoyé

Effectivement c est un bug.
Via gmail je suppose ?
Donc la réponse du smtp n est pas prise en compte sur un dépassement de quota.


Je prends le temps de créer un outil pour tous, de niveau professionnel, mais simple !
Il n'est pas encore parfait, soyez indulgents, ça vient...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Mais soyez précis pour une réponse plus rapide  wink

Hors ligne

#3 09-08-2015 17:56:30

contremaitre
Membre

Re : [Résolu] Certains mails non envoyés mais comptés comme envoyé

Oui via gmail
Si, la réponse est prise en compte mais pas pour tous les messages, c'est ça qui est étrange.
Comme je disais, j'ai eu 26 mails refusés pour dépassement de quotas, et 6 ont bien été pris en compte comme non envoyé. 20 n'ont pas été pris en compte.
Pourtant la réponse du smtp été la même pour les 26

Dernière modification par contremaitre (09-08-2015 18:04:02)

Hors ligne

#4 11-08-2015 09:55:57

Arnaud
Administrateur

Re : [Résolu] Certains mails non envoyés mais comptés comme envoyé

Mais on parle de boîte pleine chez le destinataire ! Pas de over quota en envoi


Je prends le temps de créer un outil pour tous, de niveau professionnel, mais simple !
Il n'est pas encore parfait, soyez indulgents, ça vient...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Mais soyez précis pour une réponse plus rapide  wink

Hors ligne

#5 11-08-2015 21:21:45

Arnaud
Administrateur

Re : [Résolu] Certains mails non envoyés mais comptés comme envoyé

Il faudrait que tu m'éclaires :
- si c'est un over quota d'envoi par la bal gmail, alors il me faudrait l'entête complète pour que je l'intègre comme modèle, car je n'ai jamais eu ce cas.
- si c'est une boîte pleine en réception, donc chez le destinataire, aors ce n'est pas au smtp de traiter à l'envoi, mais bien au retour en bounce.
Pour les 20 affichés comme envoyés, mais non pris en compte,... Je ne vois pas trop comme ça. Est-ce que tu as mis un envoi de 1 mail par boucle d'envoi ?
Merci d'avance de ces renseignements


Je prends le temps de créer un outil pour tous, de niveau professionnel, mais simple !
Il n'est pas encore parfait, soyez indulgents, ça vient...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Mais soyez précis pour une réponse plus rapide  wink

Hors ligne

#6 15-08-2015 17:53:18

contremaitre
Membre

Re : [Résolu] Certains mails non envoyés mais comptés comme envoyé

C'est un dépassement de quota du nombre de mail en envoi (dépassement des 500 mails par jour)
Donc la réponse du serveur SMTP était :
SMTP Error: data not accepted
J'était passé en mode debug pour voir le message complet et il parlait de quota mais je n'ai pas gardé ce message complet

Hors ligne

#7 16-08-2015 10:00:34

Arnaud
Administrateur

Re : [Résolu] Certains mails non envoyés mais comptés comme envoyé

Il faut donc bien que je le gère en amont car effectivement cette situation n est pas gérée pour le moment...

Mais je prépare quelque chose, je ne peux pas en parler pour le moment c est TOP SECRET !!! Et ce n est pas sur les dépôts Github.... C est pour cela qu il n y a plus de mises à jour apparentes...


Je prends le temps de créer un outil pour tous, de niveau professionnel, mais simple !
Il n'est pas encore parfait, soyez indulgents, ça vient...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Mais soyez précis pour une réponse plus rapide  wink

Hors ligne

#8 16-08-2015 14:47:32

contremaitre
Membre

Re : [Résolu] Certains mails non envoyés mais comptés comme envoyé

Pourtant dans les log j'ai eu 233 OK
puis 26 SMTP Error: data not accepted

Sur ces 26 il m'a dit que 6 n'ont pas été envoyés, et j'ai pu les renvoyer en cliquant dans le message dans "Archives"
Si ce n'était pas géré il y aurait eu tous les mails comptés envoyés.
Si ce n'était pas géré il y aurait eu "OK" dans les logs, et pas SMTP error.
Donc il y a quelque chose que je ne comprends pas...

Dernière modification par contremaitre (16-08-2015 14:48:22)

Hors ligne

#9 16-08-2015 15:28:15

Arnaud
Administrateur

Re : [Résolu] Certains mails non envoyés mais comptés comme envoyé

OK.
Alors déjà une première chose que je ne comprends pas.
En utilisant Gmail comme relais smtp, on a un problème :
https://support.google.com/a/answer/295 … tsforrelay
et
https://support.google.com/mail/answer/22839?hl=fr
(encore pire : https://support.mailpoet.com/knowledgeb … g-limits/)
En fait, il faut comprendre que gmail accepte 500 envois DEPUIS gmail, et 100 par jour en relais gmail smtp. (Je le découvre ce jour, n'ayant jusqu'à ce jour vécu que sur un fait que je n'avais pas pris le temps de vérifier, ne l'utilisant pas).

contremaitre a écrit :

Pourtant dans les log j'ai eu 233 OK
puis 26 SMTP Error: data not accepted

Sur ces 26 il m'a dit que 6 n'ont pas été envoyés, et j'ai pu les renvoyer en cliquant dans le message dans "Archives"
Si ce n'était pas géré il y aurait eu tous les mails comptés envoyés.
Si ce n'était pas géré il y aurait eu "OK" dans les logs, et pas SMTP error.
Donc il y a quelque chose que je ne comprends pas...

Voilà les faits :
1 envoi par boucle de 1 seconde.
260 envois au total.
Tu veux du smtp pour gérer les retours non distribués.
Tu choisis un compte smtp via google mail.
Tu envoies 260 mails.
Ils sont tous dans le log.
233 sont OK
26 sont Data not accepted dans le log
Seuls 6 sont sont marqués comme non envoyés.

Conclusions :

--> Il nous en manque 1... ? (233+26=259)
--> La  méthode de gestion des retours des codes smtp n'est pas si mauvaise, mais buggée !
ou
--> La réponse de gmail est arrivée après la mise à jour de l'envoi, de la réponse première du smtp...
Dans l'ordre du log, j'imagine que l'on a d'abord :
233 envois réussis normaux
puis
20 marqués normaux mais qui reçoivent un code smtp over quota après la mise à jour initiale par le script
puis
6 marqués comme non envoyés.

Est-ce que c'est ça ?


Je prends le temps de créer un outil pour tous, de niveau professionnel, mais simple !
Il n'est pas encore parfait, soyez indulgents, ça vient...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Mais soyez précis pour une réponse plus rapide  wink

Hors ligne

#10 16-08-2015 16:44:29

contremaitre
Membre

Re : [Résolu] Certains mails non envoyés mais comptés comme envoyé

Alors concernant les limites je n'ai pas encore lu tes liens, mais je suis sur d'être limité à 500 par jour, en mode SMTP.
J'ai envoyé 5 liste de 450 mails à raison d'une liste par jour sans soucis, sauf le premier jour de la création du compte gmail ou j'ai été bloqué à 100 effectivement.
Mon blocage sur la liste des 260 adresses s'est produite lorsque j'ai voulu l'envoyer sans attendre les 24h après la liste précédente.

- Il ne manque pas de mail, en fait c'est 27 qui ont été refusé par gmail (du 234 au 260 inclus dans les logs)
- Dans les log on a :
233 envois réussis normaux puis 27 marqués en erreur (SMTP Error: data not accepted.)
puis lorsque j'ai cliqué pour envoyer les mails en erreur il a renvoyé les 6 derniers (255 à 260)
Donc les mails de 234 a 254 ont été marqués en erreur dans les logs, mais pas pris en compte en tant qu'erreur, ce qui est très étrange je trouve.

Dernière modification par contremaitre (16-08-2015 16:46:49)

Hors ligne

#11 16-08-2015 17:12:26

Arnaud
Administrateur

Re : [Résolu] Certains mails non envoyés mais comptés comme envoyé

Ah mais ok !
Ton explication m'éclaircit.
Je regarde le code, et je te dis dés qu'analyse faite !


Je prends le temps de créer un outil pour tous, de niveau professionnel, mais simple !
Il n'est pas encore parfait, soyez indulgents, ça vient...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Mais soyez précis pour une réponse plus rapide  wink

Hors ligne

#12 16-08-2015 19:05:02

Arnaud
Administrateur

Re : [Résolu] Certains mails non envoyés mais comptés comme envoyé

Retour à un morceau de code de send.php

Pour la 2.0.3 que tu actuellement, on a :

            if (!$mail->Send()) {
                $cnx->query("UPDATE ".$row_config_globale['table_send']." SET error=error+1 WHERE `id_mail`='".$msg_id."' AND `id_list`='".$list_id."'");
                $ms_err_info = $mail->ErrorInfo;
            } else {
                $cnx->query("UPDATE ".$row_config_globale['table_send']." SET cpt=cpt+1 WHERE `id_mail`='".$msg_id."' AND `id_list`='".$list_id."'");
                $ms_err_info = 'OK';
            }

Pour la 2.0.4, vous aurez :

           if (!$mail->Send()) {
                $cnx->query("UPDATE ".$row_config_globale['table_send']." SET error=error+1 WHERE `id_mail`='".$msg_id."' AND `id_list`='".$list_id."'");
                $ms_err_info = $mail->ErrorInfo;
                $cnx->query("UPDATE ".$row_config_globale['table_email']." 
                                SET error='Y',long_desc='".$cnx->CleanInput($ms_err_info)."',campaign_id='".$msg_id."' 
                            WHERE email='".$addr[$i]['email']."' 
                                AND list_id='".$list_id."'");
            } else {
                $cnx->query("UPDATE ".$row_config_globale['table_email']." 
                                SET campaign_id='".$msg_id."' 
                            WHERE email='".$addr[$i]['email']."' 
                                AND list_id='".$list_id."'");
                $cnx->query("UPDATE ".$row_config_globale['table_send']." 
                                SET cpt=cpt+1 
                            WHERE `id_mail`='".$msg_id."' 
                                AND `id_list`='".$list_id."'");
                $ms_err_info = 'OK';
            }

En gros, dans la 2.0.3, il n'y avait pas de traitement de mails en erreur sur l'envoi, ce qui est corrigé sur la 2.0.4.


Je prends le temps de créer un outil pour tous, de niveau professionnel, mais simple !
Il n'est pas encore parfait, soyez indulgents, ça vient...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Mais soyez précis pour une réponse plus rapide  wink

Hors ligne

#13 16-08-2015 19:11:12

contremaitre
Membre

Re : [Résolu] Certains mails non envoyés mais comptés comme envoyé

Mais alors pourquoi une partie (les 6 derniers non envoyés) ont bien été traités en erreur et ont pu être renvoyés ?

Hors ligne

#14 16-08-2015 19:32:42

Arnaud
Administrateur

Re : [Résolu] Certains mails non envoyés mais comptés comme envoyé

Parce que ils ont certainement été relevés par le traitement des bounce.
Les autres ont été traités comme envoyés et non en bounce


Je prends le temps de créer un outil pour tous, de niveau professionnel, mais simple !
Il n'est pas encore parfait, soyez indulgents, ça vient...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Mais soyez précis pour une réponse plus rapide  wink

Hors ligne

#15 16-08-2015 20:26:37

contremaitre
Membre

Re : [Résolu] Certains mails non envoyés mais comptés comme envoyé

Non ce n'est pas ça je viens de vérifier.
Je suis actuellement en dépassement de quota donc gmail me rejette tous mes envois avec toujours la meme erreur : SMTP Error: data not accepted
J'ai une liste de 450 dont 424 "non envoyé"
Je clique pour les envoyer, je lui laisse le temps d'en faire une petite dizaine, je vérifie dans les logs, puis je reviens dans "archive" et j'en ai toujours 424 non envoyé. Donc il traite bien l'erreur d'envoi, sans passer par les bounce puisque je ne suis pas allé dans "analyse des retours".

Dernière modification par contremaitre (16-08-2015 20:27:17)

Hors ligne

#16 16-08-2015 20:34:27

Arnaud
Administrateur

Re : [Résolu] Certains mails non envoyés mais comptés comme envoyé

Alors pour moi c'est la période intermédiaire entre les derniers envoyés corrects et les premiers envoyés en erreur.


Je prends le temps de créer un outil pour tous, de niveau professionnel, mais simple !
Il n'est pas encore parfait, soyez indulgents, ça vient...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Mais soyez précis pour une réponse plus rapide  wink

Hors ligne

#17 18-08-2015 21:36:49

contremaitre
Membre

Re : [Résolu] Certains mails non envoyés mais comptés comme envoyé

Je comprends pas trop cette explication, vu que dans les logs générés par pmn2 il sort la même erreur pour les 27 mails, ils devraient être tous traités de la même manière.

Dernière modification par contremaitre (18-08-2015 21:42:54)

Hors ligne

#18 19-08-2015 08:56:56

Arnaud
Administrateur

Re : [Résolu] Certains mails non envoyés mais comptés comme envoyé

Entre le moment où l'on dépasse et le moment où est signalé le dépassement, 27 mails sont partis et marqués comme envoyés, puis ont été rejetés après et donc en erreur.
Quand on envoie un mail, il y a établissement de communication entre le remettant et le récepteur. Pendant la communication il n'y a pas de requête sql, c'est un protocole strict (le EHLO...)
Ces 27 mails sont en fait le résultat d'une situtation dite "entre 2".


Je prends le temps de créer un outil pour tous, de niveau professionnel, mais simple !
Il n'est pas encore parfait, soyez indulgents, ça vient...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Mais soyez précis pour une réponse plus rapide  wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB