PhpMyNewsLetter 2.0

Support et annonces PhpMyNewsLetter.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour me permettre de mieux vous aider au mieux, merci d'être le plus précis possible en donnant :
- la version de phpmynewsletter utilisée
- votre hébergement : personnel, dédié, mutualisé
- votre hébergeur (OVH, free, Infomaniak, 1and1,...)
- votre OS : linux, windows
- version de PHP (5.3, 5.6, 7.0, hhvm...)
Toutes les réponses à mes questions qui sont sans retour de votre part seront considérées comme résolues !

#1 26-02-2015 15:34:34

wickie
Membre

REX mise en route PMN sur OVH mutualisé

Bonjour,

Merci tout d'abord pour le développement de PhpMyNewsletter. Etant moi même investi à titre bénévole dans des associations - je pense pouvoir mesurer le temps que ça peut prendre.

Comme c'est mon premier post sur ce forum je profite de l'occasion pour faire les présentations. Donc je suis bénévole dans une association qui jusqu'à présent a toujours géré des informations de façon "archaïques" - tableurs dans tous les sens pour la gestion des adhérents et cotisations; envoi des lettres d'info depuis des boites mail perso ou un Webmail partagé.
Il fallait mettre en place des outils plus performant. Côté gestion des adhérents nous avons adopté un autre software libre - la GALETTE. Mais pour la newsletter on voulait quelque chose de plus poussé que la fonction mailing intégré dans la Galette. Donc on a regardé du côté phpList, WAnewsletter et PhpMyNewsletter.

Sachant que les lettre d'info seront envoyés par un public d'utilisateurs "non informaticiens" - c'est PhpMyNewsletter qui nous a le plus plu - ergonomie de l'interface, facilité de prise en main et fonctionnalités proposées par rapport à nos besoins.

Donc le week-end dernier on a fait partir notre première lettre d'info avec l'outil. Voici notre environnement :

  1. Hébergement OVH mutualisé - offre Pro2014

  2. PHP version 5.4

  3. PHP/Web: fpm-fcgi

  4. Base MySQL ; MySQL version 5.1

Nous avons actuellement un carnet d'environ 350 adresses email à informer. Les tests lors de la mise en place ont été menés avec 30 adresses email environ. Nous avons utilisés la méthode SMTP pour l'envoi - afin d'utiliser l'analyse automatisé des retours en erreur. Lors des tests cela a bien fonctionné - même sur le mutualisé.

Mais lors de l'envoi à tous nos contacts nous avons rencontrés des erreurs ( méa culpa de ne pas avoir lu la doc du site jusqu'au bout). Les erreurs "SMTP Error: The following recipients failed:" sont apparues et PhpMyNewsletter a tenté de procéder à nouveau à un renvoi. Donc certains destinataires ont reçu la newsletter deux, voir trois fois. Renseignement pris, c'était dû à la limitation des envoi SMTP imposé par OVH : max. 200 e-mails / heure / compte et temporisations entre deux envois.

Donc on a reconfiguré la PMN pour l'envoi via mail() PHP et ça s'est bien passé côté PMN. L'obstacle à surmonter était côté OVH cette-fois. Ils ont bloqués l'envoi car plus de 5% de nos adresses étaient erronés ( env. 20 sur 350 ). Donc il fallait nettoyer notre liste et débloquer l'envoi de masse via l'interface manager d'OVH. Je pense donc qu'on est bon pour les prochains envois - et on doit maintenir nos listes "propres" car OVH menace de bloquer définitivement si on dépasse 50% d'adresses email erronés.

Le retour des adhérents sur l'aspect / mise en page de la newsletter est positif et le bureau de l'asso est content avec l'affichage simple des statistiques.

Donc en somme quelques difficultés lors de la mise en route - qui sont de notre fait - mais qui ne nous empêchent pas de devenir utilisateurs assidus de PhpMyNewsletter désormais. 

Merci encore et a bientôt,
Dirk

Hors ligne

#2 26-02-2015 15:54:55

Arnaud
Administrateur

Re : REX mise en route PMN sur OVH mutualisé

Bonjour Wickie et bienvenue !

Merci également pour ce compte rendu détaillé qui prouve bien que la difficulté est réelle en environnement mutualisé, mais qui montre aussi que tout est possible.
Nous sommes bien dans le cas d'une liste de taille moyenne, mais bien exploitée.
Je retiens de cela :
- la liste propre ! Oui, c'est obligatoire big_smile
- la simplicité de l'interface, cool  cool
- et finalement un comparatif flatteur  cool  cool  cool  cool  !

Merci beaucoup pour ce REX (retour d'expérience)

Arnaud


Je prends le temps de créer un outil pour tous, de niveau professionnel, mais simple !
Il n'est pas encore parfait, soyez indulgents, ça vient...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Mais soyez précis pour une réponse plus rapide  wink

Hors ligne

#3 26-02-2015 19:44:41

wickie
Membre

Re : REX mise en route PMN sur OVH mutualisé

"Merci également pour ce compte rendu détaillé qui prouve bien que la difficulté est réelle en environnement mutualisé, mais qui montre aussi que tout est possible."

En tant que petite association - sans permanents ni subvention - on doit se contenter pour le moment d'un environnement mutualisé ( qui a tout de même l'avantage d'être maintenu à jour au niveau sécurité. Enfin on l'espère. )

Mais pour nous cela va s'avérer tout de même praticable. Vu la taille de notre liste et la fréquence de nos envois, on a pas besoin de la planification. Et pour l'analyse des retours on va pouvoir gérer ça manuellement.

OVH envoie un mail avec les erreurs SMTP  environ 24h après le mailing. Si on veut voir avant on peut chercher les adresses en erreur dans leurs manager. Et ensuite on supprime manuellement.

Dernière modification par wickie (26-02-2015 19:45:36)

Hors ligne

#4 27-02-2015 07:59:28

Arnaud
Administrateur

Re : REX mise en route PMN sur OVH mutualisé

Re-Bonjour,

Le mutualisé, c'est très bien, il faut juste bien cadrer la ressource par rapport à un besoin ! Un petit club de sport n'a pas forcément les moyens d'investir mensuellement des ommes dans un dédié.
Donc étude de l'existant et des réponses commerciales. A ces réponses il faut parfois savoir s'adapter, c'est ce que vous avez fait en acceptant de ne pas bénéficier de toutes les fonctionnalités offertes par le script, je pense qu'il a fallu aussi travailler un peu pour que ça marche parfaitement bien.

Enfin, surtout bien traiter les listes fournies par OVH, oui ! Ca peut être laborieux, mais si on veut réussir une campagne, c'est le rodage nécessaire.

Bon courage, et bien sur, je reste à disposition sur le forum !

Arnaud


Je prends le temps de créer un outil pour tous, de niveau professionnel, mais simple !
Il n'est pas encore parfait, soyez indulgents, ça vient...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Mais soyez précis pour une réponse plus rapide  wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB