PhpMyNewsLetter 2.0

Support et annonces PhpMyNewsLetter.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour me permettre de mieux vous aider au mieux, merci d'être le plus précis possible en donnant :
- la version de phpmynewsletter utilisée
- votre hébergement : personnel, dédié, mutualisé
- votre hébergeur (OVH, free, Infomaniak, 1and1,...)
- votre OS : linux, windows
- version de PHP (5.3, 5.6, 7.0, hhvm...)
Toutes les réponses à mes questions qui sont sans retour de votre part seront considérées comme résolues !

#1 06-03-2015 13:16:18

johnny
Modérateur

erreur php dans la récupération des mails en erreur

voilà le message dans la fenêtre bounce live :

Parse error: syntax error, unexpected ':' in include/lib/class.cws.mbh.php on line 982


Poser une question c'est être idiot 5 minutes, ne pas la poser c'est le rester toute sa vie.

Hors ligne

#2 06-03-2015 14:05:37

Arnaud
Administrateur

Re : erreur php dans la récupération des mails en erreur

Oui !
Cette ligne vise à déflager les mails lus à la récupération des mails en erreur.

La remplacer par :

@imap_clearflag_full($this->_handler,$this->result['counter']['fetched'],'\\Seen');

Toutefois je n'ai pas encore réussi à qualifier cette fonctionnalité, cette fonction n'étant que très peu documentée sur php.net...

La version 2.0.4 comportera la correction, je pose la correction (pas la 2.0.4) ce week end dans le dépôt actuel github.


Je prends le temps de créer un outil pour tous, de niveau professionnel, mais simple !
Il n'est pas encore parfait, soyez indulgents, ça vient...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Mais soyez précis pour une réponse plus rapide  wink

Hors ligne

#3 06-03-2015 14:24:08

johnny
Modérateur

Re : erreur php dans la récupération des mails en erreur

Fichier corrigé, merci.

Question au passage, phpmnl met tout dans la même boite mail c'est ça ? L'envoi, la récupération des erreurs etc ? On n'a pas un mail pour les erreurs et un pour les envois et de facto les messages clients.


Poser une question c'est être idiot 5 minutes, ne pas la poser c'est le rester toute sa vie.

Hors ligne

#4 06-03-2015 14:47:53

Arnaud
Administrateur

Re : erreur php dans la récupération des mails en erreur

Je vous présente Johnny, l'homme qui révèle les idées et plans de ce que sera Phpmnl dans le future  lol  lol

Bon, t'as fini de mettre au grand jour mes plans ?

Je rigole, mais ça fait vraiment plaisir !

La problématique est un peu plus vaste que ça, mais oui, tu as raison, dans les questions et dans le raisonnement !

Alors, oui, tout va dans le même mail.
L'envoi est basée sur une adresse qui reçoit les retours (c'est absolument nécessaire pour purifier les listes des emails qui n'existent plus et qui perfidement font qu'un mailing tombe en spam, donc obligation de traitement).

Un mail pour les erreurs peut être prévu, si, mais ce sera celui de ma précédente réponse. Comment faire autrement ?
A mon niveau, une bonne analyse et je te développe le tout en code...
Et bien sûr la réception des messages clients... Tout dépend du comment on veut gérer cela !

Si on créée une adresse bidon pour envoyer les mails, ça passera ! Mais comment gérer les retours ? Solution à bannir, sauf à vraiment vouloir faire du spam... Beurk
On crée une adresse mailing@... contact@... ou johnny@... ! Et on traite les retours qui sont en bounce, et pas forcément accéder aux mails via relève ou webmails... et purge automatique des mails... Pas bon non plus, on se coupe du monde et c'est dommage dans un cadre commercial.... On est d'accord ?
On utilise une adresse normale pour le mailing, on peut gérer les bounce, et on relève cette boite... D'où l'obligation de mettre en place des règles précises de mailing, et donc d'envoi...

Je rigolais en début de réponse : en fait, il y aura en 2.0.4 un mail adressé au chef de mailing qui donnera les bounces traités (mais obligation de mettre en place une, tâche planifiée, donc dans la majeure partie du temps, un serveur dédié...)


Je prends le temps de créer un outil pour tous, de niveau professionnel, mais simple !
Il n'est pas encore parfait, soyez indulgents, ça vient...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Mais soyez précis pour une réponse plus rapide  wink

Hors ligne

#5 06-03-2015 15:21:10

johnny
Modérateur

Re : erreur php dans la récupération des mails en erreur

Je sais bien qu'il faut traiter les erreurs en effet.

Ben techniquement c'est pas compliqué. On a trois valeur en php :

From : expéditeur (serviceclient@ndd.tld)
Reply-To: celui qui reçoit une réponse (nomducommercialencharge@ndd.tld)
Return-Path: Pour les erreurs (erreurs@ndd.tld)

suffit juste de formater le mail avec Return-Path et du coup sur une adresse spécifique on récupère les bounce

ça devrait aller comme ça non ?


Poser une question c'est être idiot 5 minutes, ne pas la poser c'est le rester toute sa vie.

Hors ligne

#6 08-03-2015 12:19:54

Arnaud
Administrateur

Re : erreur php dans la récupération des mails en erreur

... Oui !

Tu fais du développement ?


Je prends le temps de créer un outil pour tous, de niveau professionnel, mais simple !
Il n'est pas encore parfait, soyez indulgents, ça vient...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Mais soyez précis pour une réponse plus rapide  wink

Hors ligne

#7 08-03-2015 20:32:25

johnny
Modérateur

Re : erreur php dans la récupération des mails en erreur

Oui je dev en php entre autre activité ^^' Je suis multi tâches lol


Poser une question c'est être idiot 5 minutes, ne pas la poser c'est le rester toute sa vie.

Hors ligne

#8 08-03-2015 21:29:40

Arnaud
Administrateur

Re : erreur php dans la récupération des mails en erreur

Bon... On en reparle plus tard !


Je prends le temps de créer un outil pour tous, de niveau professionnel, mais simple !
Il n'est pas encore parfait, soyez indulgents, ça vient...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Mais soyez précis pour une réponse plus rapide  wink

Hors ligne

#9 10-03-2015 11:48:18

Arnaud
Administrateur

Re : erreur php dans la récupération des mails en erreur

johnny a écrit :

Je sais bien qu'il faut traiter les erreurs en effet.

Ben techniquement c'est pas compliqué. On a trois valeur en php :

From : expéditeur (serviceclient@ndd.tld)
Reply-To: celui qui reçoit une réponse (nomducommercialencharge@ndd.tld)
Return-Path: Pour les erreurs (erreurs@ndd.tld)

suffit juste de formater le mail avec Return-Path et du coup sur une adresse spécifique on récupère les bounce

ça devrait aller comme ça non ?

Je rebondis sur ce message, en fait le returnpath n'est plus utilisé, selon la norme RFC5321 section 4.4)...
http://phpmailer.github.io/PHPMailer/cl … ReturnPath


Je prends le temps de créer un outil pour tous, de niveau professionnel, mais simple !
Il n'est pas encore parfait, soyez indulgents, ça vient...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Mais soyez précis pour une réponse plus rapide  wink

Hors ligne

#10 10-03-2015 14:33:59

johnny
Modérateur

Re : erreur php dans la récupération des mails en erreur

Je ne suis pas certain d'avoir tout compris. On dirait que le returnpath est maintenu mais c'est le serveur final qui l'ajoute à l’enveloppe. Du coup, il faudrait utiliser reverse-path sir j'ai tout compris mais je suis loin d'en être certain ^^'

Extrait de la RFC5321 section 4.4, tout à la fin de cette section

Text in RFC 822 that appears to contradict the use
   of the Return-path header field (or the envelope reverse-path address
   from the MAIL command) as the destination for error messages is not
   applicable on the Internet.  The reverse-path address (as copied into
   the Return-path) MUST be used as the target of any mail containing
   delivery error messages.


Poser une question c'est être idiot 5 minutes, ne pas la poser c'est le rester toute sa vie.

Hors ligne

#11 10-03-2015 19:14:08

Arnaud
Administrateur

Re : erreur php dans la récupération des mails en erreur

Moi je lis ça :

RFC5321 reference a écrit :

Deprecated
Email senders should never set a return-path header; it's the receiver's job (RFC5321 section 4.4), so this no longer does anything.

Donc on ne devrait plus rien mettre !

Par contre je ne trouve rien sur le reverse-path, et phpmailer n'en parle qu'à la ligne 749 du dépôt github : https://github.com/PHPMailer/PHPMailer/ … s.smtp.php
Extrait de la fonction mail :

    /**
     * Send an SMTP MAIL command.
     * Starts a mail transaction from the email address specified in
     * $from. Returns true if successful or false otherwise. If True
     * the mail transaction is started and then one or more recipient
     * commands may be called followed by a data command.
     * Implements rfc 821: MAIL <SP> FROM:<reverse-path> <CRLF>
     * @param string $from Source address of this message
     * @access public
     * @return boolean
     */
    public function mail($from)
    {
        $useVerp = ($this->do_verp ? ' XVERP' : '');
        return $this->sendCommand(
            'MAIL FROM',
            'MAIL FROM:<' . $from . '>' . $useVerp,
            250
        );
    }

Voilà voilà... Je chercherai donc pour aller plus loin, mais là... J'ai la marmaille à doucher et nourrir  wink


Je prends le temps de créer un outil pour tous, de niveau professionnel, mais simple !
Il n'est pas encore parfait, soyez indulgents, ça vient...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Mais soyez précis pour une réponse plus rapide  wink

Hors ligne

#12 11-03-2015 20:40:06

johnny
Modérateur

Re : erreur php dans la récupération des mails en erreur

La norme est dispo ici : https://tools.ietf.org/html/rfc5321 si tu veux, c'est là que j'ai extrait le texte que j'ai cité. Maintenant comment mettre ça en forme dans le code aucune idée.


Poser une question c'est être idiot 5 minutes, ne pas la poser c'est le rester toute sa vie.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB