PhpMyNewsLetter 2.0

Support et annonces PhpMyNewsLetter.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour me permettre de mieux vous aider au mieux, merci d'être le plus précis possible en donnant :
- la version de phpmynewsletter utilisée
- votre hébergement : personnel, dédié, mutualisé
- votre hébergeur (OVH, free, Infomaniak, 1and1,...)
- votre OS : linux, windows
- version de PHP (5.3, 5.6, 7.0, hhvm...)
Toutes les réponses à mes questions qui sont sans retour de votre part seront considérées comme résolues !

#1 11-07-2015 19:10:56

Guy
Membre

[Résolu] Nom d'expéditeur

Bonjour,

Je me décide à appeler à l'aide.

Depuis une dizaine de jours je suis en phase de découverte de PhpMyNewsLetter. A priori c'est un excellent outil et il me sera utile...  quand j'aurai réussi à le faire fonctionner correctement wink

Voilà, pour ne pas faire les choses à moitié je le teste sur 2 serveurs Kimsufi. Je précise tout de suite que je suis au niveau 0 en configuration de serveur, ce qui explique peut-être mes soucis. J'apprends doucement.

Le premier serveur tourne sous Debian Linux 7, avec Virtualmin pour m'aider sans devoir tout faire en ligne de commande. PhpMyNewsLetter est installé et fonctionne bien avec les envois via fonction mail PHP.  Le test sur mail-tester.com est bon. Il me reste à trouver comment utiliser l'envoi par SMPT qui pour l'instant ne fonctionne pas. Sans doute un port à ouvrir quelque part...

Mais là où je bloque le plus c'est sur l'autre serveur. Il tourne avec la Release 3 d'OVH ( CentOS Linux ).
PhpMyNewsLetter est installé mais quand j'envoie un mail sur mail-tester.com je constate qu'il est reçu comme étant envoyé par toto@mail-tester.com (toto étant le nom de login choisi à la création du domaine sur le serveur).  Je ne comprends pas pourquoi le domaine du destinataire s'inscrit comme envoyeur. Pourtant dans la config de PhpMyNewsletter l'expéditeur est bien postmaster@mondomaine.com. Et si je fais un envoi avec Roundcube tout est parfait.

Une piste de recherche serait la bienvenue smile

Hors ligne

#2 11-07-2015 20:10:44

Arnaud
Administrateur

Re : [Résolu] Nom d'expéditeur

Bonjour Guy et bienvenue sur le forum !

Qu as tu dans tes paramètres ?

Je suis en we, je n ai que mon téléphone et je ne peux pas donner plus de détails, je serai complètement disponible demain soir dimanche, merci de ta compréhension

Arnaud


Je prends le temps de créer un outil pour tous, de niveau professionnel, mais simple !
Il n'est pas encore parfait, soyez indulgents, ça vient...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Mais soyez précis pour une réponse plus rapide  wink

Hors ligne

#3 11-07-2015 23:54:14

Guy
Membre

Re : [Résolu] Nom d'expéditeur

Salut Arnaud,

Pas de problème, d'un outil gratuit je n'attends pas un support rapide. Et tout le monde a le droit de profiter de son week-end.

Quels paramètres veux-tu connaître ? Ceux de PhpMyNewsletter ou ceux du serveur ?

Bon dimanche.

Hors ligne

#4 12-07-2015 20:26:26

Arnaud
Administrateur

Re : [Résolu] Nom d'expéditeur

Bonsoir Guy et merci !

Pour le serveur sous release ovh (pas top ça....)
En fait, j'ai besoin de savoir :
- le mode d'envoi des mails (php mails, smtp...) décrit dans la config PhpMyNewsLetter
- la configuration indiquée dans "configuration de la newsletter".

A noter : on sélectionne la liste avec laquelle on veut travailler dans "liste des listes", puis après on va dans la rubrique "configuration de la newsletter".

Question serveur : quelle version de php ?

Pour le serveur sous debian, il faudrait d'abord voir si un smtp a bien été installé et faire un grep sur les process...
ex : ps -eaf | grep postfix


Je prends le temps de créer un outil pour tous, de niveau professionnel, mais simple !
Il n'est pas encore parfait, soyez indulgents, ça vient...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Mais soyez précis pour une réponse plus rapide  wink

Hors ligne

#5 13-07-2015 10:07:31

Guy
Membre

Re : [Résolu] Nom d'expéditeur

Bonjour Arnaud,

Merci de ta réponse, comme tu vois je ne suis pas rapide non plus.

Release OVH euh... ça a l'avantage d'être simple à installer pour le débutant que je suis.

-Envoi des mails pour le moment j'essaie avec php mail, je verrai pour smtp quand php mail fonctionnera bien.
Une seule liste
PHP Version 5.3.3

-Config newsletter je crois difficile de se tromper.
Nom de la lettre: Test
Nom de l'expéditeur: Guy
Adresse électronique de l'expéditeur: postmaster@mondomaine.com
Adresse électronique pour preview : monadresse@yahoo.fr ou xxx@mail-tester.com
Sujet du message: Test

mail-tester.com indique ceci: 0/10
Adresse de rebond : tousless@mail-tester.com (c'est ça que je ne m'explique pas)

Vous n'êtes pas autorisé à utiliser l'une de vos adresses e-mail d'envois
Nous vérifions que votre serveur d'envoi est authentifié 
[SPF] mail-tester.com n'autorise pas votre serveur 91.121.xxx.xx à utiliser tousless@mail-tester.com
Ce que nous avons retenu comme votre enregistrement SPF actuel est :
v=spf1 a mx include:spf.mandrillapp.com ~all 

Cela devrait être changé en :
v=spf1 a mx include:spf.mandrillapp.com ip4:91.121.xxx.xx ~all

Plus d'information à propos de cette erreur :
mail-tester.com: Sender is not authorized by default to use 'tousless@mail-tester.com' in 'mfrom' identity, however domain is not currently prepared for false failures (mechanism '~all' matched)

Et pourtant plus bas:
[Sender ID] Votre serveur 91.121.xxx.xx est authentifié pour utiliser postmaster@mondomaine.com
Sender ID est semblable à SPF, mais il vérifie l'adresse d'expéditeur, pas l'adresse de rebond.
Ce que nous avons retenu comme votre enregistrement SPF actuel est :
v=spf1 a mx ip4:91.121.xxx.xx  ~all

Je viens d'y repenser, le serveur avait été hacké et utilisé par des spammeurs russes, peut-être avaient-ils modifiés un paramètre d'envoi que je ne vois pas.

Pour ne pas tout mélanger je laisse le serveur debian pour plus tard.

Hors ligne

#6 13-07-2015 11:31:54

Arnaud
Administrateur

Re : [Résolu] Nom d'expéditeur

Bonjour Guy

Ce que je ne comprends pas c'est la présence du spf mandrillapp... ??

(c'est mailchimp, donc oui, si tu n'utilises pas mandrill api pour les envois de mails, il ne faut pas mettre ce spf)

Ensuite, ce n'est pas bon de faire du mailing avec postmaster ! pas bine du tout !
Il faut créer un compte sur une machine dédiée, par exemple "mailing, newsletter, information... @mon-domaine.tld", compte qui ne sera utilisé QUE pour les campagnes !
Donc, jamais de mailing en postmaster qui est destiné à recevoir les notifications de plaintes, réclamations, contact via hébergeur, bref tout ce qui est administratif.

Je crois qu'il y a un peu de ménage à faire...  wink

Commence par là et tiens moi au courant stp


Je prends le temps de créer un outil pour tous, de niveau professionnel, mais simple !
Il n'est pas encore parfait, soyez indulgents, ça vient...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Mais soyez précis pour une réponse plus rapide  wink

Hors ligne

#7 13-07-2015 12:25:02

Guy
Membre

Re : [Résolu] Nom d'expéditeur

Bonjour Arnaud,

Adresse postmaster ok. Mais là je suis en test et la seule personne à qui j'essaie d'envoyer des mails c'est à moi même. Quand ce sera prêt bien sûr que je créerai des comptes mails pour les campagnes.

Mailchimp/Mandrill non je ne l'utilise pas. Alors que viens faire ce spf je n'en sais rien. D'autant que plus bas dans le test Sender ID c'est bien le bon spf qui est indiqué.

Une supposition de ma part c'est que mail-tester.com utilise Mandrill, et que comme pour lui l'adresse qui lui envoie le mail vient de son serveur c'est son propre spf qu'il affiche.

Je continue de chercher...

Hors ligne

#8 13-07-2015 12:52:17

Arnaud
Administrateur

Re : [Résolu] Nom d'expéditeur

Je pense que tu devrais faire plus simple pour le moment :
- crée une liste de test
- mets-y quelques comptes mails à toi
- déclare une adresse valide et non relevée appartenant à ton domaine
- des tests !

Mail-tester, oui c'est bien. PhpMyNewsLetter doit faire l'effort constant d'être conforme aux règles attendues.
Mais en bas niveau, c'est l'administration du serveur qui compte.

Donc en bas niveau, c'est :
- 1 smtp calibré
- 1 spf
- 1 dkim

Et après on peut en reparler sur de bonnes bases.
A l'installation d'un nouveau logiciel, il est bon de tester l'outil, de se l'approprier et enfin de faire du tuning.

Je crois honnêtement que commencer par mail-tester c'est un peu comme chercher à rouler à 300 km/h dans une voiture de sport alors que l'on vient tout juste de décrocher le permis.

Et in finé, je pense que pour débloquer cette situation d'expéditeur erroné, il convient de faire cette liste, et d'adresser un premier mail à cette liste.


Je prends le temps de créer un outil pour tous, de niveau professionnel, mais simple !
Il n'est pas encore parfait, soyez indulgents, ça vient...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Mais soyez précis pour une réponse plus rapide  wink

Hors ligne

#9 13-08-2015 10:19:53

Guy
Membre

Re : [Résolu] Nom d'expéditeur

Salut Arnaud,

Désolé pour le délai de réponse, j'ai eu pas mal de soucis perso à régler.

Bon alors j'ai tout repris il y a quelques jours et mes problèmes avec PhpMyNewsletter sont presque finis smile

En fait si tu trouvais que je m'acharnais avec mail-tester c'est que sur mes adresses perso je ne recevais rien. Et pour cause, avec un score de 0 sur mail-tester j'imagine bien que tous mes envois étaient supprimés des serveurs mails par les filtres.  Donc mail-tester c'était parce qu'il n'a pas de filtres et qu'il donne des infos sur les problèmes à résoudre.

Finalement j'ai découvert que le nom de domaine que j'utilisais était blacklisté par les filtres antispam, sans doute suite au piratage qu'il avait subi. Je n'ai eu qu'à changer de nom de domaine pour obtenir un meilleur résultat.

Restait les points perdus à cause de la version texte manquante. Comme je voudrais recontacter une vieille liste j'essaie de mettre toutes les chances de mon côté. Donc en fouillant j'ai découvert la version 2.0.4 que j'ai installée pour voir. Ne crie pas hein, je sais qu'elle n'est pas officielle et j'assume les bugs éventuels. Mais c'est super ! Ca fonctionne bien et me voici avec un score de 10/10 sur mail-tester. Même résultat sur les deux serveurs, tu as fait du beau travail, merci !

Il me reste à voir pour gérer les bounces et faire quelques tests supplémentaires mais ça devrait aller.

Je mets le sujet en résolu.

Amicalement,

Guy

Hors ligne

#10 13-08-2015 13:14:15

Arnaud
Administrateur

Re : [Résolu] Nom d'expéditeur

Attention la 2.0.4 est en cours de développement et loin d etre finie mais au moins ça montre que les travaux portent leurs fruits !
Merci beaucoup Guy pour ce retour !


Je prends le temps de créer un outil pour tous, de niveau professionnel, mais simple !
Il n'est pas encore parfait, soyez indulgents, ça vient...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Mais soyez précis pour une réponse plus rapide  wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB